Big Bike Magazine

LE BUNNY UP

Le coup du lapin !

-

LE BUNNY UP, LITTÉRALEM­ENT «SAUT DE LAPIN», EST LA TECHNIQUE LA PLUS UTILISÉE EN VTT DESCENTE DIXIT NICOLAS VOUILLOZ, 10 FOIS CHAMPION DU MONDE DE DH. ELLE CONSISTE À FAIRE DÉCOLLER LES DEUX ROUES DU SOL POUR PASSER PAR DESSUS UN OBSTACLE. ON S’EN SERT DONC UN PEU POUR TOUT, COMME SAUTER AU DESSUS DES DIFFICULTÉ­S (RACINES, PIERRIERS…), MAIS AUSSI POUR PRENDRE UNE DOUBLE OU UN GAP.

En effet, la technique du bunny est identique à celle de l’impulsion, sauf que le pilote n’est pas aidé par un quelconque appel pour prendre son envol. Là c’est à lui de s’assurer de décoller assez pour passer la difficulté. Donc en fonction de la taille de l’obstacle, il faut s’assurer de mettre assez d’intensité dans l’exécution des différente­s phases du bunny up afin de passer plus ou moins de temps dans les airs.

Mais un bunny peut aussi être utilisé comme technique de placement en virage, lorsque l’on décide de sauter d’un virage à l’autre pour ouvrir la trajectoir­e. Vous sautez en diagonale à la sortie d’un relevé pour vous retrouver dans la bonne ligne pour aborder le virage suivant. Enfin, le bunny up peut également servir à prendre de la vitesse, quand il effectué avec une compressio­n. Vous calculez votre saut pour atterrir dans la compressio­n, ce qui vous fera gagner du speed puisque la pression engendrée sur le bike par l’atterrissa­ge estt bien plus grande que si vous aviez seulement roulé la compressio­n.

Bref, entre sauter pour éviter des obstacles, prendre les jumps, se mettre dans la traj’ ou gagner de la vitesse, il est maintenant clair que la maîtrise du bunny up est absolument indispensa­ble à tout pilote voulant rouler en Gravity.

NIVEAU REQUIS

Dans la mesure où il s’agit d’une des bases du VTT, l’apprentiss­age de cette technique devrait s’envisager dès le niveau 1, soit Débutant. Pourtant tout n’est pas si simple parce que vu le niveau de coordinati­on assez complexe que demande le bunny up, et du degré de maîtrise de la technique du manual exigé, c’est finalement un mouvement qui s’acquiert plutôt en niveau 2, soit le niveau Débrouillé. Les Confirmés (niveau 3) et Experts (niveau 4) pourront toujours perfection­ner leur technique via des concours de hauteur.

 ?? Texte Quentin Derbier Photos Nico Joly ??
Texte Quentin Derbier Photos Nico Joly
 ??  ?? On observe bien ici la phase de manual, puis l’impulsion au dessus du tronc. Le ramené des jambes en l’air n’est pas exagéré car le tronc n’est pas haut, mais cette phase doit être plus poussée suivant la hauteur de l’obstacle à franchir.
On observe bien ici la phase de manual, puis l’impulsion au dessus du tronc. Le ramené des jambes en l’air n’est pas exagéré car le tronc n’est pas haut, mais cette phase doit être plus poussée suivant la hauteur de l’obstacle à franchir.

Newspapers in French

Newspapers from France