Big Bike Magazine

De serieux outsiders

-

Pompon a eu beau se mettre un (très) gros crash avant la finale, et roulé cette dernière diminuée, il n’en reste pas moins qu’elle aurait eu fort à faire en pleine forme. Vali Höll est une sérieuse cliente bien sûr, mais Camille Balanche montre une excellente régularité et progresse à chaque course. Elle devient dangereuse sur un très large panel de pistes et de terrains, et si on ne la voit pas encore battre une Pompon en pleine forme, on peut compter sur elle pour être à l’affût de la moindre faute et en tirer le meilleur parti. Elle remporte cette manche inaugurale, comme elle l’avait fait la saison dernière. Revenant difficilem­ent de blessure, à la recherche de confiance depuis une grosse saison, Tahnee Seagrave repart finalement de Lourdes avec un très bon résultat dans la musette (troisième). Après une qualif’ compliquée, où elle se retrouve à 4.5 sec du meilleur temps, elle pointe à une seconde de la gagne en finale. À l’instar d’une plongée dans les piscines du Sanctuaire de Lourdes, il se pourrait bien que ce résultat nous rende une Tahnee toute neuve et survoltée pour le reste de la saison. On aimerait aussi que Marine Cabirou puisse enfin rouler sans pépins physiques, qu’elle enchaîne depuis sa grosse chute à la coupe du monde des Gets, en juillet dernier. En forme, elle peut largement s’immiscer dans le top 3 et agrandir le cercle des prêtresses autour de l’autel de la victoire. Côté hommes, en l’absence de Troy Brosnan, c’est Luca Shaw et Finn Iles qui relèvent le gant côté étrangers. Le Canadien a montré une solidité et une confiance impression­nantes tout au long des trois jours de ride à Lourdes. On le savait capable d’un exploit, on le pense désormais à même de faire preuve de régularité dans le top 5. Il est très impression­nant physiqueme­nt et son pilotage est toujours aussi engagé, un vrai cocktail Molotov le garçon… Luca Shaw a certaineme­nt bénéficié d’un gros travail de mise au point sur le Sender, et son talent naturel fait le reste. En retrait la saison passée, il ne faut pas le mettre hors jeu pour autant. Attention aussi à Laurie Greenland et Danny Hart, qui à l’instar de tout loyal sujet de sa Majesté, ne s’en laissent jamais compter lorsqu’il faut brûler la chandelle par les deux bouts : quand vient le moment de la finale, ils soudent à eux seuls comme tout un bataillon de ferronnier­s. Attention également à Reece Wilson, qui a terminé la saison passée sur une excellente note (victoire à Snowshoe 1) et montré qu’il n’est pas seulement un excellent rider dans la boue. L’ecossais est bel et bien dans le rythme (7ème) et le retour de Fort William au calendrier après deux années d’absence devrait le motiver encore un peu. C’est aussi le cas de Greg Minnaar, recordman de victoires sous le Ben Nevis, un peu en retrait à Lourdes mais qu’il ne faut jamais sous-estimer.

 ?? ?? Camille Balanche ne cesse de progresser et ne manque pas une occasion de le montrer. Elle termine son week-end à la première place !
Camille Balanche ne cesse de progresser et ne manque pas une occasion de le montrer. Elle termine son week-end à la première place !

Newspapers in French

Newspapers from France