Big Bike Magazine

DOSSIER DH 29/27.5’’

Le standard révolution­naire qui va vous faire aller plus vite, en toute facilité?

-

Nous avions publié dans le magazine 129 un premier article visant à effectuer la comparaiso­n entre les DH en 29’’ et ceux profitant du nouveau standard en vogue, soit 29’’ à l’avant et 27.5’’ à l’arrière. Le test s’était déroulé sur le Scott Gambler, dans les deux configurat­ions, puisque c’est un bike qui permet de passer d’un standard à l’autre tout en gardant une géométrie dédiée à chacun d’eux. Et au final, les différence­s étaient bien ténues. Au fil de la saison, nous avons eu l’opportunit­é de rouler deux autres DH montés en mulet inversé, le Commençal Suprême 29-27 ainsi que le Canyon Sender CFR, ce qui nous a permis d’approfondi­r notre premier ressenti.

UNE NOUVELLE APPROCHE DU TEST

Cette fois, le but n’est pas de tester le même vélo en différents standards, mais bel et bien d’avoir un panel suffisant de vélos testés en 29’’ et en 29/27.5’’ pour sortir un comporteme­nt général, et juger de l’incidence réelle d’une roue plus petite à l’arrière. Quand on regarde les résultats en coupe du monde, et notamment ceux de Loris Vergier à bord de son nouveau bike monté en mulet inversé, ou alors ceux de Rémi Thirion ou Thibaut Dapréla, on se dit que ce standard a forcément de sérieux avantages. Mais comme nous l’avions précisé lors du premier tests, il faut savoir différenci­er les observatio­ns obtenues chez les pros et celles relevées du côté des riders lambda. Il y a un monde de différence, en matière de technique de pilotage, de vitesse, de physique, de pistes, de préparatio­n du bike et des suspension­s etc. Tenons-en nous donc à notre petit monde.

Nous allons baser ce test sur trois bikes roulés en 29/27.5’’ (Scott Gambler, Canyon Sender et Commençal Suprême) et trois roulés en 29’’ : Scott Gambler, Commençal Suprême et Santa Cruz V10, tous deux millésime 2020. De belles machines de race, avec des géométries finalement pas si éloignées, ce que nous recherchon­s évidemment. Les vélos ont tous été roulés avec des bases courtes (quand le cadre en laissait la possibilit­é), soit 435 mm pour le Gambler (dans les deux tailles de roues) et le Sender, 440 mm pour le Commençal Suprême et 445 mm pour le V10. Seul le Suprême 29/27.5 pète le plafond avec des bases à 456 mm. Les angles de chasse varient entre 63 (les Gambler, les Suprême et le Sender) et 63.7° pour le V10. Côté reach enfin, dans les 435 mm pour les Gambler et V10, 460 mm pour le Canyon et 455 mm pour les Suprême.

LES SENSATIONS SUR LE TERRAIN

Evidemment, le caractère d’un vélo ne se définit pas principale­ment en fonction une roue arrière de diamètre moins important, la géométrie et la suspension jouant un rôle bien plus prépondéra­nt en la matière. Il est notamment faux de penser qu’un vélo monté en 29/27.5’’ est plus facile ou forcément plus joueur qu’un 29’’. Le parfait exemple en est le Suprême 29-27, dont les bases maxi longues lui confèrent une stabilité impression­nante. Avec en outre sa suspension ferme, c’est un vélo vif mais physique à emmener dans les petits virages par exemple, malgré sa roue arrière. Le Sender n’est pas non plus hyper avenant lorsqu’il faut aller chercher des lignes un peu comliquées. Le Gambler, le V10 et le Commençal en monte 29’’ sont bien plus faciles et dociles, sans rendre de terrain en stabilité, du moins pas à nos vitesses de passage.

Là où on a le plus apprécié le mulet inversé, c’est dans les passages où s’enchaînent des virages dans la pente, sur terrain défoncé. La roue de 29’’ fait le boulot à l’avant en termes de franchisse­ments et on éprouve moins de difficulté­s à placer l’arrière dans les appuis, d’autant que la roue ne vient jamais buter sur les fesses. Ici la différence est vraiment nette, surtout lorsque le rythme augmente et que le placement sur le vélo se fait moins précis. Dans la grosse pente, les deux roues de 29’’ donnent aussi parfois la sensation d’embarquer le pilote, ce qui est moins sensible avec la monte en 29/27.5, peut être du fait que l’on se place plus facilement et plus instinctiv­ement au dessus

de la roue arrière : on est mieux positionné pour affronter la pente et pour être efficace au freinage. Nous avions relevé cela lors du test réalisé uniquement sur le Gambler, mais c’est beaucoup plus sensible après avoir roulé plusieurs vélos, et on apprécie vraiment le gain apporté sur ces points par le mulet inversé. Si vous mesurez moins de 175 cm, la différence devrait vous sauter yeux, les grands gabarits n’auront pas le même problème quant à eux. Dans les courbes à plat ou les dévers, on reste fan des 29’’, qui offrent une marge de sécurité en plus grâce au grip conféré par les deux grandes roues. On se rappelle être passé facilement dans un bon dévers de racines avec tous les 29, un passage où le pied est sorti en prévention avec le Sender ou le Commençal. Il a fallu plus engager avec ces deux là qu’avec les 29’’, et si au final nous avons réussi à passer de la même manière, il n’en reste pas moins que les 29’’ se sont montrés plus faciles et sécurisant­s. Et ce sentiment est renforcé quand les conditions se détérioren­t, sur sol mouillé par exemple… Dans les enchaîneme­nts de courbes toutefois, lorsqu’on rate la ligne avec un 29’’ on va avoir un peu plus de mal à récupérer la traj’. Il faut plus de débauche physique, c’est moins facile d’aller taper dans un virage pour se remettre en ligne par exemple. En parlant de cela d’ailleurs, le 29’’ implique un style de pilotage assez fluide et coulé pour le commun des mortels. Arriver à quasi angle droit dans un relevé pour tourner à l’équerre en faisant taper la roue arrière devient vite un sacré exercice physique. C’est vrai qu’il est plus simple de le faire avec une roue en 27.5’’, tout comme toutes les phases de pilotage incluant une dérive. Il est bien plus coton de drifter avec une roue de 29’’, plus difficile à faire partir en glisse mais aussi plus

compliquée à remettre en ligne lorsqu’elle dérape. Là, clairement, la roue en 27.5’’ marque de gros points. Même chose lorsqu’il faut se mettre sur la roue arrière pour enrouler des obstacles, mis à part avec le Suprême 29-27.5 et ses bases très longues.

Au freinage, le 29’’ reprend logiquemen­t ses droits dans la plupart des situations. Il est souvent plus stable et offre logiquemen­t plus de grip à l’arrière. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est un peu moins vrai dans la grosse pente (dépendant du gabarit du pilote) et c’est assez faux si vous utilisez un disque en 180 mm de diamètre. Les roues de 29’’ engendrent beaucoup de vitesse et d’inertie, il est donc primordial d’avoir de quoi les stopper. Notez que nous n’avons pas trouvé de vélo en 29’’ équipé de freins avec rotors en moins de 200 mm, mais nous le précisons pour les montages maison. D’ailleurs, nous avons essayé les disques en 220 mm (notamment sur le Suprême) et très franchemen­t le gain de puissance est salvateur. Vous économisez vos bras et surtout réduisez les distances de freinage, toujours une bonne idée pour ne pas passer à travers un appui en fin de ligne droite… Enfin, sur les sauts, le constat est le même que celui réalisé lors du premier test avec le Gambler : avantage au mulet inversé dans les petits appels plus kickés, plus courts ou techniques, où le vélo est plus facile à placer. Par contre on ne note pas de différence en l’air (les meilleurs sur ce point auront peut être leur mot à dire), ou sur les sauts longs ou les drops typés DH. Là dessus, une seule chose avantage la roue en 27.5’’ : son diamètre réduit, qui lui permet théoriquem­ent de moins se déformer sous les contrainte­s des réceptions, d’être donc moins sujette au re-rayonnage (même chose dans les appuis répétés en virages).

 ??  ??
 ??  ?? Toujours dans la pente, le corps vient naturellem­ent se poser à l’aplomb de la roue arrière avec une roue de 27.5’’, sans crainte de venir toucher. C’est plus efficace au freinage pour les riders de mois de 175 cm.
Toujours dans la pente, le corps vient naturellem­ent se poser à l’aplomb de la roue arrière avec une roue de 27.5’’, sans crainte de venir toucher. C’est plus efficace au freinage pour les riders de mois de 175 cm.
 ??  ??
 ??  ?? Nous nous sommes sentis en général mieux posés en virage à plat sur les 29’’, ceux-ci offrant plus de grip et de facilité dans ce domaine.
Nous nous sommes sentis en général mieux posés en virage à plat sur les 29’’, ceux-ci offrant plus de grip et de facilité dans ce domaine.
 ??  ?? La confiance et la facilité sont de mise en 29’’ dans les champs de racines, tout comme la conservati­on de vitesse.
La confiance et la facilité sont de mise en 29’’ dans les champs de racines, tout comme la conservati­on de vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from France