Jor­di Gar­cia

31 ans, guide VTT es­pa­gnol, créa­teur et gé­rant de Pure Ri­ding

Bike (France) - - À La Une -

VTT : Que pro­pose Pure Ri­ding ? Pure Ri­ding est une agence spé­cia­li­sée dans le VTT en­du­ro, pour dé­cou­vrir les meilleurs par­cours de Ca­ta­logne lors de sé­jours, jus­qu’à une se­maine en iti­né­rance, et à la jour­née, avec na­vettes et guides. Avec Jor­di, nous sommes deux à gui­der, sur le bike park de Gé­rone, en bord de mer ou dans le re­lief ca­ta­lan, jus­qu’aux pentes py­ré­néennes.

Il y a un bike park à Gé­rone, c’est plat non ?

Proche de Gé­rone, et à trente mi­nutes seule­ment de l’au­to­route entre Bar­ce­lone et Per­pi­gnan, on trouve le mas­sif des Guille­ries, le dé­but du Pié­mont py­ré­néen. C’est là qu’est ins­tal­lé notre camp de base, à Osor, sur notre cam­ping. Pe­tits cha­lets en bois ou em­pla­ce­ments pour tentes avec ac­cès à la pis­cine et un pe­tit res­to vous at­tendent en toute sim­pli­ci­té. Si le ping­pong vous branche moyen, la pump-track du cam­ping sau­ra vous di­ver­tir. Mon­dra­ker four­nit le parc de lo­ca­tion… et oui, on peut trou­ver des dunes dans la jungle !

Et ce bike park ?

Notre re­paire pour vé­té­tistes est au pied du bike park ima­gi­né, créé, en­tre­te­nu et ani­mé par Pure Ri­ding. Sur une mon­tagne, que nous louons à un par­ti­cu­lier, quatre pistes jus­qu’à 650 mètres de dé­ni­ve­lé né­ga­tif pour 3 ki­lo­mètres de dis­tance. Une noire, une rouge, une bleue et… une verte en fin de construc­tion. Nous avons en pro­jet d’ex­ploi­ter sept pistes. L’agence existe de­puis deux ans, et ce tra­vail d’amé­na­ge­ment est co­los­sal. D’au­tant que de fortes pré­ci­pi­ta­tions comme celles de l’hi­ver 2018 nous obligent à tout re­prendre au prin­temps. Nous ne sommes que cinq à tra­vailler sur les par­cours, par­fois quelques potes nous aident.

C’est ac­ces­sible toute l’an­née ?

Oui, on peut rou­ler même l’hi­ver. D’ailleurs quelques pi­lotes fran­çais n’hé­sitent pas à ve­nir s’en­traî­ner chez nous, pro­fi­tant ain­si d’un cli­mat doux et de condi­tions ha­bi­tuel­le­ment sèches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.