RÉA­LI­TÉS ARABES

Books - - PÉRISCOPE -

Pour sa­voir comment les femmes arabes voient le monde, il suf­fit de leur de­man­der. C’est ce qu’ont fait la doc­to­rante en lit­té­ra­ture com­pa­rée Di­ma Nas­ser et l’écri­vaine et pro­fes­seure à l’Uni­ver­si­té amé­ri­caine de Bey­routh Ro­seanne Kha­laf. Elles ont lan­cé à l’été 2016 un ap­pel à textes, in­vi­tant des femmes à leur en­voyer des nou­velles ou des ré­cits (en arabe et en an­glais). Vingt-sept de ces textes in­édits sont ras­sem­blés dans Arab Wo­men Voice New Rea­li­ties. Ce re­cueil « est

un grand pas en avant pour en fi­nir avec l’image sté­réo­ty­pée des femmes arabes », se ré­jouit Cher­mine S. Hai­dar dans Bei­rut To­day.

Par­mi les au­teures, des nou­velles ve­nues, mais aus­si des noms connus comme la plas­ti­cienne et écri­vaine Ze­na el-Kha­lil, la jour­na­liste et ro­man­cière ira­kienne Inaam Ka­cha­chi et la Pa­les­ti­nienne Ada­nia Shi­bli. Dans sa contri­bu­tion, cette der­nière ra­conte avec beau­coup d’hu­mour noir les pé­ré­gri­na­tions d’un Pa­les­ti­nien d’Hé­bron qui veut « juste » al­ler à la plage (la Mé­di­ter­ra­née est à 80 ki­lo­mètres de son domicile). Le re­cueil n’est pas exempt de dé­fauts, comme une sur­re­pré­sen­ta­tion d’au­teures bey­rou­thines qui ra­content leur re­la­tion d’amou­rhaine avec la ca­pi­tale li­ba­naise, et dont les états d’âme peuvent être à la longue un peu las­sants, re­grette la spé­cia­liste de lit­té­ra­ture arabe Mar­cia Lynx Qua­ley dans le quo­ti­dien émi­ra­ti The Na­tio­nal. « L’an­tho­lo­gie au­rait pu of­frir un éven­tail plus large de formes lit­té­raires ain­si qu’un pa­nel d’écri­vaines ve­nant d’ho­ri­zons plus di­vers. Il y a tou­te­fois plu­sieurs nou­velles plumes à dé­cou­vrir et à ap­pré­cier. »

Arab Wo­men Voice New Rea­li­ties (« Des femmes arabes ex­priment de nou­velles réa­li­tés »), sous la di­rec­tion de Ro­seanne Kha­laf et Di­ma Nas­ser, Tur­ning Point Books, 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.