Big Bike Magazine

SANTA CRUZ

HIGHTOWER CC 29 X01

-

Le Hightower CC 29 X01 revient dans la catégorie All Mountain pour ces tests 2 021, quasi inchangé puisque ce modèle avait été totalement revu pour la saison 2 020.

Il bénéficie notamment de la nouvelle cinématiqu­e Santa Cruz, avec l’amortisseu­r placé plus bas dans le cadre et comprimé par la biellette inférieure. La suspension VPP à point de pivot virtuel reste de mise, comme sur tous les modèles de la marque californie­nne. Cet Hightower est disponible en alu, en carbone C et CC (fibre haut de gamme), comme sur notre version de test. La biellette inférieure dispose d’un flip chip permettant d’ajuster géométrie et cinématiqu­e. Au niveau des suspension­s, l’amortisseu­r Rock Shox Super Deluxe est conservé mais une fourche Fox 36 vient remplacer la Lyrik de l’an dernier. Sram fournit toujours la transmissi­on X01 et les freins Code RSC. On trouve également les belles roues Santa Cruz Reserve en carbone, pour un montage très haut de gamme.

SUR LE TERRAIN

POSITION MONTÉE / DESCENTE : Top > Le Hightower offre une position qui colle bien au programme : le guidon très large (800 mm) et bien dessiné, monté sur une potence de 50 mm, offre un maximum d’agrément en descente. Sana être hyper droit, l’angle de selle est suffisamme­nt redressé pour que le bike reste confortabl­e dans les longues ascensions. C’est parfait.

COMPORTEME­NT EN DESCENTE

VIRAGES SERRÉS : Très bon > La maniabilit­é du Santa Cruz n’atteint pas celle offerte par les meilleurs dans les passages lents et techniques, sauf dans les épingles raides où le vélo se montre hyper à l’aise. Son excellente position et sa géométrie permettent de bien s’y engager et de conserver de la vitesse. Le bike se montre aussi performant dès que l’on peut mettre un peu plus de rythme et d’engagement. Il réagit bien sur les changement­s d’angle, ne se comprime pas sur les appuis et s’accommode très bien d’un pilotage agressif à base d’appel / contre appel.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Top > Le Hightower est l’une des références de la catégorie dans ce registre, il est hyper sécurisant en grandes courbes. On profite d’un grip et d’une précision de folie sur l’angle dans les virages à plat, c’est parfait. Un régal dans les longues courbes en dévers à mi-parcours de la boucle de test. Le vélo régale aussi dans les appuis, il ne se tasse pas et conserve parfaiteme­nt sa vitesse. Facile et efficace !

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Top > Lorsqu’il faut lâcher les freins, le Santa Cruz se place parmi les bikes les plus stables de cette catégorie. Là encore il est très sécurisant, confortabl­e et ne se montre pas hyper physique à piloter. Ses suspension­s font preuve d’une bonne progressiv­ité et permettent quelques folies un peu hors programme, comme se mettre de bons vols de temps en temps. Le vélo encaisse les abus sans broncher.

COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > Avec sa stabilité, son super confort, sa fourche qui ne plonge pas, ses freins puissants et son grip sans faille de l’arrière, l’hightower marche fort au freinage! C’est un vrai mini enduro dans tous les compartime­nts du jeu en descente !

COMPORTEME­NT EN MONTÉE

RENDEMENT / EFFICACITÉ AU PÉDALAGE : Top > En plus de bien descendre, ce Hightower offre un rendement génial. La suspension arrière ne pompe pas lorsque l’on met des watts dans les manivelles et son travail n’interfère pas avec le pédalage dans les sections cassantes. Le vélo est particuliè­rement efficace au train, avec une vitesse vraiment facile à entretenir. L’efficacité est au rendez-vous.

MOTRICITÉ ET APTITUDES AU FRANCHISSE­MENT : Top > Si la montée est vraiment technique, avec beaucoup de racines et de petites marches, il vaut mieux rouler avec l’amortisseu­r ouvert sur le Hightower (d’autant plus que la suspension arrière n’est pas des plus sensibles au pédalage). Quand la pente devient plus raide on ne cabre pas, l’avant reste très précis et permet de s’affranchir facilement des épingles. La motricité est parfaite, le bike est un sacré engin en terrain difficile. On apprécie aussi le choix du plateau de 30 dents qui permet de temporiser dans les passages les plus physiques, surtout sur un 29’’.

 ??  ?? 8 599 13.90Kg €
SANS PÉDALES
8 599 13.90Kg € SANS PÉDALES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France