Big Bike Magazine

Vernègues via Aurons

Direction, Salon-de-provence. Pour garer le véhicule, on peut choisir les parkings situés au nord de la ville, c’est un peu plus simple. Sortir par la route d’avignon. Continuer tout droit jusqu’au panneau de sortie de la ville de Salon-de-provence. Prendre à droite l’allée du Tallagard (direction entrée A7). Passer sous l’autoroute et prendre à droite. Au parking, tourner à gauche et suivre le goudron sur 200 m. Cette première partie sert d’échauffeme­nt, on s’élève petit à petit dans la colline, loin du brouhaha de la ville et de l’autoroute. Après 4 km, on découvre un premier sentier, balisé GR6. C’est un joli single sous les pins. Même s’il est court, il se prête parfaiteme­nt à l’exercice et permet de bien prendre en main sa machine. Le plaisir est de courte durée, il faut grimper une piste assez raide jusqu’au plateau d’aurons. Le lieu est très boisé, vous trouverez de nombreux sentiers qui partent dans tous les sens. Après avoir contourné le Grand puis le Petit Bosquet, c’est l’entrée d’un nouveau single, un des plus beaux du plateau. On peut désormais lâcher les freins, la pente est parfaite, c’est sinueux. À vitesse basse, aucun souci, mais à vitesse élevée, attention aux quelques pièges qu’il faudra bien maîtriser. Pour la suite, on traverse le plateau et grimpe jusqu’au vieux village de Vernègues. Ici trônent les ruines du village détruit par le tremblemen­t de terre de 1909. Au bout du plateau, trouver l’entrée d’un single. C’est la descente sur Aurons, un petit bijou local : technique, physique, rapide. Mais attention, des piétons peuvent remonter le sentier. Prudence oblige. Les passages techniques s’enchaînent, le tracé s’apparente parfois à une DH. Une fois à Alleins, il faut remonter au vieux village d’aurons par le GR6, puis dévaler par la piste caillouteu­se mais très grisante jusqu’au plateau d’aurons. Après avoir traversé le domaine du Sonailler (dégustatio­n de vin !), le retour sur Salon-de-provence enchaîne chemins et pistes.