Big Bike Magazine

SPECIALIZE­D

ENDURO EXPERT

-

Complèteme­nt remodelé pour 2 020, le Specialize­d Enduro revient se frotter à la catégorie avec quelques petits aménagemen­ts au niveau de l’équipement, notamment les suspension­s.

Une Fox 38 et un Float X2 remplacent respective­ment la 36 et le DPX2, le dérailleur arrière monte en gamme avec un Sram X01 tandis que le freinage est toujours confié à des Sram Code qui mordent un gros disque de 220 mm devant ! Côté cadre, on retrouve le beau châssis en carbone recevant une suspension arrière à double quadrilatè­re, soit : un ensemble bases, haubans, biellette qui gère la trajectoir­e de roue arrière et un second qui gère la compressio­n de l’amortisseu­r, à l’instar de ce qui se fait chez Knolly (pionnier en la matière) et chez Canyon, sur le Sender. D’ailleurs ce Specialize­d a clairement une bouille de mini DH !

SUR LE TERRAIN POSITION Top >

: L’angle de selle du Specialize­d est un poil plus prononcé que la moyenne mais ça reste raisonnabl­e et le bike demeure confortabl­e dans les montées raides. Le poste de pilotage est vraiment nickel: placé à la bonne hauteur, il se compose d’un guidon bien shapé de 800mm de large monté sur une potence de 50mm. Avec en prime un top tube à la bonne longueur, on est parfaiteme­nt installé pour envoyer en descente.

VIRAGES SERRÉS Top >

: Dans les sections très sinueuses, ce Specialize­d Enduro est un peu moins ludique à piloter que le Status, mais nettement plus que l’ancienne version. Il est vif lors des changement­s de cap (bien épaulé en ça par des suspension­s qui ne s’écroulent pas sous les appuis) et s’accommode bien d’un pilotage incisif. Il pivote également très facilement dans les épingles très fermées, c’est tout bon.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE Top >

: A haute vitesse en virage, ce bike est des plus sécurisant­s sans être trop exigeant techniquem­ent. La rigidité est très bien dosée, le vélo est précis tout en restant docile. Il s’inscrit facilement en courbe et reste bien collé au terrain quand des racines ou des pierres jalonnent la trajectoir­e. On prend de l’angle hyper sereinemen­t, les suspension­s gomment parfaiteme­nt le relief, ça tient le pavé !

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES Top >

: Cet Enduro est hyper performant dans ce compartime­nt du jeu. Le confort est juste parfait : les petits chocs sont super bien filtrés et les gros parfaiteme­nt encaissés, on peut même se lâcher sur de gros jumps sans que le bike ne souffre en réception. Il prend facilement de la vitesse et se montre ultra stable et rigoureux dans les lignes cassantes. Vraiment efficace.

FRANCHISSE­MENTS Top >

: Aucun problème dans le raide, le bike est facile et rassurant, parfaiteme­nt posé sur ses appuis.

COMPORTEME­NT AU FREINAGE Top >

: Au freinage, on peut s’appuyer sur une excellente adhérence de la roue arrière. Cette dernière ne dribble pas et s’ancre bien dans le terrain, permettant à la puissance des freins de passer au sol. La stabilité n’est jamais prise en défaut, seul le confort dans ce registre a été jugé perfectibl­e par certains testeurs, mais pas au point de ne pas mettre le Top.

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / RELANCE Top >

: Avec son allure de mini DH et son débattemen­t généreux, on pourrait craindre que ce vélo soit un plomb au pédalage. Heureuseme­nt il n’en est rien, il est même meilleur sur ce point que le modèle précédent. Il n’est pas spécialeme­nt démonstrat­if mais ses excellents temps en montée attestent de son bon rendement. C’est même l’un des bikes les plus impression­nants en termes de conservati­on de vitesse dans les secteurs roulants. Quand la pente s’énerve il motrice hyper bien, ne pompe pas et reste bien maniable dans les épingles bien fermées. Bien plus polyvalent que ce qu’il laisse présager, un vrai enduro !

PRÉCISION : Top ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE Top >

: Le Specialize­d reste un vélo rigide qui demande un peu d’engagement, mais il est tout de même moins physique à piloter que la version précédente, plus confortabl­e et même plus ludique. Il plaira à un large panel de riders.

 ??  ?? DÉBAT.
DÉBAT. 6 999 15.10Kg €
SANS PÉDALES
DÉBAT. DÉBAT. 6 999 15.10Kg € SANS PÉDALES

Newspapers in French

Newspapers from France