Big Bike Magazine

SANTA CRUZ

NOMAD

-

Santa Cruz ne laisse pas tomber le 27.5’’, loin de là même, puisque pour chaque catégorie vous avec le choix du format de roues.

Et pour 2 021, la marque californie­nne remanie son Nomad, avec une géométrie et une cinématiqu­e revues. L’angle chasse se couche, l’angle de selle se redresse et la suspension apporte davantage de soutien à mi-course. Côté suspension justement, on retrouve le principe VPP avec l’amortisseu­r comprimé par la biellette inférieure, on note d’ailleurs que le Nomad est le premier Santa Cruz à avoir adopté cette cinématiqu­e après le DH. Le châssis est tout en carbone et à l’instar pour le reste de la gamme, disponible en deux types de fibre : CC ou C, comme pour le vélo testé ici. Côté montage, on trouve une fourche Fox 38 alliée à un amortisseu­r Rock Shox Super Deluxe. Le groupe Shimano XT fournit quant à lui freins et transmissi­on.

SUR LE TERRAIN POSITION Top >

: Sur ce Nomad, l’angle de selle est très droit et porte un peu le poids du corps sur les bras, mais cela apporte aussi beaucoup d’agrément dans les montées raides et techniques. Le cintre est très large (800mm) et monté sur une potence très courte (40 mm), donc parfait pour la descente également.

VIRAGES SERRÉS Top >

: Il faut un minimum de vitesse au guidon du Nomad pour qu’il s’exprime pleinement, mais il est très efficace dans le sinueux. Il offre des changement­s d’angle dynamiques grâce à des suspension­s qui durcissent vite sur leur course et qui ne consomment pas trop de débattemen­t sur les appuis. Génial pour se faufiler rapidement entre les arbres, d’autant que ce bike réagit super bien aux appels contre appels pour virer en glisse. Aucun souci dans les épingles les plus difficiles, on s’y jette sans réfléchir. Un vrai jouet !

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE Top >

: Ce nouveau Nomad offre un gros grip sur l’angle et une super précision. Le châssis est bien rigide, ce n’est donc pas le vélo le plus tolérant du lot mais on ne tombe pas non plus dans l’excès. Disons que dans de bonnes conditions c’est vraiment parfait, on peut taper dans le bike, il répond du tac au tac et ressort comme une balle des virages en appuis. Les pilotes lourds et / ou agressifs vont adorer. Mais ça risque d’être plus délicat dans des conditions d’adhérence difficiles, on est pile dans un registre de rigidité qui flirte avec les limites hautes.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES Très bon >

: En termes de stabilité, le Nomad se pose parmi les références en la matière. Il est très rigoureux à haute vitesse et sa faculté à encaisser les gros impacts impression­ne. On peut entrer dans les parties les plus cassantes avec énormément de confiance mais malgré le débattemen­t important, le bike ne distille pas un confort incroyable. Il dégage une sensation de fermeté qui peut user les moins aguerris et qui le rend un peu exigeant techniquem­ent dans des passages délicats, comme les longs dévers en racines. Très efficace mais un peu élitiste.

FRANCHISSE­MENTS Top >

: Le bike est parfait dans le raide. On sent le centre de gravité bas qui pose le bike, tout comme l’angle de chasse très ouvert. Du velours.

COMPORTEME­NT AU FREINAGE Très bon >

: Là aussi, c’est davantage à cause du manque de confort que du manque de performanc­e pure que les testeurs n’ont pas accordé le Top. Car à ce niveau, rien à redire: le Nomad est très stable, la fourche fait un énorme boulot en maintenant un grip incroyable et on a aussi de l’adhérence derrière, mais le pilote se fait quand même bouger…

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / RELANCE Très bon >

:

Dans ce registre on n’est pas loin du Top,et franchemen­t le nomad nous a surpris vu son débattemen­t. Il n’est pas aussi dynamique au pédalage que les références mais il fait preuve d’un bon rendement et on peut envisager de belles boucles à son guidon. En montée il est maniable, il ne bute pas dans les racines, on avance avec fluidité et la motricité est super quand ça devient vraiment technique. Et pour couronner le tout, il offre des relances nerveuses.

PRÉCISION : Top ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE

: Très bon > L’excellente géométrie et la position très réussie du Santa Cruz permettent une prise en main instantané­e, mais sa rigidité en fait tout de même un bike pour pilotes avertis et / ou bien physiques.

 ??  ?? DÉBAT.
DÉBAT.
7599 15.05Kg €
SANS PÉDALES
DÉBAT. DÉBAT. 7599 15.05Kg € SANS PÉDALES

Newspapers in French

Newspapers from France