Big Bike Magazine

MICHELIN DH 22

55€ 1500 gr 29x2.4’’

-

Le DH 22 est un pneu à la conception hyper gaillarde 4 ply, avec en prime des renforts partant de la tringle vers les flancs pour rouler à basse pression sans craindre de pincer outre mesure. On note enfin une couche de protection partant d’une tringle à l’autre, pour assurer le tout. C’est du solide ! Côté crampons, les ingénieurs ont opté pour de gros pavés type motocross sur les côtés et des crampons assez hauts et larges sur la bande de roulement. La nouvelle gomme Magi-x assure quant à elle le grip.

Et pour assurer, elle assure ! Nous n’avions pas roulé le DH 22 en test comparatif, et avions hâte de le faire. Eh bien nous restons sur nos premières impression­s, à savoir que ce pneu accroche dans toutes les conditions et tous les terrains. C’est, en termes de grip, celui qui est le plus polyvalent des trois car il peut aller jouer littéralem­ent partout, quelle que soit la météo. La gomme est tendre et dotée d’un faible rebond, les crampons ne se déforment pas sur les obstacles mais sont assez hauts pour aller chercher le grip loin s’il le faut. En termes de débourrage, c’est vraiment pas mal aussi, ces pneus peuvent rester montés sur votre bike jusqu’à ce qu’ils soient complèteme­nt morts ! Sur l’angle, si on n’a pas la transition hyper douce des Specialize­d (avec leur gros ballon rond), il n’en reste pas moins que l’adhérence est bel et bien présente, on peut mettre de l’angle en toute sécurité. Côté confort, ce pneu est un peu l’antithèse de ses homologues de ce test : il est tellement renforcé qu’il est d’une rigidité impression­nante. Il ne faut vraiment pas hésiter à baisser en pression pour lui laisser le loisir de se déformer un peu pour maximiser le grip. Pas d’inquiétude, avant de pincer ou de sentir un flottement dans le pilotage, il va falloir en faire beaucoup ! D’ailleurs nous n’avons jamais crevé avec ce DH 22. En termes de longévité, le Michelin est également impression­nant, sa gomme s’use de façon plus raisonnabl­e encore que celle du Butcher. Au freinage, on peut comme avec son cousin le Wild Enduro, on peut vraiment se reposer sur le pneu avant pour décélérer à fond. Les crampons plantent bien dans la terre et encore une fois ils ne se déforment quasiment pas, ce qui offre un cocktail détonnant. C’est très sensible à basse vitesse dans la grosse pente, on garde une bonne maîtrise du vélo. C’est côté rendement que le bât blesse : le DH 22 est de loin le plus lourd de ce test, et ses crampons hauts ne sont pas un atout lorsqu’il faut pousser sur les manivelles. Ce pneu peut largement être monté à l’avant comme à l’arrière sur vous ne cherchez que les grosses perfs en descente bien coriace, si vous ridez sur des pistes plus roulantes ou que vous taquinez le chrono, une monte spécifique avec un autre pneu à l’arrière sera salvatrice.

CONFORT

Son ballon est un peu faible, mais on peut vraiment descendre en pression sans crainte de pincer.

GRIP

Une adhérence de premier ordre, sur tous types de terrains et dans un large éventail de conditions.

FREINAGE

Avec ses gros crampons assez hauts qui ne se déforment pas, on plante de sacrés freinages.

LONGÉVITÉ

La gomme est très tendre, mais elle s’use très raisonnabl­ement.

RENDEMENT

Le poids et la gomme ultra tendre du DH 22 ne sont pas des atouts dans ce domaine.

CREVAISONS

Aucune crevaison à déplorer lors de ce test.

CONCLUSION

Le Michelin DH 22 est sans conteste un excellent pneu de DH grâce à ses qualités en termes de grip, de résistance aux crevaisons et à son côté polyvalent. C’est un pneu sérieux à conseiller à tous ceux qui roulent en terrain vraiment engagé, dans la pente et le technique. Ceux qui passent des journées entières en bike park le trouveront peut-être un peu raide et pas assez confortabl­e pour des heures entières de tirage de bourre entre potes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France