MA­GU­RA TRAIL SPORT

Bike (France) - - Comparatif -

SUR LE PA­PIER

Ver­sion plus abor­dable des Trail SL, les Sport re­prennent le concept dé­ve­lop­pé par Ma­gu­ra : un étrier 4 pis­tons à l’avant et un étrier double pis­ton à l’ar­rière. Le frein avant étant plus sol­li­ci­té que l’ar­rière lors des frei­nages, l’idée est de pro­cu­rer un frein avant plus puis­sant, plus en­du­rant et plus pro­gres­sif, tout en conser­vant un en­semble re­la­ti­ve­ment lé­ger en adop­tant un étrier ar­rière double pis­ton. Et ques­tion poids, les Trail Sport sont en eff et très bien pla­cés, entre autres aus­si grâce à l’uti­li­sa­tion de Car­bo­tech, un ma­té­riau com­po­site dé­ve­lop­pé par Ma­gu­ra, dont est com­po­sé le maître-cy­lindre. Le le­vier, en alu lui, est de type « un doigt », et il est do­té d’une pe­tite vis BTR de 3 mm qui per­met d’ajus­ter la garde. À noter que Ma­gu­ra pro­pose trois types de le­viers pour « up­gra­der » ses freins : HC car­bone, HC 3 avec ré­glage de l’at­taque et HC avec mo­lette pour ajus­ter la garde. Les étriers, en alu for­gé une pièce, sont iden­tiques à ceux que l’on trouve sur les Trail SL, si ce n’est qu’ils ne sont pas en fi­ni­tion « alu po­li » mais ano­di­sé en noir. Ils sont équi­pés des pla­quettes ver­sion « Per­for­mance » qui peuvent être rem­pla­cées les mo­dèles Con­fort (Dé­bu­tant) ou Race (com­pé­ti­tion).

SUR LE TER­RAIN

Lors du ser­rage des vis de col­lier de mon­tage sur le cintre, il faut s’as­su­rer que la plaque de col­lier est dans le bon sens ( fl èche vers le haut) et ne sur­tout pas dé­pas­ser les pré­co­ni­sa­tions de ser­rage de couple car les deux vis de ser­rage, spé­ci­fi ques, se vissent dans le Car­bo­tech. Les pla­quettes étant proches du disque, le ré­glage de l’ali­gne­ment s’avère as­sez dé­li­cat, tout par­ti­cu­liè­re­ment pour l’étrier avant. Il est im­pé­ra­tif que le disque ne pré­sente au­cun voile, si­non vous ris­quez de perdre votre pa­tience. Le ré­glage de la garde du le­vier se fait grâce à une pe­tite vis BTR de 3 mm lo­gée dans le le­vier. Pla­cée à l’avant du le­vier, elle est très fa­cile d’ac­cès, ce qui n’est pas tou­jours le cas. La plage d’ajus­te­ment est as­sez grande mais lorsque l’on vient po­si­tion­ner le le­vier au plus près du cintre, la course est as­sez longue, ce qui met le le­vier en contact avec le cintre lorsque l’on freine. Nous avons pré­fé­ré ce le­vier en alu que ce­lui en car­bone qui équipe les Trail SL car il est plus étroit, plus er­go­no­mique, sa forme in­cur­vée per­met­tant au doigt d’être mieux ca­lé, et les doigts glissent moins. La course est as­sez longue, et une fois que la pla­quette entre en contact avec le disque, le frei­nage n’est pas du tout on/off mais au contraire très pro­gres­sif. C’est un frein très fa­cile à do­ser, mais qui ne convien­dra pas à ceux qui aiment les freins di­rects, agres­sifs et bru­taux. Nous avons re­mar­qué une cer­taine dif­fé­rence de tou­cher entre l’avant et l’ar­rière, avec une nette pré­fé­rence pour l’avant, plus franc, plus puis­sant aus­si bien sûr mais aus­si plus en­du­rant sur les longues des­centes. À très hautes vi­tesses, les Ma­gu­ra nous ont sem­blé un peu li­mi­tés en puis­sance, contrai­re­ment à d’autres mo­dèles comme les XT. Mais leur plus gros pro­blème, c’est qu’ils sont très bruyants, que ce soit en condi­tions sèches ou hu­mides et qu’ils pro­curent des vi­bra­tions qui se re­trans­mettent dans le cadre. C’est tel­le­ment désa­gréable que l’on hé­site par­fois à frei­ner ! Nous n’avons pas no­té de sou­cis de fia­bi­li­té mais, avec le temps, le le­vier du frein met­tait plus de temps à re­ve­nir à sa po­si­tion ini­tiale, peu­têtre à cause de fric­tions dans l’axe.

Grâce à l’uti­li­sa­tion du ma­té­riau com­po­site Car­bo­tech, Ma­gu­ra pro­pose un frein par­ti­cu­liè­re­ment lé­ger.

L’étrier avant 4 pis­tons, en alu for­gé, est iden­tique à la ver­sion Trail SL, si ce n’est la cou­leur.

Attention à bien res­pec­ter le sens du mon­tage (flèche di­ri­gée vers le haut) de la de­mi-co­quille du col­lier de ser­rage.

Consi­dé­rant que le frein ar­rière né­ces­site moins de puis­sance, Ma­gu­ra a op­té pour un étrier 2 pis­tons afin de ne pas pé­na­li­ser le poids.

Le ré­glage de la garde du le­vier se fait via cette pe­tite vis BTR de 3 mm lo­gée à l’avant du le­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.