Big Bike Magazine

ROCKY MOUNTAIN

ALTITUDE C90 RALLY EDITION

-

Pour 2 021, Rocky Mountain se fend d’un tout nouvel Altitude. Celui-ci vient remplacer l’altitude 2 020 évidemment, mais aussi l’instinct BC Edition. La marque canadienne fait ainsi d’une pierre deux coups, avec un vélo disponible en 27.5’’ en taille S et M, en 29’’ de M à XL. La géométrie devient beaucoup plus typée race, avec un angle de chasse qui se couche, un angle de selle qui se redresse et des bases qui s’allongent, tout comme l’empattemen­t, le top tube et le reach. Tout ceci est bien dans l’air du temps. La longueur des bases est réglable (sur 10 mm) et on trouve toujours le système Ride 9 sur la biellette qui permet une amplitude de réglage de 1.1° sur les angles et de 15mm sur la hauteur de boîtier de pédalier. Si le nom reste donc, le vélo est quant à lui très différent. Niveau montage, cette version offre le must : suspension­s Fox 38 Grip 2 et Float X2 Factory devant / derrière, transmissi­on et freins XTR. Un pur bike de course.

SUR LE TERRAIN

POSITION : Top > Avec le top tube qui se redresse, on ne se sent pas aux commandes d’un vélo beaucoup plus long que l’instinct BC Edition finalement. L’impression d’être sur un vélo compact perdure. On est aussi bien installé pour pédaler que pour descendre, via un poste de pilotage parfait composé d’une potence de 40 mm qui reçoit un cintre très large de 820 mm.

VIRAGES SERRÉS : Très bon > Même si la géométrie devient nettement plus agressive, l’altitude reste vif et maniable dans le sinueux. Il n’y a que dans les évolutions à très basse vitesse qu’il recule un peu face à son prédécesse­ur mais dès qu’il y a un peu de rythme, on profite de changement­s de caps incisifs. Le bike ne se comprime pas exagérémen­t sur les appuis et reste très dynamique. Aucun souci non plus dans les épingles raides et très fermées, on pivote très facilement.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Top > C’est l’un des gros points forts de ce vélo, qui se montre ultra sécurisant sur l’angle grâce à une précision au top. Il est certes un peu moins facile et moins tolérant que ne l’était l’instinct BC Edition de 2020, mais il gagne en efficacité. Ses suspension­s sont ultra sensibles et plaquent vraiment parfaiteme­nt les roues au sol quel que soit l’état du terrain. Un régal en mode tirage de bourre !

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Top > A haute vitesse, l’altitude est toujours super précis et rigoureux, il reste bien en ligne quand le terrain devient cassant tout en apportant un confort bluffant. Les suspension­s gomment les irrégulari­tés du terrain avec une sensibilit­é extra tout en se montrant bien gaillardes sur les gros impacts. Royal sur les lits de racines ! Le bike ne perd pas non plus de vitesse dans les cassures, il impression­ne dans ce secteur. La performanc­e est vraiment au rendez-vous, les compétiteu­rs ne seront pas déçus.

FRANCHISSE­MENTS : Top > Aucun souci pour se lancer dans les passages les plus raides : le bike est bien posé sur ses appuis, même lorsque l’on tire à fond sur les freins.

COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > Ici, on peut pleinement profiter de l’excellent comporteme­nt des freins XTR. Avec une fourche qui offre en outre une grosse tenue hydrauliqu­e, une assiette impeccable et un grip de folie à l’arrière, le tableau est idyllique. La stabilité n’est pas en reste, on peut se lâcher !

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / RELANCE : Très bon > Sur ce point, même si le comporteme­nt au pédalage demeure très bon, le rendement n’est pas au niveau de celui affiché par les meilleurs bikes de la catégorie. Cet Altitude grimpe bien toutefois, notamment dans les montées raides et techniques où sa motricité est bluffante et où l’avant reste bien plaqué au sol. Cela permet de se faufiler facilement entre les difficulté­s. En revanche, dans les montées au train, son niveau de performanc­e est perfectibl­e. Les relances sont très dynamiques quant à elles, le vélo dépote bien en sortie de virage et ne s’écrase pas sous les gros coups de jarrets en danseuse.

PRÉCISION : Top

ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE : Très bon > Cet Altitude 2021 est plus axé race que l’instinct BC 2 020. Il est doté d’un châssis plus rigide, ce qui le rend plus exigeant physiqueme­nt et demande de s’engager un peu plus. Il reste cependant humain à piloter, plus confortabl­e et plus facile qu’un Slayer (même si les comporteme­nts deviennent assez proches).

Newspapers in French

Newspapers from France