Big Bike Magazine

À LA RECHERCHE DU SAINT SINGLE

TROIS SPOTS INCONTOURN­ABLES À ROULER CETTE ANNÉE

-

Avec toujours plus de pratiquant­s, et des vélos toujours plus capables en descente et polyvalent­s, l’enduro est sans aucun doute la discipline qui permet au plus grand nombre de s’épanouir dans le domaine Gravity. Moins élististes et exclusifs que des vélos de DH, les enduros sont surtout un moyen de rouler en toute indépendan­ce, quand on veut, où on veut. Et justement, sur ce dernier point, nous vous avons sélectionn­é trois pépites qui valent tout l’or du monde…

La première est à ramasser du côté de Loudenviel­le, dans les Pyrénées : c’est l’espace VTT Louron Bike & Trail. On vous en a déjà parlé dans Big Bike, c’est toute une vallée et plus précisémen­t deux stations (Peyragudes et Val Louron) qui se jettent corps et âme dans l’enduro. Via les tracés proposés bien sûr, mais aussi les infrastruc­tures (navettes et remontées mécaniques) et les événements, dont le Pyrénées Bike festival, qui accueille chaque année une course prestigieu­se. Première initiative de cette taille en France, le Louron Bike & Trail est amené à grandir et à faire parler de lui : c’est la destinatio­n idéale pour une semaine de trip entre potes, grâce au nombre de pistes, à leur qualité, aux paysages mais aussi aux nombreuses traces disséminée­s partout dans la vallée.

On change complèteme­nt d’ambiance pour notre second spot de prédilecti­on, puisque cette fois on vous parle d’enduro à la ville. Quézako vous entends-je grommeler depuis mon bureau de douleur… Rassurez-vous, nous n’avons pas trouvé quelques descentes encastrées dans les murs d’une ville quelconque. Non, on vous emmène dans notre fief, du côté de Grenoble, pour découvrir les initiative­s associativ­es qui fleurissen­t dans les massifs environnan­ts. 9a se bouge sévère, en Chartreuse et en Belledone, pour offrir de mini trails-centers où l’on remonte à la pédale pour profiter des singles superbes, très naturels, shapés juste ce qu’il faut. Des spots comme ça à 30 minutes de chez soi, ce n’est pas partout qu’on en trouve.

On se dépayse encore un peu plus avec notre troisième et dernière destinatio­n : les fameuses Terres Noires, du côté de Digne Les Bains. On roule dans des paysages somptueux, on frissonne en passant sur les crêtes escarpées, et on tremble encore un peu plus en voyant les gros jumps et les lignes bien raides qu’on peut envoyer à tour de bras. De l’enduro comme nulle part ailleurs, avec un doux parfum d’adrénaline et de liberté. Un parfum de freeride quoi…

Newspapers in French

Newspapers from France