FEMMES ET POU­VOIR

Books - - ÉDITO | SOMMAIRE -

De­puis l’af­faire Wein­stein, les femmes jugent sou­dain pos­sible de dé­non­cer les abus de pou­voir aux­quels cer­tains hommes se livrent im­pu­né­ment. Mais pour­quoi sont-elles en­core si peu nom­breuses à exer­cer un pou­voir vé­ri­table dans nos so­cié­tés ? Se­rait-ce parce que nous res­tons pri­son­niers de sché­mas de pen­sée ré­so­lu­ment mas­cu­lins ? Ou est-ce la na­ture même du pou­voir qu’il faut chan­ger ?

Ré­vo­lu­tion cultu­relle. C’est ain­si que la fé­mi­niste amé­ri­caine Lau­ra Kip­nis per­çoit les consé­quences de l’af­faire Wein­stein. Des femmes ont sou­dain ju­gé pos­sible de dé­non­cer les abus de pou­voir aux­quels cer­tains hommes se livrent im­pu­né­ment, dans les so­cié­tés les plus avan­cées. Pour­quoi jus­qu’ici tant de femmes se sont-elles lais­sé faire ? Lau­ra Kip­nis de­vine la pré­gnance de com­por­te­ments is­sus d’un long pas­sé de su­jé­tion (p. 28). Ma­ry Beard, pro­fes­seure à Cam­bridge, ex­plore jus­te­ment les ra­cines cultu­relles de la do­mi­na­tion mas­cu­line en Oc­ci­dent. Elle conclut à la né­ces­si­té de re­pen­ser la no­tion même de pou­voir (p. 17) et se de­mande pour­quoi, un siècle après la conquête du droit de vote, si peu de femmes exercent un pou­voir vé­ri­table dans nos so­cié­tés. Le pro­blème de base, sou­tient-elle, est que « notre mo­dèle men­tal et cultu­rel de ce qu’est une per­sonne de pou­voir de­meure ré­so­lu­ment mas­cu­lin ». Pour faire bou­ger ce mo­dèle, rien de tel qu’une belle uto­pie : c’est l’exer­cice pra­ti­qué en… 1915 par Char­lotte Per­kins Gil­man dans son ro­man Her­land, dont Books Édi­tions pu­blie la tra­duc­tion. Nous en pro­po­sons un ex­trait (p. 25). Et l’an­thro­po­logue Em­ma­nuel Todd conclut ce dos­sier par une note op­ti­miste, en sou­li­gnant que le « sta­tut éle­vé des femmes » a joué un rôle dé­ter­mi­nant dans l’es­sor de l’Oc­ci­dent.

La Pre­mière mi­nistre bri­tan­nique The­re­sa May est ré­pu­tée avoir « un truc avec les chaus­sures ». Sa fa­çon à elle de mon­trer qu’elle re­fuse de se plier au mo­dèle mas­cu­lin ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.