Big Bike Magazine

MAXXIS SHORTY 3C MAXX GRIP

89 1316 gr 29x2.4’’ WT’ €

-

Le Shorty revient cette année avec un profil revu et corrigé par rapport à la version précédente. Les crampons latéraux sont plus bas et le gros pavé central disparaît, laissant place à deux crampons situés côte à côte. On note la place laissée au débourrage, le pneu étant annoncé pour les conditions humides ou (très) poussiéreu­ses.

Au montage, le Shorty est facile à mettre en place et à faire claquer, ses flancs pas trop rigides étant un bel atout en la matière. Le ballon du pneu offre un bon compromis en termes de taille : il est assez large pour assurer confort et adhérence, mais pas trop non plus pour rester efficace dans le mouillé. Utilisé à l’avant et à l’arrière, nous l’avons beaucoup aimé alors qu’il ne nous avait pas totalement convaincus dans sa première mouture. En effet, on lui reprochait une tendance à décrocher sèchement, un comporteme­nt désormais révolu : le pneu assure vraiment sur l’angle, on tient facilement les trajectoir­es et on roule en confiance. Nous l’avons testé à Morzine, après des jours entiers d’orage, et avons été bluffés, notamment par la sécurité qu’il offre dans les passages de racines. Sur le sec et dans la gravette, le bilan reste très bon, on rentre bien dans les virages, on met de l’angle sans jamais se poser de questions. Même chose sur piste béton, domaine qui n’est pas recommandé pour ce type de pneu. Il faut souligner que les crampons sont bas et plutôt larges, ils ne se déforment pas à outrance et offrent donc un pilotage sûr. Là où ce pneu s’est montré le plus à l’aise, c’est dans la poussière, notamment dans le bas de Pila ou des sections entières sont recouverte­s d’une grosse couche de terre fine mêlée à de la poussière. On a déjà senti avec d’autres pneus un flottement dans ces parties, qui n’aide pas vraiment à lâcher les freins. Avec les Shorty on garde mieux le contact avec le sol, on peut placer le vélo plus précisémen­t et garder de la vitesse sans se faire de frayeur. C’est vraiment sensible. Le freinage est aussi de très bonne facture dans ces conditions, beaucoup moins sur un revêtement bien dur où le Shorty a un poil tendance à offrir un effet « luge ». Mais dès qu’on revient dans sa plage d’usage, plus de problème. Le seul point négatif vient du fait que le pneu se détériore à vitesse grand V à l’arrière, avec sa gomme hyper soft.

La 3C Maxxterra est plus indiquée, mais si vous roulez sur des pistes à fort potentiel abrasif, sans changer les pneus pour les jours de sec, ces derniers ne dureront quand même pas bien longtemps.

CONFORT

Bon ballon et carcasse offrant un bon compromis en termes de rigidité.

GRIP

Les Shorty offrent une adhérence sans faille dans le mouillé et la poussière, il n’y a que sur les terrains les plus durs qu’ils sont un peu moins à l’aise.

FREINAGE

On peut décélérer très fort, mais des pneus comme le Big Betty ou le Minion DHR II, plus spécifique­s, font mieux.

LONGÉVITÉ

La gomme ultra tendre fond très vite à l’arrière, c’est beaucoup plus raisonnabl­e à l’avant.

RENDEMENT

Le rendement n’est vraiment pas si mal pour un pneu doté d’une gomme aussi soft.

CREVAISONS

Nous avons crevé une fois à l’arrière, sur une pierre un peu vicieuse tapée dans une section très rapide.

CONCLUSION

Les Shorty ont fait d’excellents progrès et passent désormais dans le haut de notre liste. Ils sont super polyvalent­s, très performant­s en termes d’adhérence et au freinage, et vous permettron­t d’affronter un max de conditions en toute sécurité, que ce soit dans les pierres ou les racines. Leur tarif élevé nous pousse à ne pas les monter à l’arrière, mais leur niveau de performanc­e y est néanmoins très bon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France