Big Bike Magazine

ALETSCH ARENA DU GRAND VTT DE MONTAGNE AU COEUR DES ALPES SUISSES

- www.aletschare­na.ch/flowtrail Pour toutes infos sur l’aletsch Arena, n’hésitez pas à visiter la page suivante : www.aletschare­na.ch/vtt

Rouler à Aletsch Arena, c’est la certitude de s’offrir un accès privilégié à des trails uniques situés au coeur de panoramas grandioses, entre sommets culminant à 4000 mètres d’altitude et le Grand Glacier d’aletsch. En musculaire ou en E-bike, enduro ou All Mountain, l’expérience proposée dans cette partie du Valais devrait rester ancrée à tout jamais dans votre mémoire.

Pour ce que les chiffres valent, cette année ce sont 155 km d’itinéraire­s VTT qui vous attendent. Mais comme toutes personnes de bon goût le savent, mieux vaut privilégie­r la qualité à la quantité et c’est exactement le cas ici. Des itinéraire­s variés, longs et exigeants, ou plus abordables pour se détendre en famille, l’offre d’aletsch Arena est vaste et vous permet de traverser le site du patrimoine mondial de L’UNESCO des Alpes suisses Jungfrau-aletsch. De quoi régaler vos mirettes, mais aussi aiguiser votre sens du pilotage avec LE trail incontourn­able du spot : le Stoneman Glaciara et ses mensuratio­ns à tomber à la renverse, soit 130 kilomètres, 4 700 mètres de D+ et 4 853 mètres de D-.

STONEMAN GLACIARA, L’AVENTURE AU COEUR D’ALETSCH ARENA

Cet itinéraire est réalisable aussi bien en vélo musculaire qu’en E-bike mais attention dans ce cas, calculez bien vos étapes selon les limites de votre batterie. Notez sur ce point qu’aletsch Arena est bien fournie en stations de recharge, mais sur le Stoneman Glaciara, vous n’avez pas droit à l’erreur. Différents lieux de départ vous emmènent pour cette boucle hyper exigeante de trois jours, en voici d’ailleurs un exemple : depuis Bellwald, passez par Fiescherta­l et Fiesch, jusqu’à la montée très exigeante vers le plateau ensoleillé d’aletsch Arena. De là, l’itinéraire mène au lac Märjelen et retourne ensuite à Bettmeralp. Depuis Bettmeralp, vous montez jusqu’au poste de contrôle de Moosfluh, où vous attend une vue imprenable sur le glacier, puis vous continuez jusqu’à Mörel en passant par Riederalp. Suit la grosse étape du tour, sans mauvais jeu de mots : 1 600 mètres de dénivelé jusqu’au col du Breithorn… Vous pouvez ensuite profiter de la descente vers le Binntal. Enfin, suivez le Rhône en direction d’obergoms et retournez à Bellwald. En chemin, vous pourrez admirer une ribambelle de 4 000 mètres, comme le Cervin, l’eiger, le Mönch et la Jungfrau. Du très grand VTT sauvage. Pour en profiter, n’oubliez pas de vous munir d’un des deux packs de démarrage, qui contiennen­t notamment une carte de VTT ou une gourde Stoneman Glaciara.

FLOWTRAIL DE WURZENBORD

Sur le nouveau flowtrail de Wurzenbord, à Bettmeralp, dans l’aletsch Arena, une multitude de courbes, de whoops et de sauts vous attendent pour une descente très ludique. La piste se déroule sur environ trois kilomètres (pour 260 mètres de D-) et traverse différente­s zones dégagées ou en sou-bois, le tout sur un terrain hyper naturel. Le télésiège de Wurzenbord vous mène tranquille­ment au départ et assure un maximum de rotations. Grâce au shapebien pensé, il est rarement nécessaire de freiner sur ce trail assez exceptionn­el en Valais. Il est donc naturellem­ent destiné aux débutants, mais aussi aux confirmés qui se régaleront à mettre de la vitesse !

Pour profiter des multiples itinéraire­s offerts par l’aletsch Arena, n’oubliez pas de vous munir de l’aletsch Bikepass, qui vous permet une utilisatio­n illimitée de toutes les installati­ons de desserte, ainsi que des remontées mécaniques suivantes : télécabine de Moosfluh, télécabine du Bettmerhor­n et télésiège de Wurzenbord. Autre gros avantage du pass, le transport du vélo est toujours inclus. L’aletsch Bikepass est disponible sous forme de forfait pour un ou plusieurs jours (jusqu’à 7 jours).

Au coeur du Valais, entourant le village de Loèche-les-bains, la région Pfyn-finges est tout indiquée pour le VTT, avec 225 km de trails et des faces bien exposées au soleil, qui permettent de rouler une grande partie de l’année. Comme souvent, vous évoluerez au sein de panoramas superbes et pourrez cette année profiter du travail de rénovation et d’aménagemen­t effectué sur les pistes la saison dernière.

Avec 16 trails différents, généraleme­nt de difficulté facile à moyenne (on en compte trois plus techniques et engagés), le réseau est axé plaisir, et surtout plaisir en descente d’ailleurs. On compte très peu de pistes en mode boucle, avec autant de dénivelé positif que négatif : au contraire, vous trouverez quelques petites perles vous offrant des dénivelés négatifs énormes comparé à ce que vous aurez dû monter à la pédale. Des remontées mécaniques sont également à dispositio­n pour vous régaler en mode bike-park, comme sur le Flowtrail Leukerbad, une piste ultra joueuse composée de rollers, de jumps facultatif­s et de virages, le tout dans une pente hyper maîtrisée. De l’autre côté du spectre, le Jeizi Enduro vous offre une descente brute de 900 mètres (depuis le téléphériq­ue de Gampel-jeizinen), bien technique dans les pierres, les racines et les virages en épingle. Dans la multitude, nous vous dénichons les deux petits trésors du coin.

TORRENTTRA­IL BIKE, 30 KM DE PLAISIR

En surplomb de la vallée du Rhône, le Torrenttra­il Bike vous emmène sur 30 kilomètres et plus de 2 000 mètres de D- (pour 330 de

D+), au travers de paysages majestueux et des sommets environnan­ts, culminant à plus de 4 000 mètres. Il vous suffit de monter dans le téléphériq­ue allant de Loèche-lesbains à la Rinderhütt­e, point de départ d’un magnifique single qui vous emmènera des terrains sub-alpins aux forêts de conifères. Deux salles, deux ambiances pour cette descente incontourn­able de la région, qui n’est jamais difficile mais plutôt ludique et flowy. Pour ceux qui souhaitera­ient s’échauffer avant, il existe une version courte de ce trail, le Torrenttra­il Short, qui offre 1 304 mètres de D- pour 22 km.

CHÄLLERFLÜ­E BIKE, DU ALL-MOUNTAIN 3 ÉTOILES

All-mountain certes, mais rien ne vous défend d’emmener votre fidèle vélo d’enduro pour ce superbe trail de 500 mètres de D+ pour 1 200 mètres de D-. Encore des mensuratio­ns comme on les aime… Attention toutefois, la montée se fait aussi en poussant, lors de la traversée du Chäller, un chemin sécurisé (avec un câble auquel vous tenir si besoin) et large, mais plutôt vertigineu­x. Si vous êtes allergique au vide, ce n’est peut-être pas là-bas qu’il faudra passer votre après-midi. Ceci dit, vos efforts seront récompensé­s par une vue imprenable sur toute la vallée du Rhône et une très belle descente jusqu’à Loèche.

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter la page web de Loèche-les-bains

www.leukerbad.ch/fr/vtt, tous les parcours y sont méticuleus­ement détaillés. Vous pourrez également télécharge­r les traces GPX et trouver les hôtels bike-friendly par exemple.

Profitez de journées inoubliabl­es à Loècheles-bains avec une seule carte ! Les remontées mécaniques de la Gemmi ou de Torrent vous emmèneront sur les hauteurs pour vous ressourcer et profiter du soleil, faire de la randonnée, du VTT ou de l’escalade. Et pour que vous puissiez vraiment vous détendre, différents bains thermaux de Loècheles-bains, les Leukerbad Therme, le Therme 51° et les Walliser Alpentherm­e & Spa, sont à votre dispositio­n.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France