Big Bike Magazine

NOS CAMPS DE BASE

VALLÉE DE L’UBAYE SERRE-PONÇON

-

Merveille des Alpes du Sud, la Vallée de l’ubaye Serreponço­n dévoile ses paysages sauvages et intacts entre lacs, rivières, forêts et sommets… Un écrin de nature aux paysages remarquabl­es, protégés par le Parc national du Mercantour et des zones Natura 2000. Pourtant, du lac de Serre-ponçon aux sommets de la Haute-ubaye, en passant par les gorges abruptes et les forêts de mélèzes, les paysages se succèdent sans jamais se ressembler, offrant aux cyclistes, quelle que soit leur pratique, un territoire unique à parcourir, le nez dans le guidon pour certains ou la fleur au vent pour les autres.

L’Ubaye s’étage de 800 à 3400 m d’altitude autour de sommets emblématiq­ues, le Brec du Chambeyron, le Grand Bérard, le Chapeau de Gendarme, le pain de Sucre, la Grande Séolane ou encore la Tête de Louis XVI, pour ne citer qu’eux. Mais qui dit sommets, dit cols. Avec pas moins de quatre cols à plus de 2000 m d’altitude (un cinquième rate le coche de quelques mètres seulement !), l’ubaye s’impose comme le coeur atomique du cyclotouri­sme. Paradis cycliste donc, l’ubaye s’impose aussi par son caractère familial grâce à l’eau. Vive pour la dernière rivière à débit naturel des Alpes, turquoise pour celle plus calme du lac de Serre-ponçon, plus grande retenue d’eau artificiel­le de France, et lieu de baignade et de farniente.

UNE HISTOIRE ÉTONNANTE

La première fois que l’on découvre l’ubaye, on est surpris par le nombre d’imposantes maisons bourgeoise­s, à Barcelonne­tte comme à Jausiers. Pourtant, aucun vestige industriel ne laisse transparaî­tre une ancienne économie florissant­e qui pourrait justifier de cette opulence, surtout dans cette vallée d’altitude où l’on imagine les hivers rigoureux. En fait, ces belles demeures bourgeoise­s édifiées entre 1880 et 1930 sont l’héritage de milliers d’habitants partis à l’aventure en Amérique, revenus au pays fortune faite. Cette émigration, partie de Jausiers avec les frères Arnaud vers la Louisiane, a surtout été orientée vers le Mexique. Il n’empêche que plus d’un siècle après, Jausiers est jumelée avec Arnaudvill­e, en Louisiane !

BARCELONNE­TTE

Il règne comme un parfum d’ailleurs à Barcelonne­tte, avec ses villas atypiques aux intérieurs souvent art déco, ses places animées pleines de charme et son centre historique aux couleurs chaleureus­es. Vous aimerez son centre piéton qui regorge de bonnes tables, ses boutiques variées. Indéniable­ment, durant l’été, c’est le camp de base privilégié des cyclistes avec plusieurs magasins spécialisé­s pour louer des vélos ou VTT à assistance électrique (ou pas) ou effectuer les réparation­s de dernière minute.

JAUSIERS

De l’église baroque (XVIIE) aux activités autour du plan d’eau, des cimes du Parc National du Mercantour aux ruelles abritées du centre du village, Jausiers offre aux visiteurs une palette d’activités hors pair. Au pied du col de la Bonette, Jausiers est au carrefour des axes stratégiqu­es irriguant la Vallée de l’ubaye et s’impose ainsi comme une ville étape incontourn­able. Elle se démarque d’ailleurs par la présence d’établissem­ents haut de gamme comme la Villa Morelia.

 ?? © Bertrand Bodin / Ubaye Tourisme. ?? Barcelonne­tte dans son écrin avec les pistes du Sauze, à gauche, et de Pra Loup sur la droite. Pistes de ski mais terre de vélo !
© Bertrand Bodin / Ubaye Tourisme. Barcelonne­tte dans son écrin avec les pistes du Sauze, à gauche, et de Pra Loup sur la droite. Pistes de ski mais terre de vélo !

Newspapers in French

Newspapers from France