ORBEA WILD FS 10 27S

Bike (France) - - Méga Match -

SUR LE PA­PIER

Pour leur ar­ri­vée dans le do­maine du VTTAE tout-sus­pen­du, le but des in­gé­nieurs et des met­teurs au point d’Orbea était de construire un mo­dèle à as­sis­tance élec­trique ca­pable de conve­nir au plus grand nombre de pra­ti­quants, et ce quel que soit leur ni­veau. En par­tant de la ci­né­ma­tique très réus­sie des nou­veaux Oc­cam en 29 et 27,5 pouces, la marque es­pa­gnole a dé­ve­lop­pé un cadre com­plè­te­ment nou­veau. Un châs­sis ca­pable d’ac­cep­ter les contraintes sup­plé­men­taires, d’in­té­grer un mo­teur et une bat­te­rie Shi­ma­no E8010, mais aus­si d’avoir une géo­mé­trie et une ré­par­ti­tion des masses com­plè­te­ment en phase avec la pra­tique du VTTAE mo­derne. Celle-ci de­mande de dis­po­ser d’une sta­bi­li­té et d’un équi­libre maxi­mal qui per­met­tront d’of­frir une sen­sa­tion de sé­cu­ri­té aux pra­ti­quants de base, tout en conser­vant une agi­li­té et une ca­pa­ci­té de fran­chis­se­ment aptes à conten­ter les pi­lotes qui re­cherchent la dif­fi­cul­té tech­nique en mon­tée comme en des­cente. Et avec un centre de gra­vi­té as­sez bas, un dé­bat­te­ment de 140 mm à l’avant comme à l’ar­rière, un poids em­bar­qué par­ti­cu­liè­re­ment bien ré­par­ti et une po­si­tion de pé­da­lage bien au-des­sus d’un boî­tier de pé­da­lier as­sez bas (337 mm), Orbea semble avoir réus­si son coup ! D’au­tant plus que l’équi­pe­ment spé­cial e-bike (trans­mis­sion Sram EX1, freins Guide RE 200, roues DT Swiss Boost plus ri­gides), tout comme les set­tings adap­tés des élé­ments Fox Fac­to­ry du Wild FS 10, ap­portent une belle co­hé­rence à l’en­semble. Vi­va­ci­té, ma­nia­bi­li­té, con­fort et bon main­tien des sus­pen­sions sont à l’hon­neur et, fi­na­le­ment, tout semble fait pour mettre en va­leur les ca­pa­ci­tés du mo­teur Shi­ma­no Steps E8000, à la fois puis­sant et d’une dou­ceur d’uti­li­sa­tion im­pres­sion­nante. Seul bé­mol, le look n’est guère réus­si et n’at­tire pas vrai­ment l’oeil… Heu­reu­se­ment, les Es­pa­gnols an­noncent un de­si­gn bien plus sym­pa pour 2019 !

22,90 KG 6 499 €

Le sa­bot de pro­tec­tion mo­teur de l’Orbea est par­ti­cu­liè­re­ment cos­taud. Un atout en cas de pro­jec­tion de pierres ou de fran­chis­se­ment un peu li­mite !

Le Wild FS a beau être un 140 seule­ment, la fourche Fox Fac­to­ry en 34 de dia­mètre manque tout de même un peu de ri­gi­di­té pour un e-bike.

La sus­pen­sion du Wild FS re­prend le sys­tème que l’on trouve sur les Oc­cam AM et Trail. Nous avons ado­ré son fonc­tion­ne­ment et ce­lui de l’amor­tis­seur Ka­shi­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.