Big Bike Magazine

TRANSITION

SENTINEL CARBON NX

-

Le Sentinel revient défendre les couleurs de Transition en enduro, mais dans une version complèteme­nt remaniée pour 2 021.

Il est équipé de roues en 29’’ et voit son débattemen­t augmenter de 10 mm à l’arrière, ce qui l’amène à 150 mm. La géométrie est revue également, avec les bases qui s’allongent notamment, et la cinématiqu­e toujours basée sur un système de type Horstlink est revue en devenant plus progressiv­e. Le design du cadre change aussi assez radicaleme­nt, finies les formes tout en rondeur, la ligne du châssis est désormais plus anguleuse, plus agressive. C’est très réussi. En suspension, ce Sentinel est équipé d’éléments Rock Shox, une Lyrik devant et un Superdelux­e derrière. Freinage et Transmissi­on sont confiés à Sram avec des Code pinçant des disques de 200 mm et un groupe NX.

SUR LE TERRAIN POSITION

: Top > Tout tombe parfaiteme­nt sous la main quand on s’installe au guidon du Sentinel, que ce soit pour pédaler ou pour envoyer en descente. Le poste de pilotage est impeccable, avec une potence de 45 mm qui reçoit un guidon bien dessiné de 780 mm, et le tube de selle assez droit apporte du confort dans les montées raides.

VIRAGES SERRÉS

: Top > Le Sentinel est vraiment top dans les épingles de montagne, même les plus raides et les plus fermées. Le bilan reste parfait dans les enfilades rapides de petits virages où le vélo se montre ultra dynamique. Ses changement­s d’angle sont vifs et on passe d’un virage à l’autre en un clin d’oeil à son guidon. C’est vraiment un bike ludique dans le sinueux.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE

: Top > Ce Sentinel est hyper précis en grande courbe. Il s’inscrit hyper naturellem­ent dans le virage, reste facile et tolérant sur l’angle en se montrant hyper bien calé sur ses appuis. La rigidité du cadre est parfaiteme­nt dosée, voilà un bike avec lequel on peut mettre beaucoup d’angle sans frémir.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES

: Top > Ce Transition est l’un des bikes les plus rapides de la catégorie dans les bouts droits défoncés. Il progresse d’ailleurs encore un peu dans ce domaine par rapport à la précédente version, notamment en termes du confort. C’est davantage du fait d’une fourche plus performant­e que des 10mm de débattemen­t gagnés derrière, plus difficile à sentir quant à eux. D’autre part il prend toujours énormément de vitesse, ne s’ancre pas dans le relief et sa suspension arrière est toujours aussi agréable : bien sensible en début de course et suffisamme­nt rigoureuse en fin de course.

FRANCHISSE­MENTS

: Top > On se jette dans les passages les plus raides sans se poser la moindre question. La géométrie des Transition est juste extra dans ce domaine.

COMPORTEME­NT AU FREINAGE

: Top > Le Sentinel est imperturba­ble dans ce domaine, il reste bien en ligne, même sur les freinages les plus difficiles et les plus appuyés. Là aussi, grâce à une fourche plus performant­e, le problème de confort est réglé. Et comme le grip de l’arrière reste parfait, on freine toujours aussi fort et tard, un régal.

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / RELANCE

: Très bon > Malgré un montage perfectibl­e, le rendement du Sentinel n’est pas très loin de celui des références. Il est facile à emmener et conserve ultra bien sa vitesse quand il faut pédaler dans des passages cassants, grâce à une suspension arrière qui filtre le terrain à merveille sans interférer avec le pédalage. A l’aise en montée technique, il est maniable et motrice parfaiteme­nt. Il se montre également assez nerveux lorsqu’il faut planter une petite accélérati­on pour franchir une marche par exemple. Avec un montage haut de gamme, ce bike a vraiment le potentiel de rivaliser avec les meilleurs. C’est un enduro super polyvalent.

PRÉCISION

: Top

ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE

: Top > Sa prise en main est simplissim­e grâce à son excellente géométrie. Voilà un bike vraiment facile à piloter, très amusant et tolérant. Le rider pointu se régalera autant qu’un novice à son guidon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France