MERIDA E- ONE SIXTY 900E

Bike (France) - - Méga Match -

SUR LE PA­PIER

Il y a trois mois, nous avions tes­té un Merida One For­ty sans mo­teur et nous avions été sé­duits par ce VTT po­ly­va­lent et très agréable à pi­lo­ter. N’ayant en­core ja­mais eu l’oc­ca­sion de rou­ler sur un VTTAE de la marque al­le­mande, pour ce mé­ga match, nous avons dé­ci­dé de nous orien­ter sur le E-One Sixty – un mo­dèle en 160 qui uti­lise la même pla­te­forme que les deux mo­dèles Trail en 120 – ce­ci afin de nous rendre compte si la sur­prise pou­vait être aus­si bonne avec une as­sis­tance que sans ! Conçu au­tour d’un mo­teur Shi­ma­no Steps E8000, le cadre ne bé­né­fi­cie pas du sys­tème de sus­pen­sion Float Link qui a la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir le pied de l’amor­tis­seur fixé di­rec­te­ment au bout des bases. En re­vanche, ce qui ne gâche rien pour ce type de VTT à as­sis­tance élec­trique, sur le E-One Sixty 900 E, on trouve un Float X2 clas­sique (sans Trun­nion) aux mul­tiples ré­glages en hautes et basses vi­tesses, que ce soit pour la com­pres­sion ou la dé­tente. La géo­mé­trie est lé­gè­re­ment dif­fé­rente éga­le­ment, avec un top tube plus long, des bases moins courtes (10 mm) et da­van­tage d’angle de fourche… Bref, tout ce qu’il faut pour que le vé­lo s’ac­corde par­fai­te­ment avec la pré­sence d’un mo­teur. Alors bien sûr, la bat­te­rie n’est qu’à moi­tié in­té­grée, mais comme le de­si­gn de l’en­semble est très réus­si, es­thé­ti­que­ment, ce n’est pas vrai­ment gê­nant. Car comme on a pu le consta­ter sur l’Orbea Wild, on peut aus­si car­ré­ment se lou­per au ni­veau du look en vou­lant à tout prix in­té­grer la bat­te­rie dans le cadre… En plus, en­core une fois, ce­la per­met de la po­si­tion­ner le plus bas pos­sible et ain­si d’op­ti­mi­ser le bon équi­libre du vé­lo. En­fin, il est im­por­tant de pré­ci­ser qu’avec une fourche Fox 36 Ka­shi­ma, des freins Shi­ma­no Saint, une paire de roues DT Swiss E 1501 One en 35, des pneus Maxxis Mi­nion en 2.8 et une trans­mis­sion XT Di2, pour 6 499 eu­ros, on peut dire que l’on en a pour son ar­gent.

22,26 KG 6 499 €

Exemple d’un de­si­gn et d’une se­mi-in­té­gra­tion réus­sis. Quant à l’amor­tis­seur Fox X2, ses mul­tiples ré­glages nous ont per­mis d’ob­te­nir un fonc­tion­ne­ment au poil.

La trans­mis­sion XT Di2 est bien adap­tée au VTTAE. De plus, l’éta­ge­ment de la cas­sette 11 vi­tesses convient par­fai­te­ment au mo­teur Shi­ma­no.

Men­tion très bien aux freins Shi­ma­no Saint quatre pis­tons avec disques de 200 mm. Puis­sants et pro­gres­sifs, ils n’ont ja­mais été pris en dé­faut.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.