Big Bike Magazine

SPECIALIZE­D

TURBO LEVO SL EXPERT CARBON

-

Le propose Turbo ici Levo un SL vélo est moins un bike puissant à part dans que cette les E-bikes catégorie classiques, car Specialize­d mais bien plus léger. Afin de gagner du poids, la batterie fait seulement 320Wh et le moteur maison est plus compact, moins lourd mais aussi un peu moins puissant. Il délivre jusqu’à 240 W pour un couple de 35 N.m. Cet ensemble est installé sur un cadre full carbon aux lignes très fluides: le design est en rupture avec la production actuelle, on a sous les yeux un vélo vraiment svelte pour un E-bike. Le gros avantage vient évidemment du poids, puisque ce Turbo Levo SL affiche 18.4kg sur notre balance, soit 5kg de moins que le plus léger des E-bikes testés ici.

SUR LE TERRAIN POSITION : Top > Le cockpit du Specialize­d est parfait, avec un guidon au shape assez relevé hyper agréable, qui offre une bonne hauteur de pilotage. C’est parfait une fois debout en position descente. Au pédalage, l’angle de selle renvoie un peu plus sur l’arrière que la concurrenc­e, mais on est tout de même confortabl­ement installé avec une sortie de tige de selle normale. VIRAGES SERRÉS : Top > Le Turbo Levo SL est vraiment sympa à emmener dans les portions sinueuses et techniques. Il fait assurément partie des plus vifs de ce test, seul l’altitude est encore plus nerveux dans les enfilades de virages. Ses changement­s d’angle sont rapides, il est précis dans les sections rythmées tout en restant très maniable à faible vitesse. Vraiment amusant. COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Bon > Dans les courbes rapides, le vélo est plus vivant, moins posé sur ses appuis que les E-bikes classiques testés ici. Ces derniers profitent d’un supplément de poids sur l’avant, qui permet à la roue d’offrir naturellem­ent du grip même si la position du pilote n’est pas parfaite. Avec le Specialize­d il faut plus de technique, et comme en musculaire, la répartitio­n du poids du pilote est prépondéra­nte. Aucun souci pour les riders aguerris, moins facile pour les novices qui commencent le VTT par l’électrique.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Bon > Là aussi la sensation de sécurité conférée par les E-bikes est nettement moins présente. Clairement, dans ce registre le Turbo Levo SL est beaucoup plus près du comporteme­nt d’un musculaire que d’un électrique. En prime, la suspension arrière manque de progressiv­ité et talonne un peu trop facilement sur les gros chocs. Ça ne perturbe pas la stabilité, qui reste très bonne au demeurant, mais on perd en sérénité. Néanmoins le vélo progresse dans ce secteur par rapport au modèle 2020, notamment grâce à la 36 qui apporte de la rigueur supplément­aire dans le cassant par rapport à la 34 de l’an dernier.

FRANCHISSE­MENTS : Top > Le combo de la géométrie, de l’excellente position et du poids contenu permettent d’appréhende­r les passages les plus raides sans aucun problème. COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > Ce Turbo SL est excellent au freinage. Il fait preuve d’un confort sans faille et reste bien collé au sol sans secouer le pilote. En outre, sa stabilité est irréprocha­ble et on profite aussi de la plus faible inertie qui permet de retarder davantage le freinage.

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / ASSISTANCE : Top > Evidemment l’assistance du Turbo Levo SL ne distille pas les mêmes sensations que celle des autres E-bikes. Le moteur pousse beaucoup moins fort et on a l’impression d’être tout le temps en mode Eco. Pourtant, le Specialize­d s’affranchit sans problème des montées très raides car son moteur ne s’essouffle pas et permet de passer partout, notamment là où ça coince habituelle­ment en vélo classique. Le couple est disponible dès les plus basses fréquences de pédalage, parfait pour gérer sa motricité, d’autant plus que l’assistance est des plus douces (et pas intrusive pour un sou). Quand c’est raide, il faut s’avancer sur le bec de selle, gérer son effort et sa position afin de trouver la motricité. Le bike cabre peu mais n’a pas la roue avant collée au sol comme les gros E-bikes, donc il faut plus de bagage technique. Dernier point important, aucun autre E-bike ne pédale aussi bien passé les 25 Km / h: on est ici ultra proche des sensations d’un musculaire, c’est très agréable. ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE : Très bon > On n’est vraiment pas loin du Top dans ce domaine car la maniabilit­é offerte par ce vélo est géniale pour un novice. Malheureus­ement, il n’est pas aussi rassurant en grande courbe ou dans les sections rapides qu’un E-bike normal, souvent bien collé au sol.

 ??  ?? DÉBAT.
DÉBAT.
PARTENAIRE PNEUS E-BIKES 150 mm 150 mm 29"
DÉBAT. DÉBAT. PARTENAIRE PNEUS E-BIKES 150 mm 150 mm 29"
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France