Big Bike Magazine

LOURON BIKE & TRAIL

LE PARADIS DE L’ENDURO À L’ANNÉE

-

NICHÉE DANS LES PYRÉNÉES, LA VALLÉE DU LOURON RENFERME UN PETIT JOYAU D’ENDURO, LE LOURON BIKE & TRAIL. AVEC UNE TOUTE NOUVELLE CABINE OUVERTE AUX VÉLOS À L’ANNÉE (LA SKYVALL, QUI REMONTE À PEYRAGUDES) ET DES TRAILS QUI S’ÉTENDENT ENTRE PEYRAGUDES DONC, ET LA STATION DE VAL LOURON. IL Y EN A UN BEAU PAQUET, ET DE GRANDE QUALITÉ : LE SPOT A ACCUEILLI LES ENDURO SERIES, CHAMPIONNA­TS DE VRANCE D’ENDURO ET LES CONTINENTA­L EWS, CETTE ANNÉE IL SERA LE THÉÂTRE D’UNE MANCHE EWS. AUTANT VOUS DIRE QU’IL Y A DE QUOI FAIRE…

Pour rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il y a des pistes de tous types et tous niveaux, presque taillées pour l’enduro. Inutile de venir ici avec un DH, les trails ne sont pas faits pour ça. N’allez pas croire pour autant qu’il n’y a pas de pente ou de portions techniques, ce serait une grossière erreur. Vous trouverez aussi bien des tracés à la pelle dans l’alpage, de beaux enchaîneme­nts de relevés, mais aussi des pistes bien plus fines en termes de pilotage. En outre, la cabine Skyvall est située à Loudenviel­le, tout près d’un lac aux reflets aguicheurs, auprès duquel on trouve notamment une très belle pumptrack. Bref, il y a de quoi passer de très bonnes journées au guidon… Pour profiter de tout le potentiel qu’offre le coin, il y a diverses options : rouler sous la cabine et du côté de Peyragudes, ce qui offre à vos crampons un joli total de 10 pistes quand même. C’est bien pour une mise en jambes lors de la première journée de votre trip entre potes. Mais le potentiel de la vallée est immense, puisqu’on compte 26 pistes au total. Vous pouvez aller en chercher à la pédale, mais aussi profiter du système de navettes (minibus avec remorques VTT) qui montent jusqu’au col d’azet et vous permettent de dévaler les pistes du côté de Val Louron. Autre gros avantage du spot, les multiples tracés à découvrir aux alentours. Pour cela, on vous recommande une bonne équipe de champions du shuttle, le Pyrénées Bike Camp. La boîte est tenue par trois locaux qui connaissen­t le coin sur le bout des doigts et pourront vous emmener dans les meilleurs singles du coin. On l’a déjà testé, et approuvé du reste. C’est le complément idéal aux pistes proposées par l’espace VTT, vous pouvez largement passer quelques jours dans le coin sans jamais rouler le même trail !

LES SEIGLIÈRES

Rendez vous sur la page Facebook de l’associatio­n Belledonne MTB Coalition. Pour les navettes, page Facebook Bat Shuttle.

LE SAPPEY EN CHARTREUSE

Rendez vous sur la page Facebook de Chartreuse MTB Coalition.

VERCORS-ST NIZIER

Il n’y a pas de signalétiq­ue ou d’infos à proprement parler. Un petit coup de Strava pour dénicher les traces, un peu d’aventure pour les découvrir, et le tour est joué !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France