Big Bike Magazine

LE FRANCHISSE­MENT

PASSER UNE MARCHE EN MONTÉE

-

DANS LES MONTÉES LES PLUS DIFFICILES IL ARRIVE QU’IL FAILLE OPÉRER UN FRANCHISSE­MENT, PAR EXEMPLE PASSER UNE MARCHE AU BEAU MILIEU DE VOTRE RELANCE, COMME ON EN TROUVE SOUVENT EN COMPÉTITIO­N. DANS CE CAS, ON GARDE TOUJOURS À L’ESPRIT QU’IL FAUT FOURNIR UN EFFORT CONSTANT TOUT AU LONG DU PÉDALAGE MALGRÉ LA DIFFICULTÉ, À VOUS DE DÉCIDER ENSUITE SI VOUS ÊTES CAPABLE DE TOUT FRANCHIR DEBOUT OU ASSIS.

À l’approche de la marche il est conseillé de donner entre deux et cinq tours de pédales un peu plus intensifs que la normale, ce qui vous permettra d’emmagasine­r de la vitesse pour franchir l’obstacle sans pédaler.

Lorsque que la roue est à 20 / 30 centimètre­s de l’obstacle, vous devez effectuer un mouvement de compressio­n-détente (pousser puis tirer donc) sur votre fourche, avec les bras légèrement fléchis. Le rebond engendré par ce mouvement sur la fourche va vous permettre de transférer le poids de votre corps d’un coup rapide et sec vers l’arrière du vélo. Attention, à l’instar d’un manual ou d’un wheeling, les bras ne doivent pas tirer sur le guidon, ils restent tendus en fin de mouvement. Cela va permettre à la roue avant de s’alléger et de se lever, ce qui est la première étape nécessaire au franchisse­ment. Une fois que la roue avant a franchi l’obstacle, vous devez transférer votre poids vers l’avant en tirant légèrement sur les pédales (en remontant vos jambes) afin d’alléger l’arrière et de ne pas taper violemment la roue. C’est la technique du bunny up que l’on retrouve ici, via un transfert de masse réalisé très rapidement. Ceux qui roulent en pédales auto doivent faire attention à ne pas prendre de mauvaise habitude et de trop tirer sur les cales. Il est possible de lever la roue arrière sans pédales automatiqu­es, et c’est d’ailleurs ce qui vous permettra de valider la bonne réussite de cette technique. Une fois la roue arrière reposée sur le haut de la marche, continuez votre effort pour enchaîner avec le reste et ne pas vous bloquer juste au dessus du creux au dessus du sol. Il s’agit de ne pas repartir en arrière!

D’ailleurs, le meilleur des conseils en spéciale reste celui-ci : si durant les reconnaiss­ances vous sentez que la difficulté va être très compliquée à franchir, ou que lors de la course, vous avez un doute au moment de vous présenter devant l’obstacle, descendez du vélo et de passez en courant comme si vous étiez en cyclo-cross. Vous perdrez peut-être deux secondes mais ne prenez pas le risque de vous retrouver à poser les pieds en plein milieu de l’obstacle… Car à ce moment là, le temps de descendre du vélo, de pousser et de remonter, la note sera bien plus salée.

 ??  ?? 1 : A l’approche de la difficulté, le pilote à la tête levée pour choisir la bonne trajectoir­e et anticiper les difficulté­s à venir.
1 : A l’approche de la difficulté, le pilote à la tête levée pour choisir la bonne trajectoir­e et anticiper les difficulté­s à venir.
 ??  ?? 2-3 : Devant la marche, le pilote se projette vers l’arrière pour délester la roue avant, comme pour un manual. Attention toutefois, notez qu’il déporte beaucoup moins son poids vers la roue arrière que sur un manual classique, puisqu’il doit tenir compte du degré de pente. Le but n’est pas de chavirer, mais de garder une position qui permet de pédaler et d’être efficace sur le bike. On note que les bras ne sont pas tendus, mais pliés pour garder le vélo près du corps.
2-3 : Devant la marche, le pilote se projette vers l’arrière pour délester la roue avant, comme pour un manual. Attention toutefois, notez qu’il déporte beaucoup moins son poids vers la roue arrière que sur un manual classique, puisqu’il doit tenir compte du degré de pente. Le but n’est pas de chavirer, mais de garder une position qui permet de pédaler et d’être efficace sur le bike. On note que les bras ne sont pas tendus, mais pliés pour garder le vélo près du corps.

Newspapers in French

Newspapers from France