EN­VIE DE PRENDRE LE LARGE

À l’heure du Brexit et de la crise du sys­tème de san­té, les lec­teurs bri­tan­niques dé­couvrent de nou­veaux ho­ri­zons.

Books - - BEST SELLERS - — So­nia De­le­salle-Stol­per est la cor­res­pon­dante de Li­bé­ra­tion au Royaume-Uni. Elle a pu­blié Londres Out of the Box (Les Arènes, 2017).

Les livres les plus ven­dus outre-Manche té­moignent d’une cer­taine confu­sion. Comment ex­pli­quer au­tre­ment le succès de « Douze règles de vie : un an­ti­dote au chaos », de Jor­dan Pe­ter­son ? Ce pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie ca­na­dien y ex­plique que la quête du bon­heur ab­so­lu est vaine et que l’im­por­tant est le sens que l’on donne à sa vie. Or, à l’heure ac­tuelle, les Bri­tan­niques peinent à don­ner un sens à leur ave­nir. Ni le gou­ver­ne­ment conser­va­teur de The­re­sa May, ni l’op­po­si­tion tra­vailliste de Jeremy Cor­byn ne semblent ca­pables de se pro­je­ter au-de­là de ce fa­meux Brexit, qui pren­dra ef­fet le 29 mars 2019 à mi­nuit. Le pays est di­vi­sé, la Pre­mière mi­nistre très af­fai­blie et le chaos me­nace. Est-ce pour cette rai­son que Ça risque de faire mal !, d’Adam Kay, fait un ta­bac ? Écrit par un mé­de­cin de­ve­nu hu­mo­riste, ce livre re­flète une autre an­goisse : le Na­tio­nal Health Ser­vice (NHS), le ser­vice de san­té pu­blique, est au bord de la faillite par manque d’in­ves­tis­se­ments et de per­son­nel. Chaque jour qui passe ap­porte son lot d’his­toires de ser­vices d’ur­gences dé­bor­dés, de pa­tients al­lon­gés des heures sur des bran­cards dans les cou­loirs. Adam Kay dé­crit avec beau­coup d’hu­mour, mais aus­si de ter­ribles ac­cents de vé­ri­té, le quo­ti­dien de cette ins­ti­tu­tion née il y a tout juste soixante-dix ans et chère au coeur des Bri­tan­niques. Reste une (amère) conso­la­tion : les choses ne vont guère mieux de l’autre cô­té de l’At­lan­tique ! Le Feu et la Fu­reur, l’ou­vrage du jour­na­liste amé­ri­cain Mi­chael Wolff sur la pré­si­dence de Do­nald Trump, est en tête des ventes. La per­son­na­li­té du pré­sident amé­ri­cain di­vise, et la vi­site d’État de Trump ne cesse d’être re­por­tée par crainte des ma­ni­fes­ta­tions. Face à une réa­li­té dif­fi­cile, les Bri­tan­niques, comme sou­vent, prennent le large… Ils plongent dans le livre qui ac­com­pagne le fas­ci­nant do­cu­men­taire de la BBC sur les océans et mers du globe ; ils s’évadent dans les étoiles avec le ré­cit du voyage de l’as­tro­naute Tim Peake. Et, à l’heure où le Royaume-Uni cé­lèbre le cen­te­naire du droit de vote ac­cor­dé aux femmes après des an­nées de lutte des suffragettes, ils s’in­té­ressent à la ques­tion des femmes et du pou­voir, à la­quelle Ma­ry Beard consacre un re­cueil (dont nous pu­blions un texte p. 17). Alors que les scan­dales de har­cè­le­ment sexuel ont pous­sé deux mi­nistres à la dé­mis­sion, l’au­teure, his­to­rienne de l’An­ti­qui­té, in­carne avec éclat une cer­taine mo­der­ni­té bri­tan­nique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.