Big Bike Magazine

ÉVÈNEMENTS

-

Le 4 juillet 2022 : « La mythique 21 »

L’oisans Vintage vélo propose un plongeon dans le passé, dont le but est de fêter les 70 ans de la première montée de l’alpe d’huez, le 4 juillet 1952, au cours de laquelle Fausto Coppi avait remporté l’étape. Une centaine de coureurs amateurs sont attendus sur des montures des années 50 à 80, et en tenue d’époque évidemment à l’exception des casques, obligatoir­ement modernes pour des raisons de sécurité évidentes. Pour suivre ces coureurs d’aujourd’hui mais d’un autre temps, la fameuse Peugeot 203 « Tour de France », un bijou vintage, sera de la partie. En 1954, les journaux l’équipe et le Parisien Libéré passèrent commande à Peugeot de douze 203 « spéciales » pour suivre le Tour de France, dont la principale caractéris­tique est l’absence de portières. Seize exemplaire­s seulement ont été produits, utilisés jusqu’en 1965 puis remplacés par la 404 « Tour de France ». Le parcours, au départ du centre du Bourgd’oisans, part en direction du pont de la Paute avant d’emprunter la voie verte et de commencer une ascension groupée, dans un esprit fraternel. Il faudra attendre les 200 derniers mètres pour tenter le sprint final. Après la remise du maillot jaune et une exposition des vélos autour d’un en-cas viendra le temps de la descente via Huez et le pas de la Confession, puis Villard-reculas et Allemond où le retour au Bourg-d’oisans se fera par la voie verte, suivi vers 16 h 30 / 17 h d’un temps d’échange, puis d’exposition des montures. Pré-inscriptio­ns : Tél. : 06 29 43 33 88

Tour de France

Le Bourg-d’oisans verra l’édition 2022 du Tour de France, le 14 juillet, avant la mythique montée vers l’alpe d’huez, puis elle accueiller­a le départ de l’étape du 15 juillet qui mènera les coureurs à Saint-étienne. Deux jours de fête avec de nombreuses animations, le passage de la caravane du Tour évidemment, du sport, un esprit chaleureux et convivial au Bourg pour cet évènement suivi mondialeme­nt chaque année par des milliards de téléspecta­teurs et des millions de spectateur­s au bord de la route.

Contact : Office de Tourisme de Bourg d’oisans. Tél. : 04 76 80 03 25 Sorties journée Tour de France

Bike Experience 21 propose à des groupes de cyclistes des sorties à la journée de type « Tour de France » sur le trajet Briançon-alpe d’huez, avec accompagne­ment par un moniteur, navette suiveuse et ravitaille­ment. De juillet à septembre, une à plusieurs fois par mois ou sur demande. Ces spécialist­es proposent également des stages de préparatio­n de plusieurs jours en juin pour les personnes voulant effectuer l’étape du Tour amateur du 10 juillet. À partir de 250 €.

Tél. : 07 84 68 60 92 | https://be21.store/fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France