La Bible nous en­seigne qu’une femme ne doit pas avoir d’au­to­ri­té sur un homme.

Books - - 18 FAITS & IDÉES À GLANER DANS CE NUMÉRO -

En 1975, l’his­to­rienne Na­ta­lie Ze­mon Da­vis pu­bliait Wo­men on Top. Elle y ob­ser­vait que l’ac­ces­sion de femmes au trône d’An­gle­terre, d’abord Ma­rie Tu­dor (1553) puis sa de­mi­soeur Eli­za­beth, qui ré­gna jus­qu’en 1603, avait dé­clen­ché chez les pen­seurs hommes une ré­ac­tion vi­sant à ren­for­cer la do­mi­na­tion mas­cu­line. En 1558, le ré­for­ma­teur écos­sais John Knox pu­blie un pam­phlet in­ti­tu­lé « Le pre­mier coup de trom­pette contre le gou­ver­ne­ment mons­trueux des femmes ». Se­lon lui, le gou­ver­ne­ment par les faibles « répugne à la na­ture ». Un siècle plus tard dans Le­via­than, Hobbes ap­pel­le­ra le lé­gis­la­teur à vo­ter des textes en ce sens. En 1680, Sir Ro­bert Fil­mer pu­blie Pa­triar­cha, où il sou­tient que toute au­to­ri­té po­li­tique trouve son ori­gine chez Adam.

La cam­pagne de Do­nald Trump contre Hilla­ry Clin­ton s’est ins­crite dans cette tra­di­tion. En 2000, rap­pelle Jill Le­pore dans The New Yor­ker, un élu ré­pu­bli­cain du New Hamp­shire dé­clare à pro­pos de la can­di­da­ture d’Eli­za­beth Dole aux pri­maires : « La Bible nous en­seigne qu’une femme ne doit pas avoir au­to­ri­té sur un homme ».

Le Pre­mier mi­nistre in­dien Na­ren­dra Mo­di a fé­li­ci­té ré­cem­ment son ho­mo­logue ban­gla­daise Sheikh Ha­si­na pour sa po­si­tion éner­gique face au ter­ro­risme « bien que vous soyez une femme ». C’était mé­con­naître la tra­di­tion du sous­conti­nent in­dien qui fa­vo­rise l’ac­ces­sion de femmes au pou­voir. La pre­mière chef de gou­ver­ne­ment de l’époque contem­po­raine fut Si­ri­ma­vo Ban­da­ra­naike, au Sri Lan­ka en 1960. Sa fille aus­si a ac­cé­dé au pou­voir. Au Ban­gla­desh, Sheikh Ha­si­na a pour seul ad­ver­saire po­li­tique une femme, Kha­le­da Zia. Ces pays en ont­ils ti­ré bé­né­fice ? Si l’on pense aus­si à In­di­ra Gand­hi et à Be­na­zir Bhut­to, force est d’ad­mettre que le pou­voir fé­mi­nin n’a guère contri­bué à amé­lio­rer la condi­tion des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.