Big Bike Magazine

GEOFFREY ADOR

-

DDN : 31/07/2002 RÉSIDE À : ALBY SUR CHERAN BIKE : COMMENÇAL FURIOUS HOBBIES : FREERIDE / SKI / SKATING

J’avais dejà croisé Geoffrey à plusieurs reprises et il était venu rouler le Labo une fois l’an passé. C’est un grand gabarit, très stylé et fluide, et surtout, qui monte toujours un mètre plus haut que tout le monde sur les sauts ! Très très motivé depuis quelques temps, il l’était encore plus ce weekend ! Il a tout de suite apprivoisé la petite ligne, avec beaucoup de style. Il a pris son temps pour essayer différents tricks, comme flip can ou 360 sur la grosse tâteuse, mais ça a toujours fini par rentrer. Une grosse chute, impression­nante mais heureuseme­nt sans gravité, l’a titularisé pour le Best Crash.

ALCHEMY INVITATION­AL, C’EST QUOI ?

Ça part de deux idées. La première, c’est qu’en ces temps de COVID, difficile d’organiser une vraie jam et d’inviter la France entière. La deuxième, c’est que les jam fermées, ça craint un peu, surtout pour les amateurs qui peinent à s’y faire accepter. Et comme je n’aime pas faire comme les autres, j’ai pris le problème à l’envers : inviter ceux qu’on n’invite pas. C’est donc bel et bien un Invitation­al (pour ceux qui aiment jouer sur les mots). Dans l’attente de jours meilleurs et de pouvoir organiser une vraie jam, c’est mieux que rien non ? Et la France étant un vivier de jeunes talents, notamment en freeride, c’était pas dur de trouver cinq jeunes fous, motivés comme personne ! Et comme si ça ne suffisait pas, en plus de leur laisser carte blanche pour déchirer le spot, j’ai poussé le vice : un bon groupe de photograph­e/ cameraman était présent tout au long du weekend, pour mettre tout ça en images et montrer de quoi ils sont capable ces jeunes. L’idée ayant plu à pas mal de marques, celles-ci ont mis le paquet et en plus de décerner un titre a chacun, les dotations ont été au rendez vous ! Et pourquoi Alchemy ? Déjà parce qu’on est au Labo (mon spot perso), on reste donc dans le thème. Et en plus d’avoir cinq jeunes, j’ai fait appel à une belle bande de riders confirmés, voire pro pour certains, pour créer encore plus d’émulation.

LE SPOT

Le Labo, c’est trois ans de dur labeur. Aujourd’hui dans sa V3, on y compte plusieurs lignes. Une petite pumptrack qui finit sur un step up pour les débutants ou l’échauffeme­nt ; une moyenne ligne composée d’un boner log, un hip droite et une petite double bien tricksable. Une ligne de deux rampes bien raides faisant sept et cinq mètres de long complètent le terrain. La dernière en date, c’est une grosse ligne de doubles en terre de dix et onze mètres de long, donnant le speed pour une mega double de sept mètres offrant une amplitude de fou ! Le pente étant plutôt faible sur le spot, la vitesse se prend grâce à un start en bois culminant à sept mètres de haut. Dernière précision, on peut caler des transferts d’une ligne à l’autre, et il y a un step down ainsi qu’un drop avec réception en copeaux, idéaux pour se jeter en toute sécurité. Après m’être bien démené en solo pour avoir quelque chose comme ça a proximité de la maison, j’ai maintenant une bonne équipe de potes pour rouler et creuser, qui ont bien charbonné cette année pour que le terrain soit aussi beau ! Alors j’en profite pour remercier encore ici Adri, Jey, Ben, Quentin et Lulu !

DU BEAU MONDE DANS LE 01

Chez les jeunes riders invités, on retrouve Arthur Deblonde, Kenny Desmazeau, Enzo Cavard, Geoffrey Ador et Kylian Breliere. Ils ont tous leur style bien à eux, mais sont tous très doués, et franchemen­t mûrs dans leur façon de rouler. Du gros tricks au pur style, chacun a apporté sa petite touche, tout en s’inspirant de ce que faisaient les autres. Pour cadrer tout ça, Antoine Bizet, Maxime Peythieu, William Robert, Antoine Buffart, Nicolas Rouze et Kevin Meyer (pour ne citer qu’eux) ont répondu présent. On peut aussi remercier Léo Grosgurin pour toutes les photos du weekend, Jordan Rasoldier et Manu pour les videos officielle­s, ainsi que William Flandrin pour les shots FPV de folie !

DEUX GROSSES JOURNÉES DE RIDE

Comme à chaque fois que l’on débarque sur le spot de quelqu’un, il faut quelques lignes d’adaptation. La pluie de la veille a rendu les compressio­ns assez molles, mais au fur et à mesure de la journée, la vitesse augmente. Geoffrey se démarque tout de suite sur la moyenne ligne avec une aisance, une amplitude et un style qui le ne quitteront pas du week-end. Ken est également très chaud, et le montre dès la première ligne, qu’il ouvre sans soucis avec un petit bar spin sur la dernière. Le ton est donné. Tout le monde prend ses marques, certains passent plus de temps que d’autres sur la moyenne ligne ou la tâteuse POC ; alors que d’autres s’envoient déjà la première rampe en flip ou en gros whip. Arthur est bien à l’aise et profite de la tâteuse pour pousser ses extensions, alors que Kylian et Enzo poussent des whips qui font vriller tout le monde. Tout le monde prend vite ses marques, et on se chauffe dejà avec William, Ken et

Arthur pour faire quelques 360 drop. Max, Nico et Kevin en envoient aussi dès le lendemain ! Tout le monde s’amuse, mais j’ai une mission. A cause d’une météo pourrie et de quelques finitions qui ont pris plus de temps que prévu, je ne suis toujours pas allé au bout de ma nouvelle grosse ligne. Voyant que ça sèche, et n’en pouvant plus d’attendre, je saute la deux, puis la trois ! Il faut pédaler, c’est encore mou, mais ça passe ! L’air time de la dernière est juste dingue ! Wiwi, Ken, Nico, Kevin et Arthur font alors session avec moi dessus. C’est physique, on se met parfois court sur la dernière, mais quel kiff, ça trickse bien ! Le lendemain, cette ligne roule bien mieux, tout le monde paye son backflip sur la dernière, c’est plutôt bon signe !

FIN DU BAL

Pas de jury mais des prix sont quand même à gagner pour les jeunes. Tout le monde vote, comme ça pas de jaloux ! Mais j’avoue quand même que c’était assez dur de tous les départager, tant chacun méritait potentiell­ement chaque award. Hutchinson, qui a déjà fourni des pneus à l’ensemble des jeunes et des bénévoles dès le début du weekend, se fend également un contrat d’un an au meilleur rider ! Et à ce petit jeu là, par son engagement, ses tricks et ses crashs, c’est Ken qui remporte l’award. Entre son frontflip et ses 3.6 drop, ses tentatives de decade en enduro et son gros flip sur le booster Milkit, il l’a bien mérité ! La Best Line revient à Arthur, qui repart avec une fourche et un amortisseu­r Sr Suntour. Avec ses tricks poussés et ses bons table motocross, c’était un plaisir de le voir rouler tout le weekend. Enzo remporte le Best Tricks, notamment grâce à ses gros 270 sur le hip (un des seuls à les rentrer avec Max Peyhtieu). Il repart avec des chaussures Northwave et une grosse dotation Milkit. Pour Kylian c’est le Best Style, ses whips et ses 3.6 ont mis tout le monde d’accord. Il sera encore plus stylé grâce à POC, puisqu’il gagne une belle dotation de fringues et protection­s. Le Best Crash est donc pour Geoffrey : on avait tous une petite envie de lui donner le Best Style mais il s’est quand même mis une des plus grosses boîtes du week-end, heureuseme­nt sans aucune conséquenc­e. C’est Nico, vainqueur hors catégorie du Best Crash avec un immense tailwhip to gros poney sur le booster Milkit, qui a dû trancher. Il repart donc avec un abonnement Big Bike Magazine et un ensemble de goodies fourni par la rédaction !

Quel plaisir de revoir tout le monde sur un petit event ! L’amplitude de Wiwi, Bizet en mode prépa Crankworx, Peythieu toujours aussi clean… Un seul article ne suffirait pas pour tout raconter. J’en profite quand même pour poser un énorme merci aux sponsors POC, SR Suntour, Hutchinson, Naturalpes, Northwave, Milkit, France Trampoline, Sensus et Big Bike Magazine. Loin d’être une pub, c’est surtout un grand remercieme­nt à toutes ces personnes qui sont aussi passionnée­s que nous et qui répondent présent à ces initiative­s ; sans leur soutien, proposer un événement de cette qualité n’aurait pas été possible.

 ?? ?? Entre organiser l’événement et rouler, Olivier n’a pas eu à choisir. Il envoie quelques tricks en short avant de retourner au turbin !
Entre organiser l’événement et rouler, Olivier n’a pas eu à choisir. Il envoie quelques tricks en short avant de retourner au turbin !

Newspapers in French

Newspapers from France