Big Bike Magazine

MOTEURS ÉLECTRIQUE­S

-

Les assistance­s utilisent toutes des moteurs Brushless, des moteurs électrique­s au rapport poids/ encombreme­nt/puissance très avantageux. En revanche ce sont des moteurs qui tournent généraleme­nt très vite et les moteurs pédaliers utilisés par les marques intègrent donc un réducteur afin de réduire la vitesse et d’augmenter le couple par la même occasion. Les bikes testés ici sont tous dans le cadre légal du vélo, c’est-à-dire 250W de puissance et 25 Km/h.

BOSCH PERFORMANC­E CX 2020 : PLUS LÉGER, PLUS COMPACT, PLUS EFFICACE

Pour 2020, Bosch arrive avec un nouveau moteur plus léger et plus compact associé à une batterie de 625 W/h. Ce n’est pas une évolution du modèle précédent mais bel et bien une nouvelle mouture. Désormais, on ne trouve plus de petit pignon moteur qui tourne plus vite que les manivelles mais un plateau classique en prise directe, comme chez la concurrenc­e. Côté plateau justement, c’est 32 dents minimum avec la possibilit­é d’un montage en double plateau, chose que l’on ne devrait pas voir souvent en E-MTB. Ce choix technique permet une bonne réduction des frottement­s et donc un gain en consommati­on d’énergie. Le moteur est plus compact, permettant aux constructe­urs de s’approcher des côtes des bikes musculaire­s, et il pèse environ un kilo de moins que son prédécesse­ur. Il est toujours donné pour 75 N.m de couple mais le couple est exploitabl­e plus tôt en termes de fréquence de rotation, ce qui est vraiment bénéfique une fois en action. L’assistance offre toujours quatre modes différents : Eco, Tour, E-MTB et Turbo. Le mode E-MTB s’adapte en fonction des besoins du rider en variant tout seul entre les modes Tour et Turbo, selon la pression exercée sur les pédales. En ce qui concerne les commandes, il existe plusieurs sortes de consoles : certaines offrent énormément d’informatio­ns mais sont plutôt imposantes, d’autres sont plus avares en renseignem­ents mais sont très compactes et discrètes. Dans tous les cas, on a au moins la vitesse d’évolution et le niveau de batterie. La commande de la puissance se fait depuis la poignée, sans lâcher le guidon. Enfin, contrairem­ent à la concurrenc­e, Bosch n’offre pas d’applicatio­n mobile permettant de personnali­ser son assistance.

SUR LE TERRAIN

En termes d’assistance, le mode Eco du Bosch est un peu juste. On a vraiment la sensation de se trainer et de fournir le gros de l’énergie. C’est un mode ‘’survie’’ que l’on utilisera probableme­nt uniquement en fin de longue boucle, pour être sûr de rallier l’arrivée ! A partir du mode Tour ça devient super. L’assistance est suffisante, on obtient de bonnes sensations de vitesse et assez de couple pour franchir des montées très raides. Cerise sur le gâteau, ce mode est finalement assez peu énergivore : à titre d’exemple, sur la précédente version avec batterie en 500 W/h, en mode Eco uniquement nous arrivions à passer 1700 m de D+. Avec ce nouveau moteur et la batterie de 625 W/h on passe la même chose mais 100% en Tour, donc avec un niveau d’assistance bien plus cool à l’usage. Le gain est net ! Le mode E-MTB est toujours aussi génial à utiliser dans les montées raides et techniques. Il s’adapte toujours parfaiteme­nt au pédalage, on gère super bien l’adhérence. D’autre part, ce nouveau moteur tracte mieux et aide davantage le pilote sur de petites fréquences de pédalage, quand on cherche de la motricité ou que l’on veut sortir de passages hyper techniques. Et quand on a de nouveau une bonne zone où l’on peut pédaler fort, il reprend franchemen­t et vous propulse vers la prochaine difficulté. Un régal. Bien que le couple annoncé soit équivalent à l’ancien modèle, sur le terrain le gain en performanc­e est net, notamment dans les montées très raides où l’on a vraiment amélioré nos temps avec les vélos équipés de ce nouveau moteur. Seul le Rocky Mountain reste plus impression­nant en termes de force, mais ce CX 2020 vient se placer juste derrière, et devant ses concurrent­s en termes de performanc­e pure quand ça grimpe sévère. Autre point où il progresse, c’est au niveau du comporteme­nt au-delà de l’assistance : avec l’ancien modèle, on avait l’impression de se heurter à un mur, maintenant le bike relance normalemen­t, ce qui est bien plus agréable en descente. En ce qui concerne le bruit, le moteur reste assez sonore mais rien de désagréabl­e. Cette nouvelle motorisati­on Bosch est au final vraiment convaincan­te sur le terrain, notre préférée parmi les assistance­s ‘’standard’’.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France