Big Bike Magazine

TESTS E-BIKES

-

Nous avons rassemblé 20 E-bikes, quelques testeurs et des milliers de mètres de dénivelé, puis mixé le tout pour vous offrir 44 pages de test comparatif, d’explicatio­ns moteurs et batteries, de géométries et de fiches techniques. À vous de jouer maintenant…

Première grosse différence avec le numéro Spécial Test, la segmentati­on. Evidemment, les VTT AE sont classés dans différente­s catégories, les marques proposant des vélos allant du XC à la DH. Nous avons réuni pour ce test une majorité de bikes dont le programme va du All Mountain à l’enduro essentiell­ement, avec en prime quelques spécimens qui lorgnent davantage sur le freeride. Les vélos étant assez proches les uns des autres, nous avons choisi de les juger selon les mêmes critères et n’avons donc pas senti la nécessité de mettre en place des catégories, préférant vous guider via un tableau regroupant l’ensemble des bikes et leur champ d’action de prédilecti­on. D’autre part, si la grande majorité des bikes est présentée sous la forme de fiche, deux d’entre eux dérogent à la règle et sont disséqués sur plusieurs pages. Il s’agit du Lapierre GLP2 et du Canyon Torque, des machines qui se distinguen­t du reste de la production. La première avec une conception différente faisant cas de la mode de l’intégratio­n et la seconde car c’est une nouveauté ‘’freeride’’ équipée du nouveau moteur Shimano EP8. Il nous paraît donc logique et intéressan­t de nous étendre plus longuement sur ces deux vélos.

Enfin, nous vous avons préparé un dossier complet sur les différente­s motorisati­ons, qui font encore l’objet de nouveautés en 2021. C’est bien de voir que ce domaine continue d’évoluer d’année en année, et même chose pour les batteries. L’ensemble batterie/motorisati­on étant l’un des nerfs de la guerre en VTT AE, on ne peut que se féliciter de la tournure actuelle des choses.

Petit bémol en revanche en ce qui concerne l’équipement et son adaptation aux contrainte­s imposées par les E-bikes : les suspension­s, roues et freins sont souvent étiquetés spécifique­s E-bikes, mais dans les faits ce n’est pas toujours le cas. Par exemple les freins des E-bikes sont souvent des 4 pistons identiques à ceux que l’on trouve sur les vélos musculaire­s, idem pour les corps de roue libre. Seules les suspension­s disposent parfois de settings différents et d’un châssis plus costaud (plongeurs plus épais), mais là encore ce n’est pas systématiq­ue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France