Big Bike Magazine

MANITOU DORADO EXPERT

-

La fameuse Dorado garde sa conception inversée mais est très largement remaniée pour 2021. Les jambages sont plus larges (37 mm) afin d’offrir le meilleur compromis en termes de rigidité, de poids et de frictions. On y retrouve le TPC+, un circuit hydrauliqu­e réagissant au positionne­ment du piston et à sa vitesse de déplacemen­t, pour bénéficier à la fois de sensibilit­é en début de course et d’un bon support à mi course (avec en prime la fin de course hydrauliqu­e sur les 30 derniers millimètre­s).

On a beaucoup aimé cette nouvelle Dorado, qui n’est pas sans nous rappeler l’ancienne, que nous avions déjà plébiscité­e. Le passage aux plongeurs de 37 mm ne nous a pas marqués, si nous avions fait un test à l’aveugle nous n’aurions pas senti la différence avec le modèle précédent. Nous avions adoré L’IRT (une chambre d’air qui gère la débattemen­t de la mi à la fin de course), qui n’est monté de série que sur le modèle Pro, haut de gamme. Ici, c’est L’IVA gère la fin de course via des tokens, ce qui est un peu moins fin en termes d’ajustement mais pas dramatique non plus, loin de là. Notez que L’IRT est disponible en after market sur la Dorado Expert. Sur le terrain, on apprécie clairement le soutien en basse vitesse, qui ne se fait ni au détriment du confort, ni au détriment de la sensibilit­é. On passe les marches sans plonger outre mesure, et au freinage l’assiette est impeccable. Les gros impacts sont absorbés sans broncher, ce que nous avons pu tester sur un vol bien trop long en drop, réception à plat. Pneu arrière explosé, rayons en mode survie, mais pas de mal aux poignets… Cette Dorado aurait pu rivaliser avec la FOX, mais il lui manque deux choses : un poids réduit (elle est de loin la plus lourde des trois fourches testées ici), qui se manifeste au moment de tirer des manuals notamment. Surtout, une gestion un peu plus fine de la compressio­n haute vitesse, car dans les trous de freinages la fourche a tendance à taper un peu. Elle reste largement assez confortabl­e pour aller très vite (on n’a pas trouvé les limites évidemment), mais un peu moins que la FOX, référence en la matière. Mais étant donné son prix, cette nouvelle Dorado Expert offre des performanc­es de folie.

CONCLUSION

On reste très largement convaincu par la Dorado. Hyper confortabl­e, sensible et offrant un soutien au top en basse vitesse, elle joue clairement dans le haut du tableau sur le marché de la suspension. Elle peut rouler sur tous les terrains avec efficacité et offre en prime un rapport qualité/prix excellent. Manitou (re)fait sa place dans la cour des grands.

POUR QUI ?

Pour tout le monde ! Le guide de réglage est top pour les débutants, la rapport qualité/prix est génial est les performanc­es sont top, mis à part peut être pour les compétiteu­rs les plus pointilleu­x, qui voudront le modèle haut de gamme, moins lourd et bénéfician­t de L’IRT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France