TRP G-SPEC QUADIEM

Bike (France) - - Comparatif -

SUR LE PA­PIER

TRP, qui n’est autre que le dé­par­te­ment haut de gamme de la marque Tek­tro, a dé­ve­lop­pé cette ver­sion Quadiem du G-Spec en col­la­bo­ra­tion avec le ta­len­tueux pi­lote Aa­ron Gwin. Ce­lui-ci, par rap­port au mo­dèle ori­gi­nal, a de­man­dé un le­vier plus long et plus large qui ap­por­te­rait plus de contrôle. Le pi­lote vou­lait aus­si que la mol­lette de ré­glage de la garde soit do­tée d’une in­dexa­tion car il aime bien en­tendre et comp­ter les pe­tits clics. Le corps de l’étrier 4 pis­tons, en alu for­gé deux pièces, est do­té de pe­tites ai­lettes, comme sur un ra­dia­teur, cen­sées per­mettre une meilleure dis­si­pa­tion de la cha­leur. Tou­jours dans le but de li­mi­ter la sur­chauffe, les pis­tons sont en acier et en cé­ra­mique. La fi­ni­tion alu po­li et ano­di­sé de l’en­semble, un peu ré­tro, est vrai­ment su­perbe et le for­geage des pièces est vrai­ment très soi­gné et tout en ron­deur. À noter que le col­lier de fixa­tion sur le cintre est com­pa­tible Match­ma­ker et Shi­ma­no I-Spec I et I-Spec II via des adap­ta­teurs et que TRP, comme Ma­gu­ra et Shi­ma­no, a op­té pour de l’huile mi­né­rale. Plu­tôt des­ti­né à la des­cente, le TRP, mal­gré la pré­sence vis­se­rie ti­tane, est le plus lourd de ce test, avec un poids de 1003 g.

SUR LE TER­RAIN

Le mon­tage ne nous a pas po­sé de pro­blème par­ti­cu­lier. Le maître- cy­lindre, bien qu’un pe­tit plus en­com­brant que des Hope, des Ma­gu­ra ou des Shi­ma­no, laisse suf­fi­sam­ment de place pour pou­voir bien po­si­tion­ner les dif­fé­rentes com­mandes. Les pla­quettes n’étant pas trop proches du disque, le ré­glage de l’ali­gne­ment entre l’étrier et le disque se fait fa­ci­le­ment et très ra­pi­de­ment. La mo­lette, bien pro­té­gée des éven­tuels chocs, est très agréable à ma­ni­pu­ler, elle se prend fa­ci­le­ment entre les doigts et la plage de ré­glages est suf­fi sam­ment large pour que toutes les mains t r ouvent le r églage adé­quat. Au­jourd’hui, la ten­dance est aux le­viers tout pe­tits et fins, et il nous a fal­lu un pe­tit temps d’adap­ta­tion pour re­trou­ver nos marques sur ces le­viers très longs qui s’ap­pa­rentent plus à des mo­dèles deux doigts que des le­viers un doigt. Mais une fois ha­bi­tué à la forme des le­viers, il faut re­con­naître que les TRP offrent l’un des meilleurs tou­chers de ce comparatif. La course n’est ni trop longue, ni trop courte, le le­vier ne s’en­fonce pas exa­gé­ré­ment lorsque les pla­quettes entrent en contact avec le disque, ce qui ne donne pas du tout cette im­pres­sion de freins « mous », bien au contraire. Même en ap­puyant très fort, le le­vier ne vient pas se col­ler au cintre. Un frein as­sez di­rect mais néan­moins très pro­gres­sif et très fa­cile à do­ser, il n’y a pas du tout de sen­sa­tion de frei­nage on/off lorsque l’on freine, la roue ne se bloque pas im­mé­dia­te­ment, ce qui per­met d’avoir tou­jours un bon contrôle du vé­lo, même sur les frei­nages d’ur­gence. C’est un frein sé­cu­ri­sant, ras­su­rant et par­ti­cu­liè­re­ment fa­cile à maî­tri­ser. À basse et moyenne vi­tesse, le TRP off re beau­coup de puis­sance, mais sur les longues des­centes et à très haute vi­tesse, nous at­ten­dions un peu mieux d’un frein pour­tant dé­dié à la des­cente. Les TRP n’at­teignent pas les per­for­mances d’un Shi­ma­no Saint ou en­core d’un Sram Code, d’au­tant plus que ce pe­tit manque de puis­sance à haute vi­tesse se fait plus sen­sible au fur et à me­sure des sor­ties. Reste que les TRP, s’ils ne sont peu­têtre pas les plus puis­sants, ont la fa­cul­té de ne pas chauf­fer sur les longues dis­tances, et leur tou­cher reste tou­jours constant.

La su­perbe fi­ni­tion alu po­li et ano­di­sé des TRP leur donne un jo­li look, un peu ré­tro.

Afin de fa­vo­ri­ser la dis­si­pa­tion de la cha­leur, l’étrier est do­té de pe­tites ai­lettes, comme un ra­dia­teur.

Les disques sont lé­gè­re­ment creu­sés (zone en noir) afin de per­mettre une meilleure éva­cua­tion des sa­le­tés et de la boue.

Bien pro­té­gée des chocs, la mo­lette de ré­glage de la garde est par­ti­cu­liè­re­ment fa­cile et agréable à ma­ni­pu­ler.

Le col­lier est com­pa­tible Match­ma­ker et Shi­ma­no I-Spec via des adap­ta­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.