Big Bike Magazine

UN GROS ENDURO QUI PÉDALE AUSSI BIEN QU’IL DESCEND !

-

Le Ransom offre une excellente position pour le programme, bien que l’ensemble potence/guidon monobloc en carbone ne fasse pas forcément l’unanimité parmi les testeurs, car les réglages d’inclinaiso­n du cintre ne sont pas possibles. Néanmoins, cet ensemble correspond à une potence de 50 mm, à une largeur de guidon de 780 mm, avec 20 mm de rise, 6° de up-swip et 8° de back-swip. Des angles assez standards qui me conviennen­t bien, je fais partie de ceux qui ont immédiatem­ent trouvé leurs marques aux commandes du Scott. Visuelleme­nt ça peut dérouter aussi car au niveau du pivot, le cintre part vers l’avant pour rattraper la longueur de potence avant de revenir, donnant l’impression d’être plus galbé que ce qu’il est réellement. Au pédalage, l’angle de selle suffisamme­nt redressé et la bonne longueur de top tube procurent une position très confortabl­e. Rien à dire, la polyvalenc­e est vraiment au rendez-vous. Le Ransom fait partie des vélos que l’on connaît bien et nous avons essayé toutes les versions, du tout alu au full carbon, en passant par le triangle avant en carbone et l’arrière en alu. C’est donc confiant que l’on part sur la première boucle. Celle-ci attaque par une longue ascension sur piste et on sent d’emblée que ce Scott Tuned dépote au pédalage dans cette catégorie. Peu ou prou de de vélos de ce débattemen­t peuvent se targuer de pédaler aussi bien, cet enduro est un régal en bosse malgré ces 170 mm de débattemen­t. On est bien installé pour pédaler, la commande au guidon permet de réduire le débattemen­t et de durcir la suspension, ça envoie dans le roulant. On ne bute jamais dans le relief, c’est enfantin et peu fatiguant de conserver sa vitesse. Quand la pente s’accentue et que ça devient technique aucun souci, le vélo motrice super bien et se montre surtout très dynamique. Il pivote vite et proprement dans les épingles, est aussi plaisant dans les montées techniques qu’il dépote dans le roulant. C’est un gros enduro avec lequel on peut très largement envisager des tours très sérieux en montagne, surtout dans cette version particuliè­rement légère pour la catégorie. Dans la première descente effectuée, particuliè­rement cassante avec de grosses marches calcaires, des racines et des rochers bien ancrés en pagaille, le Ransom s’avère vraiment très efficace. Il encaisse super bien le terrain, file droit sans broncher, même sur les plus gros impacts. Il prend très facilement de la vitesse et surtout la conserve super bien. Ce modèle équipé du système Ramp sur son amortisseu­r permet de rouler avec une fin de course plus freinée et ça le rend encore plus performant dans les singles détruits ou les réceptions de jumps généreux. Il travaille plus haut dans

PEU OU PROU DE DE VÉLOS DE CE DÉBATTEMEN­T PEUVENT SE TARGUER DE PÉDALER AUSSI BIEN, CET ENDURO EST UN RÉGAL EN BOSSE MALGRÉ SES 170 MM DE DÉBATTEMEN­T.

le débattemen­t et ne s’ancre pas dans le relief. Le vélo fait preuve d’une excellente stabilité et permet d’enquiller les parties les plus rapides avec une belle sérénité. Quand il faut ralentir la bête, l’efficacité est toujours au rendez-vous grâce à une excellente stabilité, mais dans cet exercice, le niveau de confort et d’adhérence sont en deçà des celui des références. La roue arrière, même si elle adhère bien, n’est pas aussi rigoureuse­ment collée au terrain qu’avec un Scor par exemple. En termes de confort, lorsque le sol est défoncé, on ressent davantage le terrain à l’avant. Certains testeurs imputent ça à un guidon potentiell­ement très (trop?) rigide, mais l’hypothèse d’une hydrauliqu­e qui s’essouffle plus tôt sur cette 38 FIT est aussi à prendre en considérat­ion. La cartouche Grip 2 met la barre très haut dans ce domaine et ici on ne retrouve pas les mêmes excellente­s sensations. Difficile de dire que le châssis est trop rigide : il l’est certes plus que celui des versions mixtes carbone/alu, mais reste exploitabl­e par un large panel de pilotes. Dans les grandes courbes rapides et sans appuis le vélo est agréable à emmener, il garde l’adhérence et reste ludique en dérive, si dérive il y a… Le bilan reste excellent à des vitesses plus modérées, dans la grosse pente et lorsqu’il faut se confronter à des épingles très techniques. Une boucle dans l’oisans, réputée pour ses séries d’épingles en Z nous l’a prouvé. Il est facile à faire pivoter, l’angle de chasse ouvert permet de bien engager et on ne perd pas excessivem­ent de vitesse. Même chose dans les passages de marches dans le raide, on n’est jamais dans le rouge, le vélo est bien posé et on y va sereinemen­t. Dans les secteurs rapides et très sinueux, sans être aussi vif que les meilleurs à ce jeu, il reste efficace. Les changement­s d’angle sont assez dynamiques, on se fait plaisir en termes de pilotage. Ce Ransom est clairement un vélo au comporteme­nt homogène en descente : dans chaque registre on peut trouver des modèles plus performant­s, mais ce vélo n’est jamais bien loin du top. Les versions plus abordables offrent également cette homogénéit­é en descente, et la version alu est même d’une facilité déconcerta­nte. Mais cette version Tuned offre quant à elle un comporteme­nt au pédalage incroyable pour un enduro de 170 mm de débattemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France