Big Bike Magazine

Lac des Lignins et tour du Laupon

-

On entre dans la crème de la crème des Alpes de Haute-provence. C’est comme si vous trouviez la pièce rare d’un trésor ! Les belles épingles qui descendent sur Congerman précèdent un sentier horizontal assez extraordin­aire, suffisamme­nt large pour laisser passer les vélos mais souvent gazeux, à réserver aux habitués des itinéraire­s de montagne. En contrepart­ie son cheminemen­t magnifique ravira les amateurs, puis la descente finale sur 1000 mètres de dénivelé se révèle une des toutes meilleures des Alpes du Sud

Depuis Ratery monter pendant 1,5 kilomètre sur la route du col des Champs. Dans l’épingle qui tourne à gauche, quitter le goudron pour le sentier en face, balise indiquant ‘’Cabane du Juge/ Cabane Noncière’’. Suivre ce sentier montant jusqu’à la bifurcatio­n 2 kilomètres plus loin et prendre à droite direction Cabane du Juge. Le sentier évolue maintenant à plat, devient panoramiqu­e, puis descend idéalement vers le Pont de la Serre. Parvenu sur la piste, prendre à gauche la montée sur piste puis sentier qu’on suit jusqu’aux lacs de Lignin. Lorsque la Cabane de Bressenge devient bien visible sur sa hauteur, emprunter le sentier qui longe le torrent (balise). La montée du vallon de Bressenge se poursuit dans un cadre idyllique ponctué de rampes parfois soutenues et de replats bienvenus. Au fond du plateau un ancien verrou glaciaire oblige à pousser 20 minutes, puis une dernière montée ouvre enfin l’accès au cirque lunaire où s’étalent les lacs. À noter qu’en fin d’été seul le dernier des lacs reste encore en eau. Il existe une fontaine à la cabane occupée par un berger en été. Après avoir bien profité de ces paysages incroyable­s, le sentier repart d’abord au Nord sur 300 mètres puis plein Ouest pour monter à la Baisse de Détroit bien visible au loin. Le départ du sentier n’est pas évident à repérer au milieu des sentes à moutons. Des poteaux ont été mis en place, sinon viser les cairns reste le plus sur, tout s’arrange 200 mètres plus loin. Depuis la baisse descendre sur le sentier, comportant plusieurs passages pierreux, V3+ sur 1,5 kilomètre. Après un passage raviné le sentier parvient à un petit plateau herbeux, carrefour de sentiers (panneaux). Prendre à droite le sentier qui part plein Nord dans des marnes.

Il reste légèrement ascendant, prenant 200 mètres de dénivelé jusqu’au fond de la combe de Mouries puis il se stabilise tout en devenant plus souvent aérien, voire gazeux sur quelques dizaines de mètres, mais il est toujours possible de franchir à pied ces passages. Une fois passé le plateau de Pisse-en-l’air démarre la descente sur la cabane de Congerman faite de belles épingles terreuses dans le sous-bois. Poursuivre tout droit sur un sentier quasi horizontal en direction de la cabane du Chabanal. Cette seconde partie du sentier se révèle magnifique mais comporte également plusieurs passages très gazeux où une chute pourrait avoir de graves conséquenc­es, notamment après Chabanal en poursuivan­t vers le pas du Couguyon. 6 épingles raides mais sans danger permettent finalement d’accéder au pas. La montée se poursuit encore sur 500 mètres, le sentier part en écharpe sur la gauche pour atteindre le dernier point haut à la côte 2134 mètres. Depuis ce point la descente va dévaler 1000 mètres de dénivelé jusqu’à Beauvezer. Viser tout d’abord la cabane du Défens, marquer une épingle sur la gauche, le sentier est difficile à repérer au milieu des sentes à moutons mais il existe tout de même quelques marques peintes en jaune. Moins d’1 kilomètre plus loin le sentier se divise en 2, rester sur la trace de gauche qui descend en de multiples épingles parfois raides mais sans réelle difficulté jusqu’à rencontrer une piste au kilomètre 39. Tourner à droite puis la quitter 250 mètres plus loin en plongeant à gauche, suivre la balise ‘’Beauvezer’’. Le sentier devient très rapide avant d’aboutir sur une piste goudronnée qui conduit au pont face à Beauvezer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France