Big Bike Magazine

COL DE LA CAYOLLE

-

En aller-retour, ce superbe col au coeur du Parc National du Mercantour, demeure le classique de la région.

PAu coeur du Parc du Mercantour, le col de la Cayolle est un véritable joyau à gravir depuis Barcelonne­tte, avec un paysage changeant mais toujours spectacula­ire. Spectacula­ire et sauvage.

our être concret, je dois concéder que le col de la Cayolle fait partie des plus beaux du pays, aussi par la différence esthétique entre les deux versants. Très différente­s, ces deux ascensions présentent deux visages dont la logique ferait qu’elles ne pourraient jamais se lier. Et pourtant, c’est comme ça. Mais tel a été le cas pendant bien longtemps, quand le versant sud appartenai­t au Comté de Nice. D’un côté, l’aspect bucolique et radieux de l’ubaye. De l’autre, une route plus minérale dans sa première partie, plus tortueuse, mais toujours majeure. Une belle envolée. Sauf qu’on a beau prendre l’affaire d’un côté ou de l’autre, il faut quand même se traîner jusqu’à 2326 m. La beauté ne nie pas l’altitude. Elle l’apaise, la magnifie mais ne la rogne pas à la façon des soldes : « -30% sur tous les cols ! ». Non. Il va falloir se hisser là-haut, et c’est de là que naît la motivation pour réaliser si ce n’est un rêve, un objectif. Que l’on soit un cyclo expériment­é aux mollets affûtés ou un débutant hésitant, l’objectif demeure : « la bascule ». La fin (momentanée) d’un effort et le plaisir de découvrir « ce qui se cache derrière ». Notre côté primitif peutêtre… Cette grimpée d’exception tire son appellatio­n de « caye » qui, en patois provençal, signifie caillou : une cayolle est donc un endroit caillouteu­x.

Plus précisémen­t décrite dans la boucle intitulée « Les 3 cols », cette ascension demeure avec la Bonette le col à faire au coeur du Parc du Mercantour côté Ubaye, d’où son aspect préservé aussi. Avec plus de 29 km quand même, cette montée sans piège si ce n’est un final sur les 3 ou 4 derniers kilomètres qui regroupe les plus forts pourcentag­es, sans jamais être franchemen­t raide non plus (8%), s’avère un pur plaisir, tout simplement. Et si vous basculez dans l’autre versant, sachez que vous êtes déjà dans les Alpes Maritimes, quasiment sur la Côte d’azur ! Pour l’anecdote, avant la constructi­on de la route, le col de la Cayolle se situait à environ 300 m sur la gauche (côté Ubaye), à peu près dans l’axe de l’ancien refuge de la Cayolle. Autre particular­ité, s’il s’agit bien de la vallée du Var, ce fleuve (eh oui !) ne part pourtant pas des pentes dominant la Cayolle, comme l’énorme majorité des rivières, mais jaillit d’une source aux environs du premier hameau que vous allez croiser à la descente direction Entraunes. Décidément, ce col de la Cayolle réserve bien des surprises !

« SI VOUS BASCULEZ DANS L’AUTRE VERSANT, SACHEZ QUE VOUS ÊTES DÉJÀ DANS LES ALPES MARITIMES »

 ??  ??
 ??  ?? La Cayolle, une belle montée aquatique !
La Cayolle, une belle montée aquatique !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France