Big Bike Magazine

SPECIALIZE­D BUTCHER GRID GRAVITY T9

69.90 1350 gr 29x2.6’’ €

-

Specialize­d sort une nouvelle version de son fameux Butcher, son pneu polyvalent conçu pour être monté à l’avant comme à l’arrière. Conçu sur une tringle souple, il bénéficie de renforts pour être moins sujet aux déformatio­ns et aux pincements. La gomme T9 est dotée de moins de rebond pour une adhérence accrue. Côté profil, on trouve de gros pavés latéraux, plus des pavés centraux un peu moins hauts, le tout laissant de la place pour aider le débourrage, mais mois que sur le Shorty.

Nous avions adoré la première version du Butcher, un peu moins aimé la BLCK DMND testée récemment, cette nouvelle mouture équipée de la gomme T9 montre un visage qui nous plaît une fois sur le terrain. Le gros ballon du Butcher (en 2.6’’) offre vraiment un super confort, d’autant que les flancs ne sont pas rigides (à l’inverse du DH22). On n’a pas hésité à augmenter la pression d’air dans ces pneus, ce qui se fait sans problème sans perdre en qualité d’adhérence. Si vous ne gonflez pas assez, le pneu a de bonnes chances de se déformer, et surtout vous allez pincer, ce qui nous est d’ailleurs arrivé une fois. Une fois cette précaution prise, on retrouve les mêmes sensations qu’avec l’ancien Butcher, soit un pneu qui offre une super accroche dans les pierres et les racines, sur terrain sec ou mouillé. C’est un pneu très polyvalent tant qu’il n’est pas confronté à des conditions extrêmes, comme la boue bien collante ou les centimètre­s de poussière dans lesquels peuvent exceller le Michelin et le Maxxis. Avec son confort hors normes, ce Specialize­d invite à attaquer, à prendre les racines comme elles viennent et à lâcher complèteme­nt les freins dans le détruit. Le pneu encaisse bien les chocs, le grip est ultra sûr au freinage comme sur l’angle, on se sent vraiment bien pour augmenter le rythme. Ces pneus font penser à des Assegai, on peut tout leur demander (ou presque), ils ne déçoivent jamais !Seule leur capacité de débourrage un peu moindre que celle de pneus plus spécifique­s ne leur permet pas d’affronter la grosse boue. Sur les racines et les pierres mouillées ces Butcher font forte impression, on se lance dans les passages techniques les yeux fermés. Au freinage, ça plante sévère et le plus étonnant, c’est que la gomme tient plutôt bien le choc par rapport à celle des Maxxis ou des Magic Mary dans leur version la plus soft. Il n’y a qu’en termes de rendement que ces Specialize­d laissent des plumes dans la bataille, à cause de leur gros ballon, de leur poids et de leur gomme très tendre. Un 2.3’’ a l’arrière semble un bon choix pour améliorer le bilan de ce côté-là.

CONFORT

Le gros ballon et la carcasse pas trop rigide en font un must en la matière.

GRIP

Ces Specialize­d offrent un grip de folie dans 90% des conditions, la grosse boue ou la poussière profonde n’est pas leur terrain de jeu préféré.

FREINAGE

Le freinage est très bon, sur toutes les surfaces.

LONGÉVITÉ

Alors que la gomme est vraiment très souple, le pneu résiste plutôt bien aux outrages du temps.

RENDEMENT

Le rendement est un peu le talon d’achille du Butcher, surtout en section 2.6’’.

CREVAISONS

Nous avons crevé une fois à l’avant, en réception de saut. Nous avons ensuite décidé d’augmenter un peu la pression d’air et n’avons plus pincé.

CONCLUSION

Ces nouveaux Butcher offrent d’excellente­s performanc­es en termes de grip et de confort, mais aussi de durée de vie compte tenu de leur gomme très soft. Cette T9 est d’ailleurs une vraie réussite, on roule partout en toute confiance et en toute sérénité, l’adhérence n’est jamais mise à mal. Un vrai pneu à tout faire, et à tout faire bien !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France