Big Bike Magazine

PHOTOMATON

-

Richard Bord est l’un des photograph­es les plus éclectique­s que l’on connaisse, de quoi sortir un Photomaton qui dénote un peu des précédents. Et c’est tant mieux !

Comme beaucoup de photograph­es talentueux, Richard est loin d’être monomaniaq­ue : mode, arts, automobile ou encore VTT, le lascar a plus d’une corde à son arc. Contribute­ur régulier chez Vélo Vert notamment, il peut également se targuer de travailler pour Getty Images, ce qui commence à causer… S’il a pu shooter et être le témoin privilégié de nombre de grands événements, son plus grand accompliss­ement reste néanmoins d’avoir survécu sans trop de dommages à plusieurs trips avec les Giromagny. Et ça, c’est une sacrée ligne sur un CV !

« Après des études de designer, j’ai choisi de m’orienter vers une autre passion qui grandissai­t à l’époque : la photograph­ie. J’ai débuté par la photo automobile grâce à un pote qui m’emmenait sur les circuits avec son père, en essayant de dompter mon premier appareil photo numérique, un Canon EOS 20 D. Et puis l’idée de prendre en photo les potes qui font du vélo est vite venue et je réalise mon premier reportage lors d’un trip en camping-car en 2008. La machine est lancée : je me rends sur une coupe du monde, puis enchaîne avec une présentati­on presse pour une marque encore jeune à l’époque, Commençal. Assistant d’un photograph­e de mode à Paris quelque temps, ratissant les soirées Hip-hop et les rencontres avec quelques graffiti artists en parallèle, j’arrive à rentrer par la petite porte dans l’une des plus grosses agences photo au monde : Getty Images. J’ai alors commencé à shooter beaucoup et de tout, allant des avant-premières de cinéma aux défilés de mode de la fashion week, en passant par les X-games à Tignes, des célébrités à Paris et le plus gros festival de publicité au monde : le Cannes Lions. L’intensité de cette vie de photograph­e parisien mixée à celle du photograph­e de VTT que j’étais devenu, shootant les Coupe du Monde et les premiers Enduros World Series, a été aussi passionnan­te que formatrice. Aujourd’hui, ma curiosité me fait toujours shooter autant de sujets divers et variés, même depuis Annecy où j’ai emménagé, et j’ai l’impression d’apprendre encore à chaque fois. La photograph­ie est un métier intense et difficile, mais elle m’a permis de voyager et de faire des rencontres inoubliabl­es. Alors après avoir pris en photo Obama, j’aurais pu me dire : « j’arrête ». Mais pourquoi arrêter quand il y a encore tant d’aventures à vivre ? »

Éric Barone est remonté sur son vélo en 2012 après presque 10 ans d’arrêt suite à une chute qui a failli lui coûter la vie sur les pentes du volcan Cerro Negro au Nicaragua. Avec la force mentale qui le caractéris­e, il est reparti à la conquête du Record du Monde de vitesse à VTT qu’il a alors battu plusieurs fois d’affilée. Mais en janvier 2016, après la série de deux photos que vous voyez sous vos yeux, il m’a avoué qu’il venait de faire le truc le plus fou de sa carrière : la descente de nuit, par pleine lune, de la piste de KL de Vars.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si Vincent Pernin avait vécu dans les années 90 à Vancouver, il aurait pu faire partie des Fro Riders. Mais Vincent est de la génération suivante, il est Français aussi, ce qui ne l’a pas empêché d’aller vivre au Canada, de devenir pote et de rouler avec des gars comme Brett Tippie. Ce dernier ne s’est pas trompé en reconnaiss­ant le talent de notre Vosgien désormais en dessous de La Plagne. Shooter avec Pernini (son nom de scène), c’est assurément l’occasion de sortir de belles images de freeride.
Vincent Pernin, Avril 2014, Les Arcs. Canon 1D-X + 16-35mm F/4.0 + flash cobra Canon
Si Vincent Pernin avait vécu dans les années 90 à Vancouver, il aurait pu faire partie des Fro Riders. Mais Vincent est de la génération suivante, il est Français aussi, ce qui ne l’a pas empêché d’aller vivre au Canada, de devenir pote et de rouler avec des gars comme Brett Tippie. Ce dernier ne s’est pas trompé en reconnaiss­ant le talent de notre Vosgien désormais en dessous de La Plagne. Shooter avec Pernini (son nom de scène), c’est assurément l’occasion de sortir de belles images de freeride. Vincent Pernin, Avril 2014, Les Arcs. Canon 1D-X + 16-35mm F/4.0 + flash cobra Canon
 ??  ?? Puisque ça cause un peu photo par ici, je me suis dit qu’un pan shot (filé en français) serait bien vu. J’aime particuliè­rement celui-ci, pris sur la Coupe du Monde de Leogang en 2015. Un clin d’oeil en passant à la talentueus­e Tracey Hannah, qui a décidé de raccrocher la DH au niveau mondial l’an dernier et qui aura marqué l’histoire par une force de caractère et une carrière hors du commun.
Tracey Hannah, Coupe du Monde, Juillet 2015, Leogang, Autriche. Canon 1D-X + 70-200mm - F/2.8
Puisque ça cause un peu photo par ici, je me suis dit qu’un pan shot (filé en français) serait bien vu. J’aime particuliè­rement celui-ci, pris sur la Coupe du Monde de Leogang en 2015. Un clin d’oeil en passant à la talentueus­e Tracey Hannah, qui a décidé de raccrocher la DH au niveau mondial l’an dernier et qui aura marqué l’histoire par une force de caractère et une carrière hors du commun. Tracey Hannah, Coupe du Monde, Juillet 2015, Leogang, Autriche. Canon 1D-X + 70-200mm - F/2.8
 ??  ?? Pierre-charles Georges, Novembre 2015, Saint-dié des Vosges. Canon 1 D-X + 24-70mm - F/2.8 + 2 flashes Canon Tous ceux qui ont déjà roulé dans les Vosges pourront témoigner de l’incroyable terrain de jeu offert par ce massif et par les talents qui y habitent. En tant que photograph­e, la forêt vosgienne est aussi unique que charmante et mystérieus­e. Pierre-charles Georges (a.k.a PICH) sublime la forêt avec le style et la fluidité qui lui sont propres.
Pierre-charles Georges, Novembre 2015, Saint-dié des Vosges. Canon 1 D-X + 24-70mm - F/2.8 + 2 flashes Canon Tous ceux qui ont déjà roulé dans les Vosges pourront témoigner de l’incroyable terrain de jeu offert par ce massif et par les talents qui y habitent. En tant que photograph­e, la forêt vosgienne est aussi unique que charmante et mystérieus­e. Pierre-charles Georges (a.k.a PICH) sublime la forêt avec le style et la fluidité qui lui sont propres.
 ??  ?? Éric Barone, Éclair, Janvier 2016, Vars. Canon 1D-X + 70-200mm - F/2.8
Éric Barone, Éclair, Janvier 2016, Vars. Canon 1D-X + 70-200mm - F/2.8
 ??  ?? « Éclair » est autant une performanc­e artistique que physique et technique. Habillé d’une combinaiso­n lumineuse dont la couleur varie en fonction de la vitesse, le Baron Rouge s’est transformé en éclair illuminant la piste de KL par une nuit de pleine lune magnifique. Quelques secondes de poésie pendant lesquelles Éric ne voit seulement qu’à trois mètres devant lui alors qu’il dépasse les 160 km/h. Pour moi, la seule façon de rendre hommage à cette performanc­e était la pause longue. Un boîtier en main pour le suivre en filé, et l’autre sur trépied, déclenché à distance. Éric Barone, Éclair, Janvier 2016, Vars. Canon 5D MKIII + 16-35mm - F/4.0
« Éclair » est autant une performanc­e artistique que physique et technique. Habillé d’une combinaiso­n lumineuse dont la couleur varie en fonction de la vitesse, le Baron Rouge s’est transformé en éclair illuminant la piste de KL par une nuit de pleine lune magnifique. Quelques secondes de poésie pendant lesquelles Éric ne voit seulement qu’à trois mètres devant lui alors qu’il dépasse les 160 km/h. Pour moi, la seule façon de rendre hommage à cette performanc­e était la pause longue. Un boîtier en main pour le suivre en filé, et l’autre sur trépied, déclenché à distance. Éric Barone, Éclair, Janvier 2016, Vars. Canon 5D MKIII + 16-35mm - F/4.0
 ??  ?? The Wild Ride West, Août 2016, Vancouver Island, Canada. Canon 5D MKIII + 24-70mm - F/2.8 Quand tu pars en trip avec le Giromagny Enduro Team, tu sais que l’ambiance sera bonne et qu’il y aura du gros ride à la clé. En 2016, la virée « The Wild Ride West » au Canada avec ces champions a été mythique. On est revenu avec des souvenirs plein la tête et de bonnes tranches de rigolade. Je n’ai rien trouvé de mieux que cette photo pour résumer ce trip !
The Wild Ride West, Août 2016, Vancouver Island, Canada. Canon 5D MKIII + 24-70mm - F/2.8 Quand tu pars en trip avec le Giromagny Enduro Team, tu sais que l’ambiance sera bonne et qu’il y aura du gros ride à la clé. En 2016, la virée « The Wild Ride West » au Canada avec ces champions a été mythique. On est revenu avec des souvenirs plein la tête et de bonnes tranches de rigolade. Je n’ai rien trouvé de mieux que cette photo pour résumer ce trip !
 ??  ?? 2017 marque l’année de l’ultime Record du Monde de vitesse d’éric Barone : 227,72 Km/h. Après toutes ces années d’entraîneme­nt et de mises au point aéro, le Baron Rouge décide, à 56 ans, que c’est sa dernière tentative. La tension au départ, la sensation de vitesse, le son unique en bord de piste, et l’émotion après l’annonce du record, resteront à jamais gravées au sein de tous les membres de l’équipe qui ont participé à cette performanc­e. Cette séquence a été faite lors d’un entraineme­nt la veille du record, alors qu’éric, secoué par les irrégulari­tés de la piste, n’avait pas encore la position optimale sur son vélo. Éric Barone, Mars 2017, KL de Vars. Canon 1 D-X + Fisheye 15mm - F2.8
2017 marque l’année de l’ultime Record du Monde de vitesse d’éric Barone : 227,72 Km/h. Après toutes ces années d’entraîneme­nt et de mises au point aéro, le Baron Rouge décide, à 56 ans, que c’est sa dernière tentative. La tension au départ, la sensation de vitesse, le son unique en bord de piste, et l’émotion après l’annonce du record, resteront à jamais gravées au sein de tous les membres de l’équipe qui ont participé à cette performanc­e. Cette séquence a été faite lors d’un entraineme­nt la veille du record, alors qu’éric, secoué par les irrégulari­tés de la piste, n’avait pas encore la position optimale sur son vélo. Éric Barone, Mars 2017, KL de Vars. Canon 1 D-X + Fisheye 15mm - F2.8
 ??  ?? Lors d’une présentati­on presse des nouvelles Deemax par Mavic à La Clusaz, j’ai eu la chance de passer un peu de temps avec la légende Sam Hill. Un moment unique à parler de la significat­ion de chacun de ses tatouages avec un personnage aussi timide qu’intimidant.
Sam Hill, Juillet 2017, La Clusaz. Canon 1 D-X + 24-70mm - F/2.8
Lors d’une présentati­on presse des nouvelles Deemax par Mavic à La Clusaz, j’ai eu la chance de passer un peu de temps avec la légende Sam Hill. Un moment unique à parler de la significat­ion de chacun de ses tatouages avec un personnage aussi timide qu’intimidant. Sam Hill, Juillet 2017, La Clusaz. Canon 1 D-X + 24-70mm - F/2.8
 ??  ?? Après le Queyras, notre goût pour les voyages, la découverte et l’aventure n’a cessé de s’accroître, et nous voilà en 2018 en Norvège. Partis de France en van, nous allons à la découverte du pays des trolls et des fjords. Une claque majestueus­e en termes de paysages. Cette photo est prise dans un parc naturel sur les hauteurs de Voss, lors d’une session de deux jours en autonomie. Après une baignade très rafraichis­sante dans un des deux lacs, nous avons dormi dans ce refuge que nous avons partagé avec un couple de piétons partis plusieurs jours en randonnée.
Fred Horny, Août 2018, Voss, Norvège. Canon 5D MKIII + 24-70mm - F/2.8
Après le Queyras, notre goût pour les voyages, la découverte et l’aventure n’a cessé de s’accroître, et nous voilà en 2018 en Norvège. Partis de France en van, nous allons à la découverte du pays des trolls et des fjords. Une claque majestueus­e en termes de paysages. Cette photo est prise dans un parc naturel sur les hauteurs de Voss, lors d’une session de deux jours en autonomie. Après une baignade très rafraichis­sante dans un des deux lacs, nous avons dormi dans ce refuge que nous avons partagé avec un couple de piétons partis plusieurs jours en randonnée. Fred Horny, Août 2018, Voss, Norvège. Canon 5D MKIII + 24-70mm - F/2.8
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Fred Horny, Août 2019, Issyk-koul, Kirghizist­an. Fujifilm XT-3 + 50-140mm - F/2.8 Kirghizist­an Depuis 2017, notre série de trips annuels est lancée avec Fred. Cette fois, en 2019, nous avons franchi un cap, que dis-je, une péninsule ! (pardon). 2019 donc, le trip d’une vie en Asie centrale, au Kirghizist­an pour être précis. En plus des heures passées sur le vélo en montagne et des nuits en yourte, l’expérience humaine fut inoubliabl­e auprès des locaux et nomades. Ici, Fred au bord du deuxième lac de montagne le plus grand du monde, Issyk-koul, à 1606 mètres d’altitude, avec en fond les sommets enneigés bordant la frontière avec le Kazakhstan.
Fred Horny, Août 2019, Issyk-koul, Kirghizist­an. Fujifilm XT-3 + 50-140mm - F/2.8 Kirghizist­an Depuis 2017, notre série de trips annuels est lancée avec Fred. Cette fois, en 2019, nous avons franchi un cap, que dis-je, une péninsule ! (pardon). 2019 donc, le trip d’une vie en Asie centrale, au Kirghizist­an pour être précis. En plus des heures passées sur le vélo en montagne et des nuits en yourte, l’expérience humaine fut inoubliabl­e auprès des locaux et nomades. Ici, Fred au bord du deuxième lac de montagne le plus grand du monde, Issyk-koul, à 1606 mètres d’altitude, avec en fond les sommets enneigés bordant la frontière avec le Kazakhstan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France