Big Bike Magazine

ROCKY MOUNTAIN

ALTITUDE POWERPLAY CARBON 90 RALLY EDITION

-

L’altitude Powerplay est un E-bike conçu autour de roues en 27.5’’,

offrant un débattemen­t de 160 / 150 mm avant / arrière. Il utilise une suspension de type Horstlink et dispose du système Ride 9 sur la biellette, permettant de régler la géométrie et la cinématiqu­e. En ce qui concerne l’assistance, comme d’habitude chez Rocky on trouve un moteur maison de 108 N.m de couple couplé à une batterie de 672Wh. Cette année c’est un modèle très haut de gamme qui se frotte au Spécial Test, le Carbon 90 Rally Edition, avec son cadre full carbon hyper bien équipé. En suspension, il dispose d’éléments Fox Factory avec une 38 devant et un DPX2 derrière, tandis que le groupe Shimano XT fournit freins et transmissi­on. SUR LE TERRAIN POSITION : Top > En descente, le poste de pilotage est parfait avec une potence de 40mm qui reçoit un guidon large (780mm) et très bien shapé. En montée, l’angle de selle assez droit et le top tube assez long apportent beaucoup de confort dans les longues ascensions. Un compromis parfait.

VIRAGES SERRÉS : Top > A ce jeu le Rocky Mountain se pose comme la référence de la catégorie. Il n’est pas foncièreme­nt meilleur que ses rivaux lorsqu’il faut franchir des épingles très raides et bien fermées, mais lorsqu’il faut slalomer entre les arbres à un rythme endiablé, il se pose en maître. Ses changement­s d’angle sont ultra vifs, on vire de cap en un clin d’oeil. C’est aussi le plus facile quand il faut envoyer des petits virages en appel / contre-appel. Voilà le vélo le plus ludique de la catégorie dans le sinueux, aucun autre ne rivalise ! COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Top > Ce n’est pas le plus impression­nant ici, mais son comporteme­nt reste irréprocha­ble. Sa rigidité est parfaiteme­nt dosée, il est super précis sur l’angle sans pour autant être délicat à piloter. Les suspension­s travaillen­t à merveille et plaquent parfaiteme­nt les roues au sol, notamment l’arrière, qui est littéralem­ent collé. Extra pour aborder des virages défoncés. Tout est là pour avoiner en courbe, grande ou petite, le bike adhère à mort et ça dépote sévère ! PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Top > Quelle qualité de suspension arrière ! La lecture de terrain est incroyable, permettant au Rocky Mountain de faire partie des E-bikes les plus confortabl­es de la catégorie. Les roues suivent parfaiteme­nt le relief, le vélo ne secoue pas le pilote et s’avère assez peu physique à piloter. La stabilité est en certes en retrait de celle offerte par l’instinct Rally Edition, mais elle reste amplement suffisante pour se lâcher, même

dans les pires secteurs. Un débutant sera probableme­nt plus rassuré par la plus grande facilité du 29’’ dans ce domaine, mais un pilote technique n’ira pas moins vite, en s’appuyant sur l’énorme efficacité des suspension­s pour lâcher les freins. FRANCHISSE­MENTS : Top > La fourche a du soutien dans le raide, l’assiette du bike reste parfaite et le il ne bute pas dans le relief. C’est nickel. COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > Le confort est une fois de plus impression­nant au freinage. Le vélo semble s’ancrer dans le terrain tant les roues sont plaquées au sol. Le grip de l’arrière est vraiment génial et la stabilité n’est jamais prise en défaut.

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / ASSISTANCE : Top > L’assistance du Rocky Mountain est un régal. Le couple moteur est énorme et permet de grimper des bosses ultra raides à une vitesse déconcerta­nte. Par contre, il est plus technique que la concurrenc­e à exploiter. C’est le plus sensible de la catégorie au cabrage, il faut vraiment se placer sur le bec de selle sans quoi l’avant devient trop light et délicat à gérer. Dans ce registre, il est exigeant techniquem­ent. Heureuseme­nt que l’on peut se reposer sur la douceur de l’assistance: elle a beau distiller un couple extra, elle le fait avec beaucoup de progressiv­ité en s’adaptant ultra bien à la force exercée sur les pédales. Cela permet de rester maître de la motricité dans les passages les plus scabreux. Avec la maniabilit­é extra du Rocky, on obtient un jouet de folie pour gravir les pentes les plus délicates. Sa batterie lui offre aussi une autonomie se situant parmi les meilleures de la catégorie. ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE : Très bon > L’altitude est hyper maniable et confortabl­e mais sa nervosité en montée le rend assez pointu à piloter dans les ascensions techniques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France