Big Bike Magazine

ROTWILD EN CONCLUSION

R.C 750

-

Chez Rotwild, les RC 750 sont les tout suspendus de la gamme dédiés au All Mountain avec leurs 140 mm de débattemen­t avant et arrière et leurs roues de 29’’. Les Rotwild utilisent un châssis full carbon très généreusem­ent dimensionn­é, surtout au niveau du triangle avant, qui arbore des tubes de grosse section. La cinématiqu­e de suspension est de type Horstlink, avec l’amortisseu­r placé sous le top tube et la motorisati­on est signée Brose quant à elle, avec une grosse batterie de 750Wh. Ce modèle est suspendu par des éléments DT Swiss 535 One, la transmissi­on est fournie par Shimano (groupe XT) tandis que le freinage est assuré par des Magura MT5 et des disques de 200 mm de diamètre. SUR LE TERRAIN POSITION : Très bon > Dommage que pour ce modèle Rotwild ait opté pour un cintre de seulement 750 mm de large. Ça fait un peu juste pour un E-bike, surtout dans ce registre de débattemen­t. Heureuseme­nt que la potence est courte, ça sauve le poste de pilotage. Le tube de selle est bien droit, le bike paraît assez compact, on est bien installé pour pédaler. VIRAGES SERRÉS : Très bon > Ce modèle est bien plus vif et plus amusant dans les secteurs sinueux que ses deux confrères. Il est nettement plus maniable, plus prompt à virer court entre les arbres. Ses changement­s d’angle sont aussi moins lents et moins physiques malgré des bases plus longues. Sans doute compensées par un boîtier de pédalier plus bas. Quoiqu’il en soit l’écart est net.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Très bon > Quand la vitesse augmente vraiment, cet RC 750 est certes un peu moins performant sur l’angle que les RX et RE mais il est aussi plus facile, plus tolérant et moins exigeant physiqueme­nt. Il se montre moins sensible à l’état du terrain. On passe peut-être un poil moins fort qu’avec les gros Rotwild, mais on reste frais plus longtemps, pas mal en vue de s’attaquer à de grosses boucles (d’où la même note). La fourche peut être moins rigide, les roues de 29’’ et / ou les bases plus longues tempèrent ici le caractère hyper rigide du triangle avant. PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Bon > Bien que l’on ne ressente pas de la même façon la grosse rigidité du châssis, le RC 750 reste malgré tout un vélo physique à exploiter en terrain défoncé. On trouve plus confortabl­e dans le même registre de débattemen­t. Pourtant, on n’a rien à reprocher aux suspension­s qui travaillen­t avec une belle progressiv­ité, autant à l’avant qu’à l’arrière. Elles gomment parfaiteme­nt les petits chocs et sont rigoureuse­s sur les gros.

Cependant, dans les racines et les pierres, une raideur persistant­e use le pilote lors des longs runs. FRANCHISSE­MENTS : Top > Aucun souci dans ce compartime­nt du jeu. L’angle de chasse est ouvert et le boîtier de pédalier bas, ça pose le bike dans le raide. COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Très bon > Dans les gros freinages la stabilité est bonne, surtout compte tenu du programme du vélo, mais ici aussi le confort est perfectibl­e. Malgré une fourche très efficace qui maintient un grip excellent, le terrain n’est pas hyper filtré, on ressent encore beaucoup d’à-coups. D’autre part, les freins manquent d’un soupçon de puissance quand on s’enflamme.

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / ASSISTANCE : Très bon >

Des trois Rotwild, le RC 750 est celui qui fait la plus forte impression en montée. On ne parle pas de la qualité de l’assistance, puisque tous utilisent le même moteur et la même interface. Le moteur a du couple, il ne s’essouffle pas dans le raide et distille une puissance parfaiteme­nt dosable quand il faut chercher de la motricité. Même sur un gros mode d’assistance. Le seul bémol vient du fait que le moteur ne coupe pas instantané­ment à l’arrêt du pédalage, ce qui peut être gênant, notamment à l’entrée de petites épingles vicieuses en montée. D’autre part, le bouton de commande n’est pas très bien placé, il faut souvent jeter un coup d’oeil sur la manette pour changer de mode. Sinon, d’un point de vue dynamique le bike est bien nerveux et super maniable dans les épingles, vraiment amusant en montée. ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE : Bon > Même s’il est moins rigide que ses confrères, ce Rotwild reste dans la catégorie des vélos exigeants, ce soit techniquem­ent ou physiqueme­nt.

Bien que ce soit le plus petit des Rotwild testés ici, le RC 750 est notre modèle préféré. Sa super polyvalenc­e et son excellente autonomie permettent d’envisager de belles boucles sur des terrains très variés. Il sera super à l’aise dans le roulant, maniable dans le sinueux et si le terrain devient difficile, sa plus grande tolérance par rapport à ses deux compères permettra néanmoins de maintenir une belle vitesse. Voire même une très grosse vitesse compte tenu du débattemen­t, pour un peu que le pilote soit en bonne condition physique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France