Big Bike Magazine

ROCKY MOUNTAIN

INSTINCT POWERPLAY C90 BC EDITION

-

L’instinct Powerplay C90 BC Edition est l’e-bike ultra haut de gamme

de Rocky Mountain. Il est conçu sur une base d’instinct Powerplay Carbon avec un beau triangle avant sur lequel se greffe un arrière en aluminium. Notez qu’il existe toujours des BC Edition tout en alu, plus abordables financière­ment. Par rapport aux Instinct classiques, le débattemen­t de ce vélo est boosté à 160mm devant et 155mm derrière, ce qui le place donc sur un programme clairement plus axé enduro. On retrouve la cinématiqu­e Horstlink (comme sur le musculaire), avec un moteur et une batterie propres à Rocky Mountain, un Dyname de 108 Nm de couple et une batterie de 672 Wh. Le montage de ce modèle est des plus soignés, avec des suspension­s Fox Factory (38 devant et Float X2 derrière) et le groupe Shimano XT pour la transmissi­on et les freins 4 pistons. SUR LE TERRAIN POSITION : Top > En se mettant aux commandes du Rocky, on retrouve un tube de selle assez droit qui donne une excellente position au pédalage (notamment dans les montées raides) tout en conférant une sensation de compacité. En descente, bonne hauteur de pilotage, potence courte (45mm) et cintre large (780mm) augurent d’une belle partie de plaisir. VIRAGES SERRÉS : Top > L’instinct BC est moins vif qu’un Altitude (vraiment hors norme dans ce domaine), mais il reste parmi les E-bikes les plus maniables du marché. Il n’est d’ailleurs pas significat­ivement moins vif qu’un Instinct, car les Powerplay sont des vélos d’une vivacité exemplaire dans les enchaîneme­nts de virolos. Leurs changement­s d’angles sont incisifs et précis, ils virent dans un mouchoir et sont parmi les plus efficaces et les plus joueurs dans les portions sinueuses. COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Top > Dans ce registre en revanche, ce Powerplay est plus impression­nant que l’instinct classique. Dans les courbes rapides sans appuis et truffées de racines, le bike est ultra efficace au niveau du grip sur l’angle. On a l’impression que le guidon ne bronche pas et que seules les roues montent et descendent ! Tout se passe dans une facilité déconcerta­nte, le bike est tolérant et peu physique à exploiter. Une des références en la matière. PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Top > C’est dans ce domaine que la version BC apporte le surplus d’agrément qui manque à la version classique. L’augmentati­on du débattemen­t devant, et surtout le gain en rigueur apporté par la 38 (bien plus que le gain en débattemen­t sur la suspension arrière, qui fait déjà un très bon job sur la version classique) permettent d’atteindre des vitesses supersoniq­ues

en DH. On ne talonne plus, même lorsqu’on s’enflamme, on peut envoyer des sauts sans que le bike ne bronche, un pur régal. La stabilité n’est jamais mise à mal, tout comme le confort d’ailleurs. La suspension arrière colle au terrain, le bike est posé et se pilote en toute sérénité. Parfait. FRANCHISSE­MENTS : Top > Le bike permet de se jeter dans les passages les plus raides sans frémir. COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > Au freinage, le grip de l’arrière est juste phénoménal. La roue arrière colle au terrain comme rarement, elle ne rebondit jamais (même quand le terrain est pourri) et toute la puissance des freins passe au sol. Ultra efficace.

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / ASSISTANCE : Top > En termes de performanc­e pure, ce BC Edition est un peu moins efficace que l’instinct Powerplay classique, ses chronos en bosse en attestent. Néanmoins, à l’instar de ses homologues de la gamme Powerplay, ce vélo marche du tonnerre grâce à un moteur au couple dément. Le mode d’assistance le plus fort pousse vraiment et comme le bike progresse toujours avec énormément de fluidité, même dans les montées les plus cassantes, ça dépote sévère au pédalage. La suspension gomme le relief sans jamais ralentir le vélo, c’est ultra efficace. Pas de souci non plus quand on arrive en terrain technique, cet E-bike est l’un des plus maniables du test. Sa motricité est excellente également, il est assez peu sensible au cabrage dans les portions très raides, la facilité reste de mise. On retrouve la qualité indéniable de l’assistance Rocky, capable de répondre immédiatem­ent à la moindre sollicitat­ion sans se montrer intrusive pour autant. Une merveille à doser. ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE : Top > Confortabl­e, maniable et doté d’une assistance naturelle, ce vélo est à mettre en toutes les mains !

 ??  ?? 24.20Kg
SANS PÉDALES 8 899 €
24.20Kg SANS PÉDALES 8 899 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France