Big Bike Magazine

Single de Bellecombe

-

Départ d’autans. Sortir du village par la route menant à Gève. Il y a quelques courtes parties raides au début puis cela devient de plus en plus roulant. Passer successive-ment aux Grabieux puis aux Civières pour finalement arriver à Gève. Suivre maintenant le balisage GTV jusqu’à la Molière. La montée est progressiv­e jusque vers 1450 m où il y a quelques raidillons assez sévères. La suite est plus roulante, alternant montées et descentes jusqu’aux Crêtes. Enfin, il reste un magnifique chemin de crête de 4 km pour rejoindre la Molière. Ça sent bon le Vercors tout ça ! On peut profiter des vues pour s’accorder des pauses photos bien agréables. Poursuivre la crête jusqu’à l’antenne du pas de Bellecombe. C’est d’ici que démarre la belle descente. Tourner ici à droite pour entamer les 4.5 km de ce merveilleu­x singletrac­k qui mène à la Cascade. La partie amont par rapport à la route est plus facile que la partie avale. Attention, à la fin de la partie amont, au seul carrefour fla-grant, il faut prendre à gauche le chemin en balcon. Le haut de la partie avale comporte un nombre impression­nant de lacets, c’est parfait pour s’initier à cet exercice. Pour les moins aguerris, il faut penser à bien orienter les épaules dans les virages, elles donnent la direction à suivre, en général le corps suit par mouvement de rotation. Plus bas, suivre Autrans pour finalement arriver à la Cascade par un petit sentier technique empruntant un petit pont. De la Cascade, il ne reste plus qu’à suivre Autrans pour rentrer au village par une petite route puis un chemin.

Si vous avez aimé le secteur, il existe trois autres sentiers pour descendre de la Molière, mais gardez à l’esprit que la descente principale proposée est la plus belle.

- Les Pichères : sous le parking, suivre le sentier jusqu’à la Carrière puis Villeneuve. Rentrer à Autrans par la D218. C’est une descente plus technique que les autres. Plus on descend, plus les épingles sont serrées !

- Les Combettes : du parking, poursuivre sur la crête jusqu’à Sous Charande. Descendre à droite par les Combettes puis le Grand Champ où on récupère une petite route qui mène à la D218. Là aussi, les épingles sont nombreuses, pas trop difficiles au départ et à noter un bref passage pierreux à la fin.

- Le pas de l’ours : du parking, poursuivre sur la crête jusqu’au pas de l’ours. Descendre à droite par les Obereaux puis la Cascade où l’on rejoint la descente de Bellecombe. C’est l’itinéraire le plus facile des 3.

Newspapers in French

Newspapers from France