SRAM GUIDE RSC

Bike (France) - - Comparatif -

SUR LE PA­PIER

La fa­mille des Guide, com­po­sée de 6 mo­dèles, a adop­té il y a peu l’étrier S4 (tou­jours do­té de 4 pis­tons de 16 et 14 mm de dia­mètre), plus com­pact que l ’ an­cienne gé­né­ra­tion. Ce qui per­met au­jourd’hui au Guide de faire par­tie des freins 4 pis­tons les plus lé­gers du mar­ché. Le maître- cy­lindre, am­bi­dextre et as­sez vo­lu­mi­neux, est équi­pé de deux mo­lettes d’ajus­te­ment ma­nuel sans ou­til : l’une ser­vant à ajus­ter la garde du le­vier, l’autre à mo­di­fi er le point de contact entre les pla­quettes et le disque, c’est-à-dire à mo­di­fi er la course. Tout comme sur les Code, mo­dèle de DH, l’axe du le­vier pi­vote sur deux rou­le­ments an­nu­laires, afin de sup­pri­mer tout risque de fric­tion et de jeu. Mo­dèles haut de gamme, les RSC bé­né­fi­cient de la tech­no­lo­gie SwingLink : près du le­vier, une pe­tite came vient mo­di­fier la pro­gres­si­vi­té du frei­nage, en of­frant un contact plus ra­pide des pla­quettes sur l’étrier en dé­but de course du le­vier, tout en évi­tant la sen­sa­tion de frei­nage on/ off. Le Guide est com­pa­tible Match­ma­ker et l’étrier est équi­pé d’une pe­tite pièce mé­tal­lique en acier pour per­mettre une meilleure dis­si­pa­tion de la cha­leur.

SUR LE TER­RAIN

Pas de pro­blème lors du mon­tage, les vis de fixa­tion d’étrier sont do­tées de ron­delles concaves et convexes qui per­mettent un ré­glage fa­cile et pré­cis de l’ali­gne­ment avec le disque et le rac­cord du­rite/étrier est mon­té sur un ban­jo orien­table. Les col­liers de fixa­tions sur l e cintre sont com­pa­tibles Match­ma­ker, ce qui per­met de re­grou­per sur un seul col­lier la fixa­tion des freins avec celles d’une com­mande de vi­tesses Sram ou en­core une com­mande Ro­ckS­hox de sus­pen­sion ou de tige de selle té­les­co­pique. Seuls pe­tits re­proches, le corps du maître-cy­lindre est un peu vo­lu­mi­neux et la vis in­fé­rieure de fixa­tion de l’étrier est, à cause de la forme de ce­lui- ci, très dif­fi­cile d’ac­cès avec l’ou­til. D’une forme as­sez proche des XT, le le­vier un doigt est tout aus­si er­go­no­mique et agréable à ac­tion­ner. Le doigt se po­si­tionne na­tu­rel­le­ment et tient bien en place, sans glis­ser. Dé­pour­vue de toute fric­tion, entre autres grâce à la pré­sence de deux rou­le­ments an­nu­laires sur l’axe du le­vier, une simple pres­sion sur le le­vier suf­fi t à ac­tion­ner le frein. Et ce­la sans au­cun jeu dans l’axe, même après plu­sieurs mois d’uti­li­sa­tion in­ten­sive. La mo­lette de ré­glage de la garde est fa­cile à ma­ni­pu­ler et offre une grande plage d’ajus­te­ment. Lo­gée dans le maître- cy­lindre, la grosse mo­lette de ré­glage de l’at­taque (point de contact) est, elle, un plus dif­fi­cile à ac­tion­ner, car elle est un peu dure et ce phé­no­mène a ten­dance à s’am­pli­fier avec le temps, sû­re­ment à cause de la sa­le­té qui s’in­cruste. En re­vanche, cette mo­lette de l’at­taque est celle qui offre la plus grande plage d’ajus­te­ment de ce comparatif, per­met­tant d’avoir soit une course as­sez courte, pour un frei­nage di­rect, ou à l’op­po­sé une course très longue. Un vrai plus pour adap­ter son frei­nage à ses goûts, ses pré­fé­rences et au ter­rain. Le tou­cher est très agréable, et les Sram se sont ré­vé­lés tou­jours très puis­sants, sans au­cune sen­sa­tion de on/off. Si le tou­cher reste as­sez constant sur les très longues des­centes, les Guide ont ten­dance à pas mal chauf­fer. Le der­nier point, c’est qu’au fur et à me­sure que les sor­ties se sont suc­cé­dé, la course du le­vier, que ce soit à l’avant ou à l’ar­rière, a aug­men­té jus­qu’à avoir un tou­cher très mou avec un le­vier trop proche du cintre lors du frei­nage.

Un peu vo­lu­mi­neux, le maître-cy­lindre bé­né­fi­cie d’une belle fi­ni­tion, tout en ron­deur. L’étrier 4 pis­tons, en alu mo­no­bloc et très com­pact, par­ti­cipe à la lé­gè­re­té de l’en­semble.

La forme des disques Cen­terLine a été pen­sée pour di­mi­nuer les bruits et les vi­bra­tions. Ce qui semble fonc­tion­ner…

Pe­tite mo­lette pour la garde et grosse mo­lette pour l’at­taque, voi­là deux ré­glages par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­caces.

L’axe du le­vier est mon­té sur deux rou­le­ments, sup­pri­mant ain­si toute fric­tion et tout risque de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.