LE LA­BO­RA­TOIRE DE LA HAINE

Books - - PÉRISCOPE -

Pour com­prendre l’en­jeu (et l’au­dace) d’un livre comme Eve­ry­day Com­mu­na­lism, il faut avoir en tête l’im­por­tance po­li­tique de l’Ut­tar Pra­desh, l’État le plus peu­plé de l’Inde (plus de 200 mil­lions d’ha­bi­tants). En mars 2017, le par­ti na­tio­na­liste hindou BJP y rem­por­tait un scru­tin dé­ci­sif : le mi­nistre en chef est dé­sor­mais un moine hindou connu pour son ex­tré­misme, Yo­gi Adi­tya­nath. De­puis son ac­ces­sion au pou­voir cen­tral en 2014, le BJP pour­suit avec suc­cès son tra­vail de conquête du ter­ri­toire et des es­prits. En Ut­tar Pra­desh, la vio­lence in­ter­com­mu­nau­taire (des hin­dous à l’en­contre des mu­sul­mans, en l’oc­cur­rence) s’est net­te­ment ag­gra­vée de­puis les an­nées 1970. Or « des doses quo­ti­diennes de haine re­li­gieuse, ce qu’on ap­pelle en Inde le “com­mu­na­lisme”, creusent les di­vi­sions an­ciennes de la so­cié­té, pro­vo­quant des dom­mages du­rables », note à pro­pos du livre le quo­ti­dien The In­dian Ex­press. Entre com­mu­nau­tés, la vio­lence est de­ve­nue «in­tense et conti­nue », écrit de son cô­té le quo­ti­dien in­dien pro­gres­siste The Hin­du. Pour­quoi ? Au fil

des études, les cher­cheurs ont mon­tré que la « concur­rence éco­no­mique» a at­ti­sé la haine entre les com­mu­nau­tés, ain­si que les «ri­va­li­tés po­li­tiques» et les « ré­seaux clien­té­listes qui étendent leur em­prise sur tous les as­pects de l’exis­tence », comme «l’école, le tra­vail et le voi­si­nage ».

Une cer­ti­tude émerge : les émeutes ne sont pas des « ex­plo­sions spon­ta­nées de co­lère iden­ti­taire» mais pro­cèdent au contraire d’une « pla­ni­fi­ca­tion mi­nu­tieuse au ser­vice de cer­tains in­té­rêts», dans un contexte où « la mo­der­ni­té dé­fait le tis­su so­cial tra­di­tion­nel ». Les au­teurs montrent ain­si que l’or­ga­ni­sa­tion de Yo­gi Adi­tya­nath, qui pro­meut l’hin­dut­va, l’iden­ti­té hin­doue, « a tout fait pour ins­crire les conflits lo­caux dans une grille de lec­ture com­mu­nau­ta­riste ».

Eve­ry­day Com­mu­na­lism: Riots in Con­tem­po­ra­ry Ut­tar Pra­desh(« Com­mu­na­lisme or­di­naire : les émeutes dans l’Ut­tar Pra­desh d’au­jourd’hui »), de Sud­ha Pai et Sa­j­jan Ku­mar, Ox­ford Uni­ver­si­ty Press In­dia, 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.