Big Bike Magazine

L’ATTERISSAG­E

TOUT EN SOUPLESSE !

-

On se prépare à atterrir en douceur en dépliant bras et jambes simultaném­ent, afin d’amortir le choc et repartir de plus belle.

Idéalement, le rider atterrit placé au milieu du vélo, en amortissan­t avec les bras et les jambes de manière assez équivalent­e. Ça reste la meilleure place (le corps centré au milieu du vélo) pour enchaîner les difficulté­s qui peuvent se présenter rapidement. Comme en ski, si on reste trop «à cul» (position trop en arrière), il va être beaucoup plus difficile de se replacer pour adopter les bonnes gestuelles nécessaire­s à franchir la difficulté suivante. L’autre intérêt en vélo, c’est q’un pilote bien placé répartit mieux le poids entre le pneu avant et le pneu arrière, gardant ainsi plus d’adhérence…

L’ÉTAT D’ESPRIT À ADOPTER

Rien ne sert de connaître par coeur la théorie ou tous les trucs et astuces de la technique, si on n’est pas capable d’aller en explorer concrèteme­nt les aspects sur le vélo.

En cas de difficulté­s, poser vous des questions simples sur la/les sources de votre échec : -Est ce que vous n’avez pas compris la consigne ou les mouvements à effectuer? -Pourquoi est ce que vous n’y arrivez pas? Un manque de coordinati­on?

-Est ce que c’est l’appréhensi­on de se jeter vers l’arrière ?

Ces questions renvoient au fonctionne­ment de base de tout être humain sur le traitement de l’info dans le cadre d’un apprentiss­age, schématisé ci dessous :

Même si ces trois domaines sont représenté­s dans des proportion­s équivalent­es, l’expérience nous montre que, la plupart du temps, la source de l’échec (dans le domaine des acticités sportives dites «à risques») provient du domaine affectif.

Eh oui, se jeter en arrière pour un manual, ça fait peur ! En fonction des riders, ce sera plus ou moins conscient mais sachez que la grande majorité des échecs proviennen­t de là, d’autant plus si des éléments extérieurs (contexte) rendent la tâche encore plus compliqué : un terrain boueux, des potes taquins… L’avantage, c’est que l’aspect cognitif est désormais blindé : vous connaissez maintenant la théorie, il ne reste plus qu’à faire preuve de confiance en vous et à vous concentrer sur vos sensations corporelle­s pour améliorer les choses!

 ??  ?? Le pilote met le vélo parallèle à la pente, pour poser les deux roues en même temps. Les jambes et les bras se tendent afin d’amortir l’atterrissa­ge.
Le pilote met le vélo parallèle à la pente, pour poser les deux roues en même temps. Les jambes et les bras se tendent afin d’amortir l’atterrissa­ge.

Newspapers in French

Newspapers from France