HAIBIKE XDURO NDURO 8.0

Bike (France) - - Méga Match -

SUR LE PA­PIER

Ce­la fai­sait long­temps que nous nous plai­gnions de la géo­mé­trie et du manque d’in­té­gra­tion de la bat­te­rie sur la plu­part des VTT à as­sis­tance élec­trique Haibike. Des vé­los au tri­angle avant com­pact, au boî­tier de pé­da­lier trop haut et à l’angle de di­rec­tion pas as­sez pro­non­cé… Et s’il nous a fal­lu être pa­tients, voi­là, ça y est, c’est fait, les Xduro Nduro ver­sion 2018 ont fait lit­té­ra­le­ment peau neuve ! En ef­fet, l’ar­ri­vée de la bat­te­rie Bosch Po­wer­tube, plus fa­cile à in­té­grer dans un cadre que la cé­lèbre Po­wer­pack, a per­mis à la marque al­le­mande de re­voir com­plè­te­ment sa co­pie en pro­po­sant à la fois une géo­mé­trie da­van­tage au goût du jour et une in­té­gra­tion plu­tôt réus­sie. Grâce à un top tube plus long, un boî­tier de pé­da­lier plus bas, un angle de fourche de 66° et un dé­bat­te­ment de 180 mm, le Xduro Nduro 8.0 se pré­sente comme une vraie ma­chine d’en­du­ro, ca­pable éga­le­ment d’af­fron­ter les pires des­centes à la mon­tagne, ain­si que les gros mo­dules en bike park. La bat­te­rie de 500 watts a été pla­cée dans une ca­vi­té si­tuée à l’in­té­rieur du tube dia­go­nal et rap­pelle par son em­pla­ce­ment, son ca­pot et son sys­tème de dé­mon­tage ce qui a été fait ré­cem­ment chez Fo­cus… En un peu plus mas- sif, certes, mais as­sez sym­pa au ni­veau du de­si­gn. Du cô­té de l’équi­pe­ment, le vé­lo est plu­tôt bien lo­ti pour un mo­dèle à 4 999 eu­ros, avec des sus­pen­sions Ro­ckS­hox (fourche Ya­ri RC 180 et amor­tis­seur Su­per DeLuxe RC3), des freins Ma­gu­ra MT5, une trans­mis­sion Sram NX et des roues ro­bustes Ro­di Tryp en 35 chaus­sées de pneus Sch­walbe Ma­gic Ma­ry en 2.6 plu­tôt cos­tauds et qui conviennent par­fai­te­ment au pro­gramme du vé­lo. Quant au groupe pro­pul­seur, il s’agit évi­dem­ment du Bosch Per­for­mance CX avec mode e-mtb… Ne reste donc plus qu’à al­ler voir com­ment se com­porte ce gros VTT en des­cente… Mais aus­si en mon­tée !

25,45 KG 4 999 €

Nous avons eu quelques pro­blèmes avec la tige de selle té­les­co­pique XLC. Cache la­té­ral qui tombe, câble qui se dé­croche… Pas gé­nial.

La pe­tite rou­lette si­tuée sur le point de pi­vot du bras os­cil­lant per­met à la trans­mis­sion de moins ren­trer en conflit avec la sus­pen­sion ar­rière.

La bat­te­rie Po­wer­tube Shi­ma­no est to­ta­le­ment in­té­grée dans le tube dia­go­nal et est pro­té­gée par un cache en plas­tique qui la re­couvre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.