Big Bike Magazine

Calades gourdonnai­ses

Départ à l’entrée du village de Gourdon. Prendre la D12 en direction de Caussols. C’est parti pour 4,4 km d’ascension sur le bitume pour vous échauffer. Au bout de 3 km, la route forme une grande courbe au fond d’un vallon puis repart vers une seconde épingle caractéris­tique. Juste avant le début de la piste gravier des parapentes, vous remarquere­z à votre gauche un sentier qui longe la route. Suivre ce single-track dans le sens de la descente, sur votre gauche. C’est ici que le plaisir commence, avec une première descente “de chauffe” bien sympathiqu­e. Mais soyez vigilant, car il y a une bifurcatio­n cruciale à prendre au tout début, et elle n’est pas évidente à voir ! 200 m après le début du sentier, après avoir fait deux grandes courbes, on arrive dans les pins ; là, vous verrez une petite trace partir tout de suite à gauche derrière un pin, c’est là qu’il faut tourner. La suite, c’est que du bonheur : un sous-bois féérique aux allures vosgiennes, quelques belles traverses de dalles, des portions de chemins rocailleux, et un mix de pentu sélectif et de rapide. Après avoir quitté la partie en sous-bois, le sentier passe sur une grande dalle pour franchir le vallon, puis amorce une longue traverse qui file pendant encore deux minutes avant de remonter sur la route (5 minutes de poussage). Bon, elle vous a plu cette descente ? Hé bien la suivante est deux fois plus longue et plus belle... Grimper à nouveau le goudron, au départ de la première descente, prendre la piste à gauche. Au plateau, prendre la voie romaine à droite et puis au bout, vous verrez une voie bétonnée qui grimpe dré dans l’pentu à gauche, jusqu’au sommet de la montagne (boule blanche). C’est là-haut qu’on va... Oui, on sait, ça pique, mais croyez-nous, ça vaut vraiment la peine ! Du sommet, la vue à 360° est incroyable. Prêt pour une descente de folie jusque sous Gourdon : 7 km et 700 m de D- ! Longer le radar puis aller chercher le sentier qui part plein Sud dans l’herbe. Sur le premier tiers de la calade, il alterne portions rapides dégagées et zigs-zags dans les bosquets. Il y a plusieurs variantes, prenez toujours la plus marquée, et dites-vous qu’au pire toutes les traces arrivent au même endroit. À l’envol des parapentes, prendre le sentier qui part sous la falaise et redescend sur la route bétonnée en contrebas. Suivre ensuite cette voie pendant quelques hectomètre­s dans le sens de la descente, puis plonger à gauche sur le sentier herbeux puis rocheux qui rejoint la ferme de l’embarnier. Longer la ferme et tracer tout droit le long des prairies, jusqu’à arriver de l’autre côté de la combe sur un dédale de dalles. S’ensuivent 2 minutes de pédalage sur le calcaire (toujours rester sur le chemin principal qui file vers la mer), avant que la descente ne reprenne sur une voie romaine caractéris­tique, avec ses marches naturelles et sa caillasse. Après quelques minutes à se faire secouer, on arrive en lisière de forêt, sur une petite piste herbeuse. Se laisser glisser jusqu’à voir un sentier partir à droite quelques secondes plus bas. Le suivre sous la forêt, puis tracer tout droit un peu plus loin (traversée de piste) pour continuer la descente sur sentier. Encore quelques belles courbes à s’amuser, puis un nouveau pédalage nous mène à l’entrée de l’ultime descente (pleine balle entre les chênes), à droite au premier croisement. En bas, monter le sentier à gauche, puis la piste qui ramène à Gourdon.