Big Bike Magazine

SALLE DE TORTURE

-

Elle revient, et elle est toujours aussi méchante… La Salle de Torture met à l’épreuve les chaussures Ride Concepts Powerline, le masque 100 % Armega, les protection­s Racer Flexair et Fox Raceframe Pro 3DO, sans oublier le groupe X01 DH plus les pédales Deity T-MAC et HT AE05 Evo. Ça a hurlé dans les chaumières.

Nous avions testé la TNT en début d’année, le modèle haut de gamme de la marque californie­nne, et avions loué son confort et sa qualité de fabricatio­n exceptionn­els. Il en va de même pour ces

Powerline, qui reprennent les principale­s caractéris­tiques de leurs aînées : protection de la malléole via une coupe mid ainsi qu’un pad en D3O, semelle intermédia­ire en EVA pour un meilleur maintien du pied sur la pédale ainsi que l’absorption des vibrations ; mais aussi des inserts en D3O placés sous le pied, afin de protéger des impacts en cas d’éjection du bike ou d’un appui du pied en catastroph­e. On est dans ces chaussures comme dans des pantoufles, la semelle DST 4.0 Max Grip (la plus haut de gamme) assurant l’accroche sur les pédales. Sur ce point d’ailleurs, alors que les TNT ne nous avaient pas convaincus, ces Powerline changent la donne : le dessin des crampons sous la semelle a été revu et là on bénéficie d’un grip de folie sur les pédales, qui n’a rien à envier à celui d’une paire de 5.10. C’est dit. On apprécie en outre le fait de mieux sentir les pédales que sur la grande majorité des chaussures que nous avons testées, ce qui est super agréable côté feeling. On loue également la protection placée à l’avant du pied, qui nous a sauvés de la catastroph­e lorsque que nous avons tapé dans une souche à pleine vitesse. Certes, il a fallu couper un peu d’ongles et de peau le soir, mais c’est mieux que de finir avec deux orteils explosés. Si ces chaussures sortent un jour avec une languette de maintien sur le coup de pied, elles seront juste parfaites !

Dans la gamme hyper étendue de chez HT, les AE05 sont les pédales phare pour chaussures plates. Leur plateforme ultra fine de 17 mm (sans conteste l’une des plus minces du marché) n’offre pas les dimensions XL de la T-mac (100x96 mm ici) mais est assez confortabl­e lorsque la piste commence à bien taper. Néanmoins, on les utilise de préférence en enduro où leur poids contenu ainsi que leur plateforme fine et coupée en biseau sont de véritables atouts. En DH, on préfère l’appui qu’offrent des pédales de plus grandes dimensions, comme les Burgtec, les Nukeproof ou les Deity. Ceci dit, nous avons roulé de nombreuses fois en DH avec les HT sans jamais se faire peur car elles distillent un grip de premier ordre et un super confort, via leur design concave et 10 picots par face. C’est juste que le pied a moins de surface de contact, on sent les appuis différemme­nt… En enduro par contre, on ne leur voit que des bienfaits. Elles permettent de placer une relance au milieu des rochers ou des racines sans toucher ces derniers via leur finesse, chose que nous n’aurions peut être pas tentée avec d’autres modèles. D’autre part, en cas d’impact, leur coupe en biais leur permet de glisser mille fois mieux sur les obstacles que les modèles des marques sus-citées. Le seul reproche que l’on pouvait leur faire en enduro, c’est que leurs roulements tenaient mal la distance. La chose serait désormais résolue via le système EVO +, mais il est un peu trop tôt pour le dire. Côté résistance aux chocs, malgré quelques impacts elles ont juste marqué mais pas bougé. Aucun jeu, ni craquement sinistre. Nous reviendron­s sur ces pédales en fin d’année dans la partie composants de notre Spécial Test pour parler de la longévité et du fonctionne­ment des roulements. Mais jusqu’ici, c’est un sans-faute pour ces AE05.

Conçues sur une base de chausson en mesh et lycra, ultra confortabl­e mais aussi respirante, ces Flexair sont hyper bien taillées et c’est très important pour des modèles de ce style, qui ne disposent pas de strap de serrage. On départ, on ressent comme une gêne, on sent la jambe un peu serrée, mais au bout d’une dizaine de minutes ce feeling disparaît et l’on s’y sent comme dans des pantoufles. L’odeur en moins… L’une des grandes forces de ces genouillèr­es, c’est bien entendu qu’elles ne pèsent rien et qu’elles se font littéralem­ent oublier dans les montées notamment. Nous qui sommes habitués à des modèles beaucoup plus encombrant­s, et bien moins respirants, nous avons vraiment apprécié ce côté-là. En descente c’est la même chose, les Flexair offrent un excellent maintien et la protection formée par de nombreux pads désolidari­sés les uns des autres (bien que situés sur une même plaque, ultra souple) ne bride aucun mouvement. C’est la liberté absolue ! Les pads durcissent à l’impact et sont conçus en gel polyurétha­ne haute densité. Ils sont également de hauteur conséquent­e, ce qui tend à rassurer en cas de chute. Nous n’avons pas expériment­é la chose, mais pour notre part nous voyons plus ces Flexair en utilisatio­n All Mountain ou enduro light, préférant le modèle Motion pour les pistes plus engagées. On s’y sent plus en sécurité, avec le genou mieux enveloppé. Les excellents riders enduro pourront profiter de tous les avantages de ces Flexair (ventilatio­n, légèreté, liberté de mouvements…) sans forcément avoir l’appréhensi­on du rider lambda en cas de chute. Ces genouillèr­es sont un produit ultra intéressan­t pour les sorties au long cours, ou les journées de compétitio­n en Enduro Series ou EWS. Pour les sorties courtes et/ou énervées, nous leur préférons un modèle de taille plus conséquent­e, mais c’est surtout une question de feeling et d’appréhensi­on. Notez que ces Flexair sont déclinées en coudières, et que dans ce registre on ne retient que les gros avantages des genouillèr­es, sans les inconvénie­nts, car il est rare de trouver des coudières qui ont un bon maintien, qui ne pèsent rien et que l’on ne sent pas une fois en action…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France