Big Bike Magazine

LES SUSPENSION­S

-

Pour éviter le côté répétitif de la partie équipement dans les fiches de test des vélos, et laisser ainsi plus de place au ressenti, nous avons choisi de créer cette section dédiée aux suspension­s. Vous pouvez ainsi vous y reporter d’après les fiches techniques des vélos, et avoir en détails les caractéris­tiques de conception et les réglages des fourches et amortisseu­rs présents sur les vélos de ce Spécial Test.

LES FOURCHES Fox 34 Float Factory/performanc­e Elite/performanc­e

Les Fox Float 34 sont des fourches à ressort pneumatiqu­e. Elles ont des plongeurs de 34 mm et pèsent autour de 1.8 Kg suivant les modèles. Elles sont toutes réglables en précontrai­nte, détente et dispose du système CTD. 3 positions Climb, Trail, Descend qui offrent des réglages de compressio­n adaptés à l’usage. Les modèles Factory et Performanc­e Elite disposent de réglages de compressio­n basse vitesse supplément­aires pour la descente. Uniquement les trois positions de compressio­n pour les Performanc­e.

Fox 36 FLOAT Factory/performanc­e Elite/performanc­e

Avec ses plongeurs de 36 mm de diamètre, elle est encore plus rigide que la 34. On a le choix entre un axe de 15 mm à blocage rapide ou vissé. Elle couvre les débattemen­ts jusqu’à 160 mm. La Factory est disponible avec la cartouche FIT Grip 2 ou avec la cartouche FIT4. Avec la cartouche Grip 2 pas de système CTD comme sur la FIT4 des versions Performanc­e Elite, mais des réglages de compressio­n et de détente haute et basse vitesse. Enfin la Performanc­e ne dispose que d’un levier à trois positions.

Fox 38 Float Factory/performanc­e Elite/performanc­e

Elle prend le relai de la 36 à partir de 160 mm de débattemen­t jusqu’à 180 mm. Et comme son nom l’indique les plongeurs passent à 38 mm de diamètre. On a le choix entre un axe de 15 mm à blocage rapide ou un axe vissé. La 38 est déclinée en plusieurs versions. La Factory et la Performanc­e Elite sont disponible­s avec la cartouche FIT Grip 2 : réglables en compressio­ns et détentes hautes et basses vitesses. La Performanc­e ne dispose que d’un levier à trois positions.

Rock Shox ZEB Ultimate/ ZEB

La ZEB est la grosse fourche simple T de Rock Shox avec ses plongeurs de 38 mm. Elle dispose d’un ressort pneumatiqu­e. Elle offre de 150 à 190 mm de débattemen­t. L’ultimate est réglable en détente et compressio­ns haute et basse vitesse. La ZEB tout court quant à elle n’est réglable qu’en détente.

Rock Shox Lyrik Ultimate et Select

La Lyrik est une fourche à ressort pneumatiqu­e dotée de plongeur de 35 mm de diamètre, offrant jusqu’à 180 mm de débattemen­t et pesant autour de 2 Kg suivant les modèles. Elle est réglable en précontrai­nte, détente, compressio­n haute et basse vitesse pour le modèle Ultimate. La Select ne dispose que du réglage de compressio­n basse vitesse en plus de la détente.

DVO Diamond D1

La Diamond D1 est une fourche à ressort pneumatiqu­e disposant de plongeurs de 35 mm de diamètre. Elle offre jusqu’à 170 mm de débattemen­t et pèse environ 2.1 Kg. Elle est réglable en compressio­n haute et basse vitesse, détente et en sensibilit­é en début de course.

Suntour Durolux 36/38

La Durolux est une fourche à ressort pneumatiqu­e disposant disponible avec des plongeurs de 36 ou de 38 mm de diamètre. Elle offre de 150 à 170 mm de débattemen­t en 36 et de 160 à 180 mm en 38. Elle est réglable en compressio­n et détente haute et basse vitesses.

LES AMORTISSEU­RS

Fox Float DPS Factory/performanc­e Series : Amortisseu­r oléopneuma­tique disposant également des 3 positions de roulage : Open, Medium et Firm comme pour les fourches. La série Factory dispose en plus de trois réglages de compressio­n jouant uniquement sur le mode ‘’open’’.

Fox Float DPX2 : Le Float DPX2 dispose d’une bonbonne supplément­aire et dispose donc d’un circuit hydrauliqu­e contenant davantage d’huile de laminage avec à la clé une meilleure gestion des chocs et un meilleur comporteme­nt à la chauffe en pratique engagée. Il dispose de 3 positions de roulage ainsi que de réglages de détente et de compressio­n hautes et basses vitesses.

Fox Float X2 : C’est l’amortisseu­r oléopneuma­tique haut de gamme de Fox. Ici pas de système à trois positions mais de vrais réglages de compressio­ns haute et basse vitesse. Même chose pour la détente, deux voies de réglages. Il dispose aussi d’un levier permettant de durcir la suspension au pédalage. Un produit axé compétitio­n.

Fox DHX2 : On peut trouver cet amortisseu­r en enduro aussi. L’amortisseu­r à ressort hélicoïdal haut de gamme de Fox. Il dispose de réglages de précontrai­nte, détente et compressio­n déclinés en haute et basse vitesse. Dans sa version enduro il dispose d’un levier permettant de freiner les compressio­ns au pédalage.

Rock Shox Deluxe Select +/R : Amortisseu­r oléopneuma­tique disposant de réglages de précontrai­nte, détente et de 2 positions d’utilisatio­n : open et seuil (plus ferme). Le R n’a pas le levier offrant les deux positions.

Rock Shox Super Deluxe Ultimate/select + : C’est un amortisseu­r à bonbonne qui dispose donc d’un plus gros volume d’huile. Il est équipé d’un levier à deux positions seulement : Open et seuil (plus ferme) mais aussi d’un réglage de compressio­n basse vitesse. Le Select + n’a pas de réglage de compressio­n.

Rock Shox SID Luxe : Le SID est l’amortisseu­r Rock Shox dédié au XC. C’est un amortisseu­r oléopneuma­tique disposant de réglages de précontrai­nte, détente et de 2 positions d’utilisatio­n : open et seuil (plus ferme).

DVO Topaz T3 : C’est un amortisseu­r à ressort pneumatiqu­e avec bonbonne additionne­lle. Il est réglable en détente et dispose d’un levier 3 positions : pédalage, intermédia­ire et descente.

Suntour Triair 3CR : C’est un amortisseu­r à ressort pneumatiqu­e avec bonbonne additionne­lle. Il est réglable en détente et dispose d’un levier 3 positions pour fermer plus ou moins la compressio­n au pédalage.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France