Big Bike Magazine

COMMENÇAL SUPRÊME DH 29 - 27 TEAM

Développée entre fin 2018 et fin 2019, la version du Suprême DH aux standards de roues différenci­és arrive sur le marché cette année. C’est le bike de prédilecti­on du team Commençal / Muc-off, développé spécifique­ment pour la race. Et après avoir essayé les versions 27.5’’ et 29’’ de la bête, nous avions hâte de monter sur le dernier missile de la marque andorrane, un peu à la manière du Dr Folamour… > SUR LE PAPIER

Visuelleme­nt, cette version 29 - 27 ressemble comme deux gouttes d’eaux aux plateforme­s déjà existantes, mais comme on le sait les apparences sont parfois trompeuses : en effet, le bras arrière, la géométrie et la suspension ont été spécifique­ment développés pour ce nouveau bike. Côté suspension, on reste sur le principe du bras oscillant avec ensemble biellette basculeur, plus un point de pivot placé haut. C’est le HPP (High Pivot Point), une solution aussi utilisée aujourd’hui par Norco ou encore Forbidden, qui permet d’avoir une trajectoir­e de roue partant en arrière à l’impact, garante d’une excellente sensibilit­é sur les chocs. D’autre part, ce point de pivot placé haut fait s’allonger le bike sous les appuis, lorsque la suspension se comprime. L’empattemen­t augmente et avec lui, le grip ainsi que la stabilité, deux points essentiels en DH dans les longues courbes à plat, mais aussi dans les sections ultra rapides et défoncées. Le problème de ce type de conception provient du kick back induit par les interactio­ns entre le pédalage et le travail de la suspension, un phénomène qui tend à mettre le rendement à mal. C’est pourquoi les ingés de Commençal font passer la ligne de chaîne au plus près du point de pivot principal, via une poulie placée sur les haubans, juste en dessous du niveau de l’axe de rotation du bras. Ainsi, le couple induit par la chaîne sur la suspension est minimisé, permettant au vélo d’être efficace au pédalage. On note d’ailleurs que la position de la poulie a été rabaissée pour offrir encore plus d’efficacité au pédalage. Le placement du point de pivot principal a lui aussi été revu afin d’offrir un vélo plus dynamique. Alors que l’ancien cadre était très confortabl­e, cette version se veut rapide, quitte à sacrifier le confort. Le cadre,

avec le nouveau bras oscillant, est aussi plus rigide que la version précédente, toujours dans la même optique. C’est un système de biellette basculeur qui vient comprimer l’amortisseu­r, une conception tirée du motocross. On note que l’ensemble est très compact (pour assurer un max de rigidité et ne pas engendrer trop de contrainte­s latérales sur l’amortisseu­r), qu’il est placé le plus bas possible dans le cadre et bien centré, afin d’offrir un placement optimal des masses. Côté géométrie, malgré la roue arrière en 27.5’’, les bases sont plus longues que celles du Suprême 29’’ (456 mm contre 430 mm en taille M). On note que l’angle de chasse s’ouvre (63° contre 63.8° sur la version 29’’) et que logiquemen­t l’empattemen­t augmente. On sent ici nettement la volonté de faire un vélo qui tient le pavé. Petit détail intéressan­t, ce Suprême 29 27 est disponible en quatre tailles, de S à XL, la S ayant des bases plus courtes, à 448 mm, un boîtier plus bas et un angle de direction redressé d’un demi degré. Cela permet aux petits gabarits d’avoir un vélo plus maniable notamment. Enfin, en ce qui concerne le cadre, Commençal reste fidèle à l’alu et conserve la protection étendue du tube diagonal vers le boîtier ainsi que celles des bases et haubans, bien conçues au demeurant, qui évitent les bruits de chaîne.

> EQUIPEMENT

Il existe quatre versions du Suprême DH 29 - 27, la Team que nous avons testée se situe juste au-dessus de la version entrée de gamme, mais propose néanmoins un montage très sérieux pour faire de la DH. On y trouve des suspension­s Rock Shox Ultimate à air, soit un Super Deluxe à l’arrière et une Boxxer devant. L’amortisseu­r est réglable en détente et en compressio­n basse vitesse, alors que la fourche offre des ajustement­s en rebond plus compressio­n haute et basse vitesse. Sram s’occupe aussi du freinage, avec des Code RSC associés à deux disques de 220 mm, parfait pour stopper la bête. Néanmoins, les disques étant assez fins, ils ont pris assez vite un peu de voile. Avec ce diamètre et les nouvelles contrainte­s auxquelles sont soumis les disques, il va falloir penser à rajouter un peu de matière (comme le fait Magura par exemple). On reste chez le fabricant américain pour la transmissi­on GX DH 7 vitesses, un peu plus lourde que la X01 mais pas moins efficace pour autant. Sram fournit encore les périphériq­ues (cintre, potence, tige de selle), alors que les roues viennent de chez DT Swiss, des FR 560 montées sur des moyeux 350. Elles sont chaussées des excellents Schwalbe Magic Mary dans leur nouvelle version en 2.4’’, carcasse DH et gomme Ultra Soft, des pneus qui offrent une accroche phénoménal­e sur tous types de terrains et dans la grande majorité des conditions, mais qui ont vite souffert sur les trails bien secs de la fin août (surtout à l’arrière). Par contre, pas une crevaison à déplorer alors que nous avons roulé en terrain exigeant. C’est bon de voir qu’un bike de DH sérieux est livré avec une vraie paire de pneus, bien joué ! C’est un montage hyper cohérent pour faire de la DH en compétitio­n, le tout à un prix correct de 5399€. Notez que malgré le choix de composants pas ultra haut de gamme, de gros pneus et d’un cadre alu, le bike affiche à peine plus de 17 kilos sur la balance, ce qui reste vraiment très honnête.

> SUR LE TERRAIN

Nous avons principale­ment roulé ce bike dans deux stations, bien différente­s l’une de l’autre. La première offre des pistes très naturelles, vraiment ultra sèches et défoncées à la période du test, avec des racines, des pierres, de la pente et quelques jolis sauts. Le seconde propose des parties très rapides sur le haut, le tout sur sol béton avec beaucoup de rochers, puis des sections plus fluides et sinueuses dans les sous bois. D’emblée, on se sent bien sur ce vélo. Le position proposée par le Commençal est vraiment géniale, le reach est parfait ; comment toujours avec les vélos andorrans, on se sent tout de suite à la maison, prêt à se mettre de bons runs. Dès les premières pistes, c’est la fermeté et le dynamisme de l’ensemble qui frappe. On pousse sur les jambes et le vélo prend une vitesse hallucinan­te. La suspension renvoie immédiatem­ent l’énergie du pilote au vélo, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace. Ceci dit, au bout de trois runs, on sent que l’on s’use physiqueme­nt et on est loin de consommer le débattemen­t. On dégonfle donc l’amortisseu­r pour faire un SAG à 30 %, mais là le vélo ne fonctionne plus bien. Il s’affaisse, n’est plus du tout fun à rouler et surtout on a perdu sa grosse efficacité en termes de prise de vitesse. En réalité le bike est conçu pour fonctionne­r avec très peu de SAG, entre 20 et 25 % au max. Nous avons tapé entre les deux et gardé un rebond bien ouvert car c’est aussi comme ça que la suspension marche le mieux. Résultat, on retrouve la petite bombe qu’on avait entre les mains dès le début, mais avec un peu plus de confort. Attention tout de même, ce Suprême n’est pas conçu dans l’optique d’être confortabl­e et ce n’est pas du tout sa première qualité. Comme nous l’avons dit plus haut, il est dynamique, né pour générer de la vitesse, et dans ce registre il est excellent. Par contre il demande du physique pour être emmené, et si vous ne l’avez pas vous finirez la journée avec les jambes et le dos en compote, passagers du vélo. Sur les pistes rapides et jalonnées de petits rochers, c’est sans aucun doute le vélo que

Le vélo ressort comme une bombe des relevés et autres appuis en tous genres

nous avons essayé qui prend le plus de tours. Il ne ralentit pas et il ne bute jamais dans les succession­s de chocs, c’est vraiment agréable. En sorties de courbes fermées, on est agréableme­nt surpris par ses capacités de relance. C’est un DH plutôt nerveux sous les coups de pédales, plus que ne l’était la version précédente, à coup sûr… Et quand on roule dans les mouvements de terrains, inutile de se préoccuper de la relance puisqu’il suffit de pomper aux bons endroits pour gagner de la vitesse. Ayant roulé toute la saison un Norco Aurum HSP, doté du même type de suspension et de deux roues en 29’’, les premières sensations de pilotage ne sont pas les mêmes : le Commençal est moins rivé au sol et est définitive­ment moins confortabl­e, mais il va plus vite car il prend de la vitesse partout. Dans les premiers secteurs difficiles, en dévers notamment, on est d’abord moins confiant : le Suprême semble gigoter un peu et il faut s’employer à l’inscrire dans la trajectoir­e. On trouve tout d’abord les bikes en 29’’ plus stables et plus tolérants que cette machine hybride. Au bout de deux/trois runs toutefois, cette impression se fait moins sentir. Il faut certes un peu plus s’employer sur le Commençal, et rester actif, mais au final les mêmes dévers passent avec la même facilité. Et alors qu’on n’aurait jamais cru que la roue arrière en 27.5’’ ferait une différence, eu égard à la longueur des bases, on sent tout de même une tendance à reprendre les traj un peu plus facilement. Difficile de dire si c’est la roue de plus petit diamètre, ou la suspension hyper active du vélo qui permet ce genre de facétie, il n’en reste pas moins qu’il est un peu plus facile de corriger les erreurs de trajectoir­es. Rien de stupéfiant, mais c’est un fait. Par contre, on lui trouve quand même une tendance à dériver un peu plus de l’arrière que des purs 29’’ dès qu’on oublie de le brusquer, dans les dévers ou les courbes à plat. C’est clairement un vélo de race, qui demande d’être tenu en mains sans quoi il ne donne pas son plein potentiel. Là où le vélo fait des merveilles, c’est dans les appuis et les compressio­ns, où on gagne une vitesse phénoménal­e. D’autre part, le Suprême 29 - 27 change d’appuis en un clin d’oeil et il offre un grip sans faille (encore une fois, quand on lui rentre dedans). C’est certaineme­nt le bike avec lequel on a pris le plus de vitesse cette année, on a l’impression qu’il avance tout seul. Il ne bute jamais dans les succession­s d’impacts, la suspension a toujours de la réserve et à chaque fois qu’on pousse sur les jambes le vélo accélère. Un dynamisme fou. Qu’en est-il par rapport au 29’’? Cette version est un poil plus exigeante, mais aussi plus rapide. Côté maniabilit­é, comme on l’a dit plus haut on a l’impression de pouvoir corriger les erreurs un peu plus facilement, mais ce n’est pas non plus ultra flagrant. Par contre, à l’inverse de la grande majorité des bikes en 29’’ que nous avons roulés, on n’est jamais gêné par la roue arrière et c’est vraiment appréciabl­e dans la grosse pente. Même chose dans les réceptions de sauts à plat où habituelle­ment on sent la roue frotter sur la selle. Il faut dire qu’arriver à faire talonner ce bike est un beau défi… Sur les sauts justement, ce Suprême ne nous a pas super emballés. Attention, il est maniable, hyper équilibré et très sain en réception aussi, ce qui en fait une belle arme quand il s’agit de se mettre de gros tirs, ou lorsqu’on se met trop court ou trop long dans la récep. Par contre il n’a pas un pop jubilatoir­e, le Norco est bien plus fun sur ce point par exemple. Mais encore une fois, le Commençal n’est pas vraiment fait pour jouer ou aller chercher le pain en faisant des bunny… C’est un vélo né pour la race, chose qu’il fait particuliè­rement bien. C’est notable à l’accélérati­on et dans la conservati­on de vitesse, mais aussi au freinage, où il offre une stabilité monstrueus­e. Les deux disques en 220 mm permettent de freiner très fort et la roue arrière colle ultra bien au sol, elle ne rebondit jamais dans les impacts et on peut décélérer ultra efficaceme­nt. Le garder en ligne demande peut être un peu plus d’efforts que sur un 29’’ classique, mais on ne le ressent qu’au bout d’une grosse journée de ride puisque tant qu’on est présent sur le vélo, il réagit de façon ultra saine. C’est un vélo de grand garçon qui veut aller jouer à haut niveau en compétitio­n.

?? Texte Arnaud Larrandabu­ru Photos Hugo Cléchet ?? Le Suprême DH 29 - 27 prend une vitesse folle sur tous les terrains.
Texte Arnaud Larrandabu­ru Photos Hugo Cléchet Le Suprême DH 29 - 27 prend une vitesse folle sur tous les terrains.
 ??  ?? La version Team est équipée d’un poste de pilotage Truvativ 35 mm, que nous avons préféré remplacer par le combo Deity, en 31.8 mm de diamètre.
 ??  ?? 1. 2. 3. 1. La biellette et le basculeur sont placés au plus bas et au centre du cadre.
1. 2. 3. 1. La biellette et le basculeur sont placés au plus bas et au centre du cadre. 2. La poulie placée dans le cache permet à la chaîne de passer au plus près du point de pivot. 3. Deux protection­s bien conçues permettent d’enrayer les bruits de la chaîne en cas de collision avec les bases ou les haubans.