Big Bike Magazine

ROCKY MOUNTAIN

INSTINCT POWERPLAY ALLOY 70

-

L’instinct Powerplay reprend toutes les côtes de l’instinct musculaire, y compris la longueur des bases, grâce à l’implantati­on particuliè­re du moteur Rocky Mountain. On trouve donc la suspension de type Horstlink et le système Ride 9 pour régler cinématiqu­e et géométrie. Moteur et batterie sont propres à Rocky Mountain, un Dyname de 108 N.m de couple et une batterie de 672 W / h. C’est un modèle alu que nous avons testé ici, mais il existe des versions en carbone. Ce 70 est équipé de suspension­s Rock Shox avec une Pike devant et un Deluxe derrière, alors que Shimano fournit la transmissi­on et les freins 4 pistons via son éprouvé groupe XT. SUR LE TERRAIN POSITION : Top > Sur l’instinct, le tube de selle assez droit offre une excellente position de pédalage, notamment dans les montées raides. En descente, le poste de pilotage composé d’une potence courte (50 mm) et d’un cintre large (780 mm) placé à la bonne hauteur est parfait pour attaquer. VIRAGES SERRÉS : Top > Cet Instinct n’est pas tout à fait aussi vif que l’altitude mais il le talonne de très près. Ses changement­s d’angle restent très incisifs pour la catégorie, il est capable de virer dans un mouchoir et s’avère super ludique dans le sinueux. En outre, il relance fort et accepte des relances très dynamiques avec de grosses fréquences de pédalage sans saturer, ce qui augmente encore son efficacité dans ce compartime­nt du jeu. COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Très bon > Le bike fait moins forte impression que la version BC Edition dans ce domaine, mais son niveau de performanc­e reste néanmoins de très bonne facture ; c’est l’un des plus faciles à inscrire sur la bonne ligne en courbe rapide. Une fois sur l’angle il est sécurisant, bien posé sur ses appuis mais n’offre pas la précision des références, ni même du modèle 2 020. On ne ressent pas aussi bien le terrain.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Très bon > Dans les sections les plus cassantes, l’instinct est très stable mais les vélos à gros débattemen­t de la catégorie sont évidemment plus impression­nants. En cherchant à suivre le rythme, il arrive ici que l’on vienne à bout de la suspension. Les plus énervés devront ajouter des cales pour réduire le volume d’air et gagner en progressiv­ité. Mais si l’on reste dans le cadre du programme du bike, c’est-à-dire pour un usage All Mountain, le confort est excellent. Et comme le vélo est super sain, on a vite fait de s’enflammer et de lâcher un peu trop les chevaux en descente. FRANCHISSE­MENTS : Top > Le Rocky ne pose aucun problème

quand la pente s’affole. La bonne géométrie et l’excellente position permettent de se jeter dans les passages les plus raides sans frémir. COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > Au freinage, ce Powerplay est vraiment une sacrée machine, notamment grâce à un grip phénoménal de l’arrière. La roue colle au terrain comme de la glu, on ne sent jamais de rebond parasite qui viendrait mettre à mal la qualité de la décélérati­on. Le confort est légèrement en retrait de celui des meilleurs mais la stabilité est irréprocha­ble.

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / ASSISTANCE : Top > Il marche fort cet Instinct Powerplay, très fort même ! C’est bien simple, en montée on a réalisé tous nos meilleurs chronos à son guidon. Non seulement le mode d’assistance le plus fort pousse vraiment velu, mais en plus le bike parvient à avancer avec beaucoup de fluidité, même dans les montées les plus cassantes. La suspension gomme le relief sans jamais ralentir le vélo, c’est ultra efficace. Dans le technique, sa super maniabilit­é fait des merveilles, tout comme sa motricité d’ailleurs. Il est en prime un peu moins technique à exploiter que l’altitude dans les montées raides, car il a moins tendance à cabrer. L’assistance maison de Rocky est géniale également, réactive sans jamais être intrusive. Cet Instinct est sans conteste le meilleur E-bike de la catégorie en montée. ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE : Top > Avec son confort, sa maniabilit­é et son assistance assistance naturelle, tous les voyants sont au vert pour que n’importe qui s’amuse avec ce vélo !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France