Big Bike Magazine

180€ / 1216 GR (LA PAIRE EN TAILLE 48) - DISPONIBLE DU 39 AU 49

-

Modèle haut de gamme de chez Five Ten pour pédale automatiqu­e, la Kestrel Pro Boa reprend les caractéris­tiques de la célèbre Kestrel lace mais avec un système de serrage plus performant. Son poids et sa semelle ultra-rigide en fait-elle réellement une bonne partenaire pour les longues excursions en All Mountain ?

SUR LE PAPIER

Cette Five Ten respire la solidité rien que par son poids. À l’extérieur, la Kestrel Pro Boa est conçue sur une semelle en caoutchouc Stealth C4 plutôt gaillarde et ultra-rigide. À l’intérieur on retrouve une semelle Ortholite, une technologi­e rapportée par Adidas et utilisée depuis quelques années en running notamment. Sur cette version le laçage Boa aidé d’un strap sur l’avant du pied permet d’ajuster précisémen­t la chaussure. Coté aération, on note la présence d’inserts mesh (textile à maille large très respirante) et de micro-aérations plutôt minimalist­es sur l’avant de la chaussure. L’espace dédié au montage de la cale est large afin de permettre un maximum de compatibil­ité avec les pédales du marché.

CHAUSSURES AUX PIEDS : LAÇAGE / CONFORT À LA MARCHE

Une fois aux pieds, la Kestrel est plutôt fine d’aspect et chausse plutôt près du pied. Le serrage Boa cale précisémen­t votre pied entre le large talon et la languette bien dimensionn­ée. La semelle ultra-rigide n’est pas hyper confortabl­e, c’est raide, ça résonne à la marche ! Une fois descendu du vélo, on sent nettement que ces chaussures sont assez lourdes, on a l’impression de marcher avec des sabots. L’intérieur de la voûte plantaire est plutôt marqué, ce qui peut gêner au début, le temps que les pieds fassent leur place.

SUR LE TERRAIN : MAINTIEN / PROTECTION / ERGONOMIE / RENDEMENT / AÉRATION / ÉTANCHÉITÉ

La semelle rigide n’aide pas au clipsage, on cherche un peu la cale au début. Une fois clipsé, on pédale un peu «carré» il faut adapter sa morphologi­e. Une fois passée cette période d’adaptation, la 5.10 renvoie super bien les coups de pédales, elle aide sans conteste au rendement dans les relances. Au pédalage le pied est bien maintenu, on apprécie vraiment le système Boa qui permet d’ajuster en quelques clics le serrage de la chaussure tout au long de la sortie. Si elle n’est pas super confortabl­e à la marche, cette Kestrel s’donne son plein potentiel sur le vélo (et tant mieux) dans les terrains cassant. Le pied ne bouge pas, on ne sent pas l’appui de la pédale à travers la semelle. Le pied et les orteils sont bien protégés, néanmoins on souhaitera­it un renfort malléole un peu plus robuste côté manivelle. En montée, sur une sortie longue, elles sont un peu pesantes au fil des kilomètres et du D+. Disposant d’une ventilatio­n correcte la Kestrel, s’illustre surtout côté étanchéité, et sèche plutôt rapidement.

CONCLUSION

Nous avons roulé la Kestrel Pro Boa dans toutes les conditions et sur tout type de terrain. C’est sur des parcours typés Gravity qu’elle s’est montrée la plus cohérente, la plus performant­e aussi. Ce n’est pas le type de chaussure que l’on recommande pour une sortie à la journée, mais plutôt pour des sorties engagées ou le pied à besoin d’être bien protégé. Elle trouvera sa place pour de l’enduro à la pédale ou en navette et pourquoi pas en station. Sa ventilatio­n satisfaisa­nte et sa bonne étanchéité en font une chaussure fiable pour rouler toute l’année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France